REFONTE DES CHAMPIONNATS
Football
La nouvelle pyramide des championnats
L’assemblée fédérale de la FFF a adopté fin mai le projet de refonte des championnats. Pour correspondre au redécoupage des nouvelles régions administratives la Fédération Française de Football va passer de 22 à 13 ligues d’ici 2017.
Cette réforme qui concerne 2 millions de licenciés et 17.500 clubs à travers toute la France devrait avoir un impact sur l’organisation des compétitions. Si certaines nouvelles ligues vont être confrontées à des problèmes de distance (Sud Ouest par exemple), en Normandie (réunification des ligues de Basse et Haute Normandie), le changement devrait être indolore.
La réforme devrait aussi déboucher à terme sur une homogénéisation des appellations des championnats. Enfin ! Adieu donc à la DH, DSE, DHR, DSR, PH … et place à une dénomination beaucoup plus claire et plus simple pour les néophytes. Trois niveaux de compétition régionale semblent se profiler.
Cette réforme aura aussi un impact sur les différents districts. En effet, le principe un département = un district a été réaffirmé. Adieu donc au district Fluvial, au district Maritime, au district des Vallées … et place à un nouveau district de Seine Maritime XXL.
Afin d’uniformiser les championnats, la FFF a aussi préconisé le barème utilisé dans les plus hautes divisions avec la victoire à 3 points, le match nul à 1 point et la défaite à 0 point.
Suite au prochain épisode …
Montées et descentes 2016/2017
Laisser un commentaire