LES INTERVIEWS DE MARIE

Écrit par :

|

28 juillet 2022

|

Dans :

Handball, Sports

BRAYHB

Interview de Camille MAINNEMARRE

Tout au long de cet été, Marie est allée à la rencontre de jeunes sportifs du pays de Bray champions qui brillent dans leur sport de prédilection. Ils nous font part de leur vision sur leur sport, leur passion et racontent leurs anecdotes. Aujourd’hui Marie est allée rencontrer Camille MAINNEMARRE qui a partagé sa passion du handball.

Marie :  Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Camille : Je m’appelle Camille Mainnemarre, j’ai 16 ans et je passe en classe de première pour l’année 2022- 2023 au Lycée Georges Brassens de Neufchâtel-en-Bray !
Je pratique le Handball depuis 11 années, j’ai commencé à 5 ans au HBCL (Londinières) pour une saison puis j’ai eu une coupure d’un an pour essayer un autre sport. Celui-ci ne m’ayant pas plu, je suis repartie vers le handball pour ne plus jamais arrêter jusqu’à aujourd’hui. J’ai joué du mini-hand juqu’à la catégorie -15ans au HBCL au niveau départemental. En parallèle, en -15 ans féminine 1ère année, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour jouer en équipe de Seine-Maritime. L’année suivante, j’ai donc décidé de partir au BHB (Neufchâtel) pour pouvoir jouer à un niveau plus expérimenté (régional) où je suis depuis 2 ans maintenant ! Cela fait aussi 4 ans que je suis entraineuse du groupe Baby-hand (3-6ans) le samdi matin au HBCL !

Marie : Comment as-tu commencé le hand ? As-tu déjà pratiqué d’autres sports ?
Camille : J’ai commencé le handball car je suis un peu née dans ce milieu, ma marraine faisait du hand ainsi que mon grand frère au HBCL. Comme je disais au dessus, j’ai pu essayer l’accro-gymnastique qui ne m’a pas du tout plu !

Marie : A quel poste joues tu ? Est-ce ton poste préféré ? Pourquoi ?
Camille : Au HBCL, je jouais secteur central (arrière ou demi-centre). Avec l’équipe de Seine-Maritime, les coachs m’ont fait découvrir un nouveau poste qui était le rôle de pivot que je n’appréciais pas spécialement car il fallait se démarquer et savoir se placer pour récupérer le ballon. Au BHB, je suis un peu polyvalente mais je pense qu’il faut que chacun ait un poste principal pour pouvoir s’améliorer. Mon poste préféré reste quand même le poste d’arrière gauche car il y a beaucoup de possibilité de jeu dans ce secteur, c’est souvent ici que la plupart des combines sont réalisées et le tir peut-être pris de loins comme de près avec un « un contre un » !

Marie : Qu’est ce que le hand t’apporte dans ta vie personnelle ?
Camille :Le handball est vraiment un sport bénéfique, il m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais certainement pas abordées ou même connues en dehors. Il forge l’esprit d’équipe et la collectivité mais surtout permet de se retrouver soi-même et de se libérer en dehors de tout le reste.

Marie : Quelles sont les qualités qu’il faut avoir selon toi pour jouer au hand ?
Camille : Pour moi, la motivation est l’élément principal qui permet la réussite dans le handball. Il faut être combatif et fair-play. Je ne vois pas spécialement de qualités physiques requises.

Marie : Quel est ton meilleur et ton pire souvenir dans le hand ?
Camille : Je pense que le meilleur souvenir se sont les bons moments passés avec l’équipe et le club pendant les tournois en fin de saison. Je n’ai pas vraiment de mauvais souvenirs, ou alors je dirais les blessures, une fois j’ai été arrêtée plusieurs mois pour mon genou et je me suis fait une petite entorse au premier match que j’ai rejoué après ça, un peu frustrant ! (+ les nombreux bleus dûs au coups!!!)

Marie : Quels sont tes objectifs dans le hand ?
Camille : Je n’ai pas vraiment d’objectif mais je veux prendre plaisir à jouer !

Marie : As-tu d’autres centres d’intérêts en dehors du hand ?
Camille : J’aime bien le sport en général et je pratique aussi un peu d’activités avec l’UNSS du lycée. Mon deuxième sport préféré est le ping-pong !

Marie :Dans quel(le) joueur ou joueuse te retrouves-tu ? Pourquoi ?
Camille : J’adore pratiquer le handball mais le regarder à la télé n’est pas mon fort, donc je ne sais pas trop. Je dirais Pauletta Fopa, pivot qui ne lâche rien et qui tombe beaucoup (comme moi ;))!

Marie : Que souhaiterais tu dire aux jeunes qui voudraient se lancer dans le hand ?
Camille : Je leurs dirais que c’est un sport très enrichissant dans différents domaines et que le meilleur moyen de savoir si c’est le sport fait pour eux est d’essayer. Je leurs dirais aussi qu’il faut choisir une équipe ou l’on se sent bien et avec laquelle on prend du plaisir !

FAISONS UN PEU PLUS CONNAISSANCE :
– Un site Web (ou réseau social) : Instagram
– Un chanteur : lomepal/ninho
– Un film : San Andreas
– Une série : Outer Banks/les Chroniques de Bridgerton
– Un plat : la raclette
– Un dessert : tarte aux fruits
– J’adore : les vêtements
– Je déteste :
– Une passion (en dehors du hand) : activités créatives
– Un sportif : Théo Curin
– Une star :

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Insérez votre publicité ICI, contactez-nous pour réserver votre emplacement !