SAISON 2019/2020

Écrit par :

|

3 septembre 2019

|

Dans :

Football, Sports

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR!

Pour la saison 2019-2020 il y aura
-3 groupes de D1
-6 groupes de D2
-8 groupes de D3
-3 groupes de D4

A l’issue de la saison 2019-2020 et pour la saison 2020-2021 nous aurons :

  • 2 Groupes de D1 (au lieu de 3)
  • 5 Groupes de D2 (au lieu de 6)
  • 7 Groupes de D3 (au lieu de 8)
  • 6 Groupes de D4 (au lieu de 3)

Accessions & Descentes en fin saison 2019-2020

D1:
*Les 2 premiers de chaque groupe + le meilleur 3ème accède à la R3
*6 descentes par groupe de D1 + le plus mauvais 7ème descendent en D2

D2:
*Le 1er de chaque groupe accède en D1
*5 descentes par groupe de D2 + les 3 plus mauvais 6ème sur 6 descendent en D3

D3:
* Le 1er de chaque groupe accède en D2
* 5 descentes par groupe de D3 en D4

D4:
*Le 1er de chaque groupe accède en D3

Nouveautés Règlements

Loi 3: Les Joueurs.
REMPLACEMENTS : Un joueur remplacé devra quitter le terrain par le point des limites du terrain le plus proche de l’endroit où il se trouve, à moins que l’arbitre ne l’autorise à sortir rapidement/immédiatement au niveau de la ligne médiane.

Loi 5: L’Arbitre
CARTON POUR LA ZONE TECHNIQUE : Les arbitres pourront dorénavant infliger un carton jaune ou un carton rouge à un officield’équipe en cas de mauvaise conduite (les Lois du Jeu reprendront les principales infractions passibles d’un carton). Si la personnefautive ne peut pas être identifiée, c’est l’entraîneur principal qui recevra le carton jaune ou rouge, selon le cas.

Loi 8 : Coup d’envoi et reprise en jeu.
TOSS : L’équipe qui remporte le Toss (pile ou face) au début du match peut donner le coup d’envoi ou choisir son camp.
BALLE A TERRE : La nouvelle procédure vise à ne plus « disputer » les balles à terre, ce qui signifie que le ballon sera rendu à un seul joueur, tous les autres devant se tenir à au moins 4 mètres. Le jeu se poursuivra alors normalement sans que la balle ne soit rendue àl’adversaire. Si le jeu a été arrêté alors que le ballon ou la dernière touche de balle était dans la surface de réparation, la balle à terresera effectuée au bénéfice du gardien de but. Dans tous les autres cas, la balle à terre sera effectuée au bénéfice d’un joueur del’équipe qui était en possession du ballon au moment de l’arrêt du jeu, à l’endroit de la dernière touche de balle.

Loi 12 : Fautes et incorrections

LA FAUTE DE MAIN : Tandis que les mains « volontaires » demeurent passibles de sanctions, la Loi propose maintenant une plus grande clarté quant à la décision de siffler – ou non – une faute lorsque le ballon touche « accidentellement » le bras ou la main d’unjoueur. Ainsi, un joueur sera pénalisé lorsque le ballon touche son bras ou sa main si :
* son bras/sa main est au-dessus du niveau de l’épaule (sauf en jouant délibérément le ballon) dans la mesure où il « prend un risque» en plaçant son bras/sa main dans une position habituellement qualifiée de « pas naturelle »
* il a augmenté la surface de son corps en écartant son bras/sa main du corps et ainsi injustement fait obstacle au ballon de manière plus importante ;
* il marque un but directement du bras/de la main (même de manière accidentelle) ;
* il gagne la possession ou le contrôle du ballon du bras/de la main (même de manière accidentelle) puis marque un but ou provoque une occasion de but.

À l’inverse, un joueur ne sera normalement pas pénalisé lorsque le ballon touche son bras ou sa main si :
le ballon a rebondi depuis une autre partie de son corps ou de celui d’un coéquipier ou d’un adversaire se trouvant à proximité, le contact avec le ballon étant presque impossible à éviter ;
il tombe et son bras/sa main lui sert à amortir le contact avec le sol.

Loi 13 et Loi 16 : Coups Francs et Coup de pied de but (6 mètres)

Coup Franc avec MUR : Si l’équipe qui défend forme un mur de trois joueurs ou plus, les joueurs de l’équipe qui attaque doivent setenir à au moins 1 mètre de ce mur, un coup franc indirect étant accordé en cas de non-respect de cette distance. Une prévention est nécessaire.

Coup de Pied de but (6mètres) : lors d’un coup de pied de but ou d’un coup franc à exécuter dans sa propre surface de réparation, le ballon sera en jeu lorsqu’il aura été touché et aura bougé. Il n’aura donc plus à sortir de la surface de réparation pour pouvoir être joué.

Loi 14.
LE PENALTY : Le gardien de but doit se tenir sur la ligne de but (et non pas devant ou derrière) lors d’un penalty, mais peut n’avoirqu’un seul pied sur ladite ligne (ou au même niveau si le pied ne touche pas le sol) au moment du tir.
Si le gardien s’avance clairement avant le botté et si le tir est manqué, le Pénalty devra être retiré.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.