RECRUTEMENT

Écrit par :

|

27 juillet 2012

|

Dans :

Football

Voici un article très intéressant sur le recrutement proposé par Dominique Scellier. Merci à lui de faire vivre le site avec ses articles.


Avez-vous déniché «la perle rare»?



Chaque début de saison, les dirigeants de nos clubs

se posent la sempiternelle question : avons-nous effectué un bon recrutement durant la trêve estivale ? Même si nous sommes à des années lumières des insolents transferts du PSG, cette période n’en reste pas moins importante et cruciale pour un club amateur quelque soit son niveau de pratique. Comment dénicher « la perle rare » ? Récemment « L’Equipe Magazine » a consacré un article concernant les capacités intellectuelles des footballeurs. Tentons d’y voir plus clair … Selon son auteur (Stéphane Kholer) il n’y a pas d’intelligence propre du footballeur mais un QI (Quotient Intellectuel) foot qui peut s’appréhender au travers de quatre concepts principaux :

« l’intelligence fluide » (c’est la résolution d’un problème tactique à travers des gestes techniques)
« l’intelligence cristallisée (c’est l’ensemble des connaissances acquises dans le milieu du football, ses réussites ou ses échecs passés)
« l’intelligence émotionnelle (c’est la capacité à gérer ses émotions en situation de compétition)
enfin « l’intelligence sociale » (c’est la rapidité et la capacité à prendre sa place dans un groupe, à communiquer, à développer de l’altruisme …)

L’idéal serait d’avoir des joueurs disposant d’un bon niveau, dans l’ensemble de ces quatre concepts, capables de s’ajuster et de s’adapter en permanence à toutes les situations et à tous les adversaires. Mais dans la réalité … ce n’est pas souvent le cas. Puisque le football est un sport d’équipe, l’intelligence sociale doit être recherchée avant toute chose. Pour Reynald Denoueix, ex-entraineur du FC Nantes, « Le plus dur dans une équipe, c’est de parvenir à se comprendre ». Cette « intelligence de comportement » est primordiale ! (c’est le premier critère de recrutement pour Christian Gourcuff, entraineur du FC Lorient). Tellement primordiale que la DTN (Direction Technique Nationale) avoue même avoir oublié la dimension collective dans son système de formation. Le psychodrame de l’Equipe de France en Afrique du Sud en est une preuve tangible…

Le terrain de jeu ne semble donc plus être le seul aspect à prendre en compte au moment du recrutement. La perle rare tant recherchée n’étant plus à l’heure actuelle, le joueur le plus habile ou le plus doué techniquement mais bien celui capable de s’adapter le plus efficacement et le plus rapidement à sa nouvelle équipe. Rendez vous donc début septembre (octobre … soyons indulgents) pour confirmer ou infirmer ses propos …

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.