LES INTERVIEWS DE MARIE

Écrit par :

|

3 août 2022

|

Dans :

Équitation, Sports

Interview Erine Mortaigne

La semaine dernière, Marie nous a présenté l’interview de Camille MAINNEMARRE, joueuse de Hand au BRAYHB, aujourd’hui nous vous présentons Erine MORTAIGNE qui nous parle de sa passion pour l’équitation.

Marie : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Erine : Je m’appelle Erine Mortaigne, j’ai 15 ans et je pratique l’équitation au centre équestre Lerat à Pommeréval depuis 4 ans et j’ai actuellement le galop 4.

Marie : A quel âge as-tu commencé l’équitation ? Comment et pourquoi as-tu commencé ce sport ?
Erine : J’ai commencé l’équitation à l’âge de 5 ans. J’ai longtemps recherché ce que je voulais faire comme sport. Un jour nous sommes passés devant un centre équestre et mes parents m’ont proposé d’aller essayer une séance avec un poney. Au début, je n’étais pas sûre que cela me plaise. J’ai fait l’essai et voilà où j’en suis aujourd’hui. Je suis une passionnée de ce sport.

Marie : As-tu pratiqué d’autres sports ?
Erine : Oui, j’ai fait de la natation pendant plusieurs années, mais j’ai arrêté car à la fin je ne prenais plus aucun plaisir à y aller. J’ai pris des cours pour apprendre d’autres types de nages (crawl, papillon, dos…).

Marie : Fais-tu des compétitions ? Si oui, à quelle fréquence ? Comment te sens-tu avant une compétition ?
Erine : Oui, je fais quelques compétitions amicales dans l’année. Je participe au challenge d’hiver qui est une compétition qui se déroule entre décembre et mars entre plusieurs clubs du secteur. Il existe différentes épreuves : croisillons, 60cm, 80cm, 90cm et 1m. Depuis l’année dernière, je fais le parcours de 80 cm. Les points lors de chaque rencontre sont totalisés jusqu’à la finale. Les gagnants reçoivent des lots en fonction des performances de chacun. Devoir retenir le parcours avant chaque compétition me stresse. La moindre erreur et ce sont des points en moins.

Marie : Combien de fois par semaine vas-tu au centre équestre ? Qu’y fais-tu ? Combien de temps cela te prends par semaine ?
Erine : Je vais au centre équestre au moins 2 fois par semaine, le mercredi et le samedi si ce n’est plus quand j’ai un peu de temps, notamment pendant les vacances, où j’y vais aussi le jeudi. Le mercredi je fais un heure de cours mais cela varie, on ne fait pas tout le temps la même chose (saut, dressage, cross l’été…). Le jeudi, je fais une heure de balade en forêt et le samedi je fais 2 heures (cours et balade en alternance). Cela me prends entre 7 et 10 heures par semaine. En effet il n’y a pas que les cours il faut aussi s’occuper du cheval avant et après la reprise (pansage, soins…).

Marie : Quelles sont les qualités à avoir et les défauts à ne pas avoir pour faire de l’équitation selon toi ?
Erine : Je pense qu’il n’y a pas vraiment de qualités et de défauts à avoir ou ne pas avoir, il faut juste savoir apprécier ce que l’on fait, tu fais de l’équitation si tu en as envie, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises choses comme dans tous les sports. Alors bien sûr il ne faut avoir peur du cheval et avoir un minimum de patience car les chevaux sont des animaux sensibles et qu’il faut créer une relation de confiance. Il faut surtout aimer l’animal et apprécier ce que tu fais pour réussir.

Marie : As-tu un cheval que tu préféré ? Pourquoi ?
Erine : Oui il s’appelle Fino c’est un poney gris d’origine portugaise. Je l’ai pris en demi-pension il y a maintenant plus d’un an, je suis donc prioritaire pour le monter 3 heures par semaine. Il y a aussi Hessilac. C’est le cheval de mon père et c’est un trotteur. Je le monte en balade le jeudi pendant les vacances ou bien quand j’ai un peu de temps libre.

Marie : Quel est ton plus grand rêve dans l’équitation ?
Erine : Je n’ai pas de grand rêve, même si avoir mon propre cheval me ferait très plaisir. Qui sait peut-être que je trouverai ma perle rare un jour. Le principal, c’est que je me fasse plaisir en montant.

Marie : As-tu une anecdote à nous raconter ?
Erine : Quand j’étais petite, un poney a voulu se rouler alors que j’étais encore dessus, ça fait drôle de se retrouver au sol, je ne m’y attendais pas.

Marie : Beaucoup de gens aimeraient monter des chevaux, mais ils ont peur de se lancer. Que leur dirais-tu pour les encourager à monter ?
Erine : Je pense que je leur dirais tout simplement que s’ils veulent vraiment monter à cheval il faut se lancer et savoir vaincre cette peur. L’équitation c’est une passion qui se vit à 100 %, c’est que du plaisir. On dit souvent qu’il faut atteindre ses objectifs, alors ne rater surtout pas cette occasion de faire quelque chose qui pourrait vous plaire, je vous assure que vous ne le regretterez pas une seule seconde après avoir commencé. Lancez-vous !

FAISONS UN PEU PLUS CONNAISSANCE :
– Un site Web : Instagram
– Un chanteur : Angèle
– Un film : The Kissing Booth
– Une série : Outer Banks
– Un plat : Les pâtes Carbonara
– Un dessert : Mousse au chocolat
– J’adore : Regarder des séries
– Je déteste : Être en retard
– Une passion (en dehors de l’équitation) : Prendre des photos
– Un sportif : Pénélope Leprevost
– Une star : Madelyn Cline

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Insérez votre publicité ICI, contactez-nous pour réserver votre emplacement !