TRISTAN LAURENCE AUX UNIVERSIADES

Écrit par :

|

2 juillet 2013

|

Dans :

Escrime

Universiade été 2013 KAZAN (Russie)

Un Brayon à Kazan

Dans le pays de Bray, nous connaissons très bien le père (Janick Laurence entraineur du club de Rugby de Forges), mais aujourd’hui, nous allons vous présenter le fils qui a un bel avenir devant lui, pas dans le rugby mais dans l’escrime. D’ici quelques jours, il partira pour la Russie à Kazan pour y disputer les Universiades d’été avec l’équipe de France Universitaire de sabre.

Afin de mieux connaitre Tristan, vous trouverez ci dessous quelques infos sur lui et son parcours:
Je m’appelle Tristan LAURENCE, né le 11 novembre 1992 à Mont-Saint-Aignan et, au si loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu à Gournay-en-Bray, en faisant toute ma scolarité jusqu’au lycée dans cette même ville. Par rapport à mon parcours : j’ai commencé l’escrime à 6 ans au « Cercle d’Escrime de Gournay », avec lequel j’ai notamment fini numéro 1 national en catégorie minimes.
En 2007, je change de club pour « Les 3 Armes de Gisors », club où je suis toujours licencié. Cette même année, j’entre sur les listes de sportifs de haut niveau du Ministère des Sports.

Mon palmarès au niveau national est le suivant :
– Champion de France individuel cadet N1 (2009)
– 3ème au Championnat de France individuel junior N1 (2012, 2011, 2010)
– 3ème au Championnat de France par équipe junior N1 (2011)
– 3ème au Championnat de France individuel senior N2 (2012)
– Champion de France par équipe senior N2 (2012)

Au niveau international :
– Participation au circuit des Coupes du Monde junior (2012)
– 8ème à la Coupe du Monde junior de Sosnowiec (POL) (2012)
– Participation aux Championnats d’Europe et du Monde junior (2012)
– Participation au circuit des Coupes du Monde senior (2013)
– Sélection pour les Universiades de Kazan (RUS) (2013)

Mes ambitions:
Au niveau des ambitions pour cette compétition, individuellement, intégrer les 8 premiers serait déjà une belle performance car le niveau sera très élevé avec notamment la présence de tireurs ayant participé voir médaillé aux Jeux Olympique de Londres. Mais le véritable objectif reste toujours de monter sur le podium. Ensuite, par équipe, notre souhait est clairement affiché, faire partie des 3 meilleurs nations.

Pour la suite, mes objectifs sont :
– à court terme, intégrer le top 8 français
– à moyen terme, monter sur des podiums internationaux
– à long terme, participer aux Jeux Olympique et bien sûr les remporter

Photo Univ' 2013

                                 TRISTAN LAURENCE (Equipe de France d’escrime universitaire-sabre)

C’est quand?
Du 6 au 17 juillet prochain (pour Tristan l’épreuve individuelle le 7 et par équipe le 10), une délégation de 202 athlètes tricolores accompagnée du staff technique, logistique et médical (soit 299 personnes au total) représentera la France à la 27ème Universiade d’été de Kazan, en Russie. Pour cet événement hors-norme (160 pays, 10 000 athlètes, 27 sports, 351 titres décernés).

L’Universiade c’est quoi?
L’Universiade est une compétition internationale universitaire multi-sports organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Les Universiades se déroulent tous les deux ans. À l’image des Jeux olympiques, il existe des Universiades d’hiver et d’été. Les Universiades ont été précédées par les Jeux mondiaux universitaires, également biennales et étaient organisés par la Confédération internationale des étudiants depuis 1930, et précédemment depuis 1924 sous le nom de Championnats du monde universitaires d’été.
Les Universiades d’été sont composées de 12 sports obligatoires (athlétisme, basket-ball, escrime, football, gymnastique, judo, natation, plongeon, water polo, tennis de table, tennis, volleyball, et pour la première fois l’haltérophilie à l’été 2011 a été admise), de même que de sports optionnels déterminés par le pays organisateur.

escrime

 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.