THE COME BACK #2

Écrit par :

|

28 avril 2021

|

Dans :

Athlétisme, Sports

SEPTEMBRE 1985

1ère EDITION DES 10KM DE NEUFCHATEL

Aujourd’hui pour ce deuxième Come Back nous nous retrouvons en 1985, pour la première édition « des 10 km de Neufchâtel en Bray » . Cet article de 1985 a été écrit par Mr Daniel CORROY.

Si vous souhaitez partager avec nous vos souvenirs, vous pouvez nous adresser vos photos, accompagnées d’un petit texte ou résumé de votre évènement. christophe@braysports.fr
Ce sera l’occasion de revoir certaines personnes…..

EDITION 1985 : « Création des 10km »

Sur proposition de Daniel Bonamy, Agent UAP à Neufchâtel et par l’entremise de Bruno Courtin, l’Amicale met sur pied, au printemps 85, la 1ère édition des 10km de Neufchâtel. Prévue initialement en octobre afin de coïncider avec l’opération « Sport pour tous » de l’automne, elle sera en définitive au 6 septembre pour rentrer dans le cadre des animations de la quinzaine commerciale de la ville. Le concept de départ était simple : proposer une épreuve populaire de course à pieds pour le plus grand nombre; ouverte donc aux licenciés et non licenciés et faisant participer toutes les générations d’âges.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître et bien que la dotation n’ait été constituée pour l’heure que de lots publicitaires UAP et d’une poignées de coupes et trophées, 130 participants venus principalement de Seine-Maritime, de l’Oise et de la Somme s’alignèrent sur les 3 courses (MF/CF, MG/CG, JSV) prévues au programme du samedi après-midi.
Mr M’étayer alors nouveau président du club (Amicale Neufchateloise Athlétisme) aux côtés de Mr Charles Caron pour la partie administrative et Daniel Corroy pour la partie animation et sportive ont pu compter dès la première année sur le soutien de l’UCA, SI, du Comité des fêtes, de la Municipalité, du Réveil, et de Paris Normandie, du docteur Frichet, des Sapeurs pompiers de Neufchâtel avec leur VSAB et de nombreux commerçants, artisans et industriels pour le don de coupes.

Le dieppois Philippe COUSIN « au dessus du lot! »

Philippe COUSIN vainqueur des 10km établit le 1er temps de référence en 32’24 »

Dés la 1ère édition, les 10km s’offrent un beau vainqueur en la personne de Philippe COUSIN licencié au Stade Dieppois et alors professeur en poste au LEP de Neufchâtel. International sur 1500m et 3000 steeple, sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France (3000steeple et Marathon), Philippe COUSIN effectuera un « cavalier seul » et établira le 1er temps de référence des 10km en 32424 » déclarant après course que le parcours concocté par l’Amicale était « le plus difficile de tous ceux qu’il connaissait ».
Deux jeunes champions locaux, Sylvain LÉGER et Éric MORIN terminent respectivement second et 3ème, mais à 2 minutes du die-pois.
La 1ère féminine se nommeBernadette DUHAMEL et sera chronométrée en 45’19 ».
Dans les courses jeunes disputées en lever de rideau, les amicalistes Carole VÉPIERRE et Virginie BIENAIMÉ 1ère et seconde de la finale départementale des coupes de cross 84/85, les die-pois Christophe SIMON et Aït SLIMANE, Stéphane BRASSE (Ardouval) ainsi que Christelle BIENAIMÉ chez les juniors se mettent en valeur en établissant les premiers records.
René DELESTRE en 47’23 » est alors le seul représentant de la catégorie VH2 (aucune femme engagée dans cette catégorie) et le Stade Dieppois remporte le 1er trophée par équipe réservé aux clubs FFA.

En 1985 l’épreuve des 10km était composée de 4 tours de circuits de 2,5 km en ville.

(Source « retrospective 1985/2014 – 10km Neufchâtel par Daniel CORROY)

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.