TOUR DE FRANCE

Écrit par :

|

21 août 2017

|

Dans :

Cyclisme, Sports

Energies renouvelables et développement durable

Marie et Louise, ambassadrices du développement durable

Ce premier article marque le début d’une longue série qui vous permettra à tous de suivre notre aventure à vélo : le Tour de France des initiatives en faveur des énergies renouvelables et du développement durable.

« Derrière ce projet, nous sommes deux amies d’enfance, toutes les deux en école de commerce. Cela fait maintenant quelques mois que ce projet est né et le grand jour du départ approche à grands pas.

Notre volonté de réaliser cette aventure remonte à quelques années lorsque Louise a réalisé que les énergies renouvelables étaient une réalité dont peu de français avaient vraiment connaissance. En rencontrant Denise, une amie de sa grand mère qui alimente une partie de sa maison grâce à une éolienne, Louise s’est dit que l’avenir de la Planète est entre les mains de personnes comme elle, qui à leur manière, agissent concrètement pour l’environnement.

Le thème des énergies renouvelables est depuis longtemps important à nos yeux mais il importe encore plus depuis que Louise a décidé de se réorienter dans ce domaine.

Nous sommes toutes les deux étudiantes en école de commerce mais les horizons qu’elle nous offre pour le moment sont encore limités. Louise aimerait peut être changer totalement de cursus pour approfondir l’intérêt qu’elle a pour les questions environnementales mais elle a d’abord tenu à réaliser son projet de Tour de France à vélo des énergies renouvelables.

Nous sommes amies depuis le collège et avons toujours eu les mêmes envies. Les compétences de Marie en matière de web lui permettait d’être l’accompagnatrice idéale de ce périple.

Nous souhaitons avant tout vivre une aventure humaine, faite de rencontres en tout genre. Parce que l’avenir énergétique de la France ne réside pas seulement entre les mains des géants de la distribution mais aussi entre celles de petites entreprises méconnues ou de particuliers plein d’idées, nous pensons qu’il faut aller à leur rencontre pour promouvoir leurs actions.

Voilà donc l’objectif de notre projet : mieux connaître et faire connaître les multiples actions menées en France pour le développement durable. C’est pour cela que nous prendrons la route dans quelques jours pour parcourir la France à vélo et aller au devant d’une multitude d’acteurs. Pour cela, nous parcourrons les routes durant 1 mois et demie, et prévoyons une douzaine d’étapes.

Nous ne pourrions pas réaliser ce projet sans le soutien de Souscritoo, une startup que notre projet a séduit et qui a tenu à nous encourager en nous proposant à la fois un soutien financier et l’aide de ce site, fournisseur-energie.com. Merci à eux ! »

Première étape : Rouen
Nous avons bouclé notre première étape !

Cette première expérience à Rouen a donné le ton de notre périple : des rencontres intéressantes et chaleureuses, déjà une bonne centaine de kilomètres parcourus à vélo et quelques courbatures.

La météo n’a pas vraiment été de notre côté lors de ces premiers jours mais nous avons tout de même réussi à éviter le pire.

Nous avons rencontré des personnes intéressées par notre démarche, fières de leur travail et prêtes à nous consacrer du temps. Pollution de l’air, projets éoliens, centrales biomasse… nous avons tenté d’aborder les sujets à enjeux pour le territoire de la ville de Rouen.

Le premier entretien avec Jérôme Le Govic, directeur adjoint de la Transition Énergétique à la Métropole de Rouen
Notre rencontre avec la société Vol-V
Le dernier entretien de la journée avec Pierre Lecoutey

Suivez les aventures de Marie et Louise ICI !

Source article: https://www.fournisseur-energie.com/notre-depart/


Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.