RCUSF – Valognes : 33 – 12

Écrit par :

|

15 décembre 2012

|

Dans :

Rugby

Lundi 22 octobre 2012

RCUSF – Valognes : 33 – 12

Comme à la télé …

A Forges, dimanche 21 octobre 2012, Forges-les-Eaux bat Valognes 33-12 (9-6). Temps couvert. Vent faible. Terrain gras. Arbitrage de M. Besnier.
Points : 3 essais (Alix, Gaudefroy, Crochu), 3 transformations et 4 pénalités (Marin) pour Forges. 4 pénalité pour Valognes.
Composition de l’équipe : Sahut, Picard, Lesueur, Minel, Hanin, Malet (c), Charleux, Gaudefroy, (m) Debouck, (o) Marin, Orion, Morel, Crochu, Desport, Alix, Leboucher, Cordella, Taquet, Rion, Cordonnier, Laurent, Simon
rcusf-valognes
A l’occasion de la 3ème journée de championnat, le RCUSF recevait Valognes, une équipe venue de loin, mais non sans ambition.
Afin de bien imposer leur statut de favori et de marquer leur territoire, les locaux s’installaient d’entrée dans le camp adverse. Après 6 minutes de domination, ils finissaient par obtenir une pénalité que Marin transformait, portant le score à 3-0. Sur le coup d’envoi, Valognes investissait le camp forgion et il leur fallait à peine 2 minutes pour égaliser sur une pénalité : 3-3. Encore 2 minutes et Forges reprenait la tête. Pénalité de Marin et 6-3. Les deux équipes se rendaient coups pour coups dans un match particulièrement équilibré. Les deux adversaires allaient encore avoir l’occasion de scorer sur pénalité, mais les buteurs se montraient cette fois moins précis. Toutefois, à la 21ème minute, le RCUSF faisait un mini-break grâce à une nouvelle pénalité qui donnait de l’ampleur au score : 9-3. Mais il était dit que le match serait serré, puisque 3 minutes après, le buteur adverse passait à nouveau le ballon entre les barres et entretenait le suspense : 9-6. On jouait alors la 24ème minute. Les Forgions allaient bien avoir une nouvelle occasion de prendre le large, mais hélas, la tentative ambitieuse de Alix était trop courte. Les deux équipes affichaient clairement la volonté de tenter de créer du jeu, mais les défenses prenant le pas sur les attaques, on atteignait le repos sur le score de 9-6 pour les forgions.
2ème période
L’entame de deuxième période allait être du même tonneau qu’en première mi-temps. Occupation du terrain par les forgions et défense tout-terrain des visiteurs. L’éclair allait venir d’Alix, qui embarquait la défense par une feinte, bottait à suivre pour lui-même, récupérait et finissait dans l’en-but, à la grande joie de ses coéquipiers, enfin libérés. Marin transformait et Forges faisait le break : 16-6. Mais on l’a dit, les joueurs de Valognes n’avaient pas fait autant de kilomètres pour enfiler des perles. Fort de leur densité physique, bien dirigés par leur numéro 9, ils occupaient le terrain des forgions, les poussant de surcroît à la faute. Après une première tentative sur le poteau, le jeune buteur bas-normand enchaînait deux coups de pied gagnants qui ramenait le score à 16-9 puis à 16-12. Les forgions n’étaient plus qu’à une portée de fusil de leur adversaire. Heureusement, le mental aidant, les joueurs du RCUSF se remettaient en marche et à force de faire reculer leur adversaire, ils obtenaient une pénalité que Marin transformait, ramenant le score à de plus justes proportions : 19-12. Et allaient alors commencer de longues minutes de domination des locaux. Plus frais physiquement que leurs adversaires, ils allaient les pilonner, attendant patiemment que la muraille cède. A la 76ème minute, sur une bonne relance de Nicolas Desport, Alix était au soutien, poursuivait son effort et servait finalement Gaudefroy qui concluait derrière la ligne. Marin transformait et tuait définitivement tout suspense : 26-12. Restait simplement à mettre la cerise sur le gâteau en marquant l’essai du bonus. Pour cela, rien de tel que de faire appel aux experts. Dans les arrêts de jeu, Marin envoyait une transversale au pied vers Crochu. Celui-ci récupérait la balle et allait planter l’ultime banderille. Marin clôturait le match par une transformation. Score final : 33-12. Les Forgions conservent donc, avec cette victoire bonifiée, la tête du championnat à égalité avec Thuit-Signol. La lutte à distance se poursuivra la semaine prochaine avec la réception de Brionne.
En attendant, le RCUSF organisera son Assemblée Générale annuelle vendredi 26 à partir de 19h30 au VVF de Forges les Eaux. Les membres du club y sont attendus nombreux, tous âges confondus.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.