UN NEUFCHATELOIS A ROLAND GARROS

Écrit par :

|

25 mai 2015

|

Dans :

Tennis

Tennis Club de Neufchâtel

Noah Cortier, Qualifié pour Roland Garros

Un joueur du TCN qualifié pour le célèbre tournoi de Roland Garros ! Certes ce n’est pas en tant que joueur mais en tant que ramasseur de balles ce qui représente déjà une belle expérience.
Son frère Martin l’avait fait en 2013, Noah rêvait de le faire afin de côtoyer ses idoles, notamment MONFILS et NADAL.
Noah a 13 ans et est en 5ème au collège de Neufchatel ; ses excellents résultats scolaires sont à la hauteur de ce qu’il réalise au tennis ; meilleur classement à 15/5.
Mais pour être ramasseurs de balles à Roland Garros il ne suffit pas de postuler ; il faut suivre un parcours du combattant qui élimine la plupart des candidats.
Première sélection à Lille en Octobre 2014 : 26 élus pour 300 candidats !

Puis nouvelle sélection en Avril 2015 à Reims au cours d’un stage de 4 jours, racontés ci-dessous par Noah :Noa cortier tcn braysports
« Pendant les trois premiers jours, les évaluateurs nous ont donné des conseils pour améliorer nos roulés (façon qu’ont les ramasseurs de s’envoyer la balle entre eux sur le court) et aussi pour savoir anticiper les changements de balles, gérer les tie-break…Le 4ème jour, nous avons été mis en condition de match pour être évalués. Il fallait être très concentré car la moindre erreur peut coûter des points. Après cette matinée, nous sommes allés déjeuner. Puis, les formateurs nous ont rassemblés dans la salle d’entraînement et ont appelé les sélectionnés dont j’ai la chance de faire partie. Je pars donc pour Roland Garros le dimanche 17 mai afin de récupérer ma tenue de ramasseurs. Puis le lundi 18 mai sera consacrée à une journée d’accueil avec prise de photos officielles, dernières consignes…avant de ramasser jusqu’au dimanche 7 juin. »
Cette qualification est une vraie satisfaction : 4000 candidats pour 220 retenus au plan national (auxquels s’ajoutent 30 jeunes ayant déjà officié en 2014). Elle est le résultat de qualités de coordination et de comportement.
Si vous êtes attentifs vous pourrez peut être donc voir Noah sur les courts de Roland Garros au cours de cette quinzaine 2015. Trois semaines pour lui car le tournoi est précédé d’une semaine de qualification où se rencontrent des joueurs dont le classement mondial ne permet pas l’accès direct dans le tableau final.

Voici ce qu’il nous raconte de ses premiers jours :
« Dimanche 17 mai, mes parents m’ont accompagné à Roland Garros pour récupérer ma tenue officielle de ramasseur de balles. Cette année la tenue est noire avec des chaussures très originales puisqu’elles comportent des fleurs! Une fois habillé, mes parents ont pris quelques photos de moi sur les grands courts (court n°1 et Suzanne Lenglen) et nous nous sommes promenés dans le stade où des joueurs et joueuses s’entraînaient sur tous les courts. Puis, nous sommes rentrés à pied chez mon oncle qui m’accueille toute la durée du tournoi.
Lundi matin, ma mère m’a conduit à Roland en métro. Là-bas, je lui ai dit au revoir et j’ai rejoint les ramasseurs réunis dans les tribunes du court n°1 où David PORTIER, le sélectionneur, nous a donnés des informations pratiques (selfs pour les repas du midi et du soir, salle de repos, portes d’entrée et de sortie du stade…). Puis nous avons déjeuné tous ensemble avant de passer à la séance photo officielle sur le court Philippe Chatrier. Plusieurs photos de groupe des 250 ramasseurs, et des photos des ramasseurs par région (nous sommes 3 ramasseurs normands), et enfin des photos individuelles ont été prises. Cette journée d’accueil s’est clôturée par un goûter. Mon oncle est venu me chercher à 17 heures en scooter.
Du mardi 17 mai au vendredi 22 mai, j’ai ramassé les matches des qualifications. Debout 7h30 tous les jours pour être à Roland Garros à 8h45 afin de commencer la journée par un brief ayant lieu sur le court n°1. Le brief est suivi d’un footing quotidien d’environ 10 minutes, puis d’une séance de relaxation. On nous attribue alors un court pour la journée qui peut donc commencer; nous alternons 30 minutes de ramassage, 30 minutes de repos, 30 minutes de ramassage…Une fois les matches finis, nous dînons avant de repartir. 
Cette semaine , j’ai eu la chance de voir Novak Djokovic en salle de gymnastique, Gaël Monfils, Roger Federer, Richard Gasquet et Benoît Paire à l’entraînement ainsi que Julien Benetteau dans les allées du stade.
Samedi est mon jour de congé avant d’entamer la quinzaine en continu. »

Nous souhaitons évidemment un bon tournoi à Noah avec si possible des fonctions sur les courts principaux lors des phases finales, le rêve de tous les ramasseurs !
Nul doute qu’à son retour au collège et au club il aura une multitude d’histoires à raconter à ses copains.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.