PONEY CLUB MESNIERES

Écrit par :

|

18 avril 2013

|

Dans :

Équitation

Grand Pique-Nique Solidaire

En manque d’herbages, le Poney-club de Mesnières lance un appel et invite à un pique-nique solidaire le 28 avril 2013

Créé en 1993, le Poney-club de Mesnières accueille des groupes d’enfants et d’adultes dans les temps périscolaires et extrascolaires (activités du mercredi et centres de loisirs), des familles, des groupes d’enfants handicapés et des formations BAFA. En 2013, la convention d’utilisation des 2 ha d’herbages situés à proximité immédiate n’a pas été renouvelée. Ces herbages sont pourtant indispensables à l’activité du Poney-club, au pâturage des poneys, à la sécurité des enfants et à l’accès à la rivière Béthune. Sans remettre en cause le droit d’usage, le droit de propriété et encore moins le rôle joué par la SAFER, Bernard Allier tire la sonnette d’alarme et explique les conséquences économiques et éducatives de cette situation.

Une convention annuelle renouvelée chaque année
Agréé et contrôlé depuis sa création par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale et par l’Education Nationale, le Poney-club propose des sorties scolaires, des classes de découverte et toutes activités liées au poney.

Une vraie plus-value pour le village de Mesnières
Le Poney-club a su mettre en place un produit touristique créant des emplois saisonniers, une dynamique locale et une vraie plus-value pour le village de Mesnières et le Château Renaissance situé à 300 mètres, concrétisée par des partenariats avec la Commune et l’Association gestionnaire du Château. Chaque année, les Offices de Tourisme, les Comités Départemental et Régional de Tourisme relaient l’information sur les activités dans leurs outils de communication. Enfin, le conseil municipal de Mesnières vient de voter une délibération pour soutenir la démarche du poney-club.

Un bilan éducatif riche
Depuis 20 années, le Poney-club a accueilli plusieurs milliers d’enfants qui ont découvert la nature, les paysages, les animaux et la vie à la campagne. La relation enfant-poney en milieu naturel et le plaisir des activités en groupe se sont développées dans un contexte de sécurité affective et physique sans aucun accident. En accueillant des jeunes en formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur régulièrement, le Poney-club a mis ses compétences et son expérience au service de centaines de stagiaires.
Pour Bernard Allier « le renouveau de l’espace rural passe par la capacité des générations futures et en particulier des enfants à développer et à harmoniser un art de vivre en groupe dans un cadre de campagne. Il mise essentiellement sur la nature et le poney pour éveiller, réveiller et entretenir leur capacité à vivre ensemble

Bernard Allier, responsable du Poney-club demande donc à la Safer de Haute-Normandie de tout mettre en œuvre pour trouver une solution afin de pouvoir continuer à travailler dans des conditions acceptables :
-soit rétablir le droit d’usage légitime et amplifié par 20 ans d’exploitation réussie et fiable.
-soit proposer d’autres herbages à proximité immédiate.
Pour soutenir les revendications du Poney-club de Mesnières, venez participer à un grand pique nique solidaire le dimanche 28 avril à partir de 10h au Poney-Club (Apporter son repas ou formule Corse sandwich-bière à 6€ sur place ou à l’épicerie de Mesnières « Au Village »)

Contact:

Poney-club de Mesnières
Ferme du Bois de la Ville
76270 Mesnières-en-Bray
Tél/fax : 02.35.94.42.16- Portable: 06.87.26.47.62
Bernard Allier – allier.bernard2@wanadoo.fr
www.poney-club-mesnieres.fr

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.