Le renouveau de la Ligue 1

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21 février 2022

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Football

Depuis maintenant deux saisons, la Ligue 1 a changé de visage. La raison ? Un recrutement astucieux d’abord. Une donnée qui tend à se reproduire pour le prochain mercato si l’on en croit les rumeurs et les actualités qui ont animé le marché des transferts hivernaux.

Une nouvelle philosophie de jeu ensuite, apportée par de nouveaux entraîneurs comme des habituées de notre championnat.

Autrefois réputé extrêmement physique et peu technique, sans aucun sens du spectacle et très pauvre en buts, le championnat français regagne ses lettres de noblesse.

Analyse d’un renouveau qui a pourtant commencé dans la tourmente.

Mediapro, la genèse d’un changement ? 

Tout le monde se souvient de l’affaire Mediapro. Ce géant sino-espagnol avait alors acheté les droits de la Ligue 1 pour une somme retentissante avoisinant les 800 millions d’euros par an.

Mais l’aventure a tourné court, entraînant l’effroi dans le monde du football français et la confusion chez les supporters. Pourtant, privé du pactole promis par la ligue, les clubs ont dû redoubler d’efforts pour chercher des solutions. Des noms moins clinquants, sans doute, mais un fond de jeu plus poussé.

Devant la faillite d’un modèle spéculatif, les clubs sont retournés à l’essentiel : le jeu. Photo par jarmoluk, CC0

Sampaoli a par exemple remplacé un Villas-Boas qui pratiquait un jeu terne.

Si aujourd’hui les résultats de Marseille sont en dents de scie, on ne peut que constater la différence d’engouement que l’équipe provoque auprès de ses supporters.

En 2020, pas moins de dix clubs de l’élite ont remplacé leurs entraîneurs. C’était neuf en ce début de saison, sans compter ceux arrivés en cours. La Ligue 1 est donc dans un grand chamboulement tactique. Un chamboulement qui a permis à Lille de remporter le championnat devant le favori de la capitale.

Voilà donc maintenant que les concurrents se mettent à rêver du titre pour détrôner un PSG qui investit toujours un peu plus pour asseoir sa domination.

Le PSG comme tête de gondole du championnat

Bien entendu, on ne peut nier que la Ligue 1 s’est aussi transformée sous l’impulsion du PSG et des nouveaux propriétaires Qataris. On peut noter un recrutement toujours plus fou qui a atteint son paroxysme cet été avec l’arrivée de Lionel Messi, Sergio Ramos, Achraf Hakimi ou encore Georginio Wijnaldum.

Des stars qui viennent compléter un effectif déjà XXL avec notamment Mbappé ou encore Neymar, le génie brésilien, réputé pour son amour du jeu sur les terrains comme en-dehors.

Mais c’est du côté des autres clubs de Ligue 1 qu’il faut regarder pour comprendre le changement. Face à cette hégémonie et l’impossibilité de recruter avec les fonds promis par Mediapro, les clubs ont dû innover.

C’est bien dans cette recherche d’une nouvelle solution pour contrer le PSG, mais aussi satisfaire un public de plus en plus exigeant que les changements ont eu lieu.

Lille, le champion en titre, s’est ainsi démarqué la saison dernière par un recrutement malin et efficace ainsi qu’un style de jeu explosif, assumant parfois de reculer pour mieux contrer.

Le changement d’orientation des recrutements de l’OM fait aussi écho à ce changement. Fini les grands noms en fin de carrière. Le nouveau président Pablo Longoria, a misé sur des prêts et des talents en devenir pour pallier la mauvaise santé économique du club. Avec un entraîneur sulfureux et qui proposent un jeu sans concession à l’image d’un Marcelo Bielsa, la légendaire ferveur marseillaise est revenue.

Le spectacle, la meilleure des publicités possibles

La remise en question de la ligue 1 s’est donc faite de façon protéiforme. D’abord acculé par la faillite d’un projet qui aurait pu rapporter pas loin de 1 milliard d’euros par an à la Ligue 1, le championnat est brillamment retombé sur ses pattes en proposant un renouveau. D’abord dans la plupart des grands clubs de Ligue 1, puis chez les autres.

Si la Ligue des Champions est tant regardée, ce n’est pas grâce au marketing, mais bien à la qualité des matchs.

Chercher des investisseurs pour diffuser une Ligue 1 qui ne fait pas rêver n’est pas une fin en soi. Le modèle de Mediapro avec un abonnement payant pour la seule Ligue 1 n’a pas tenu, et ce n’est pas étonnant. Car, si la Ligue 1 rêve, comme tous les championnats d’Europe, de devenir une marque internationale comme la Premier League, cela passera d’abord par un engouement local pour le jeu et le spectacle. Si tout le monde est fasciné par le championnat anglais, c’est avant tout grâce à son niveau relevé et ses matchs sans concession, souvent très spectaculaires.

C’est donc par le jeu que la Ligue 1 atteindra les sommets de l’Europe. La bonne performance générale des clubs français en coupe européenne, cette saison, le prouve.

Les promesses d’un avenir radieux pour le championnat sont là, et avec plusieurs projets très cohérents au sein de la Ligue 1, les supporters français ont de quoi être confiants.

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Christophe

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