RCUSF-THUIT SIGNOL

Écrit par :

|

7 avril 2014

|

Dans :

Rugby, Sports

Quarts de finale du Championnat de Normandie 1ère/2ème série

RCUSF – Thuit Signol : 12 – 19

Comme un château de cartes

A Forges, dimanche 6 avril 2014, Thuit Signol bat Forges-les-Eaux 19-12 (5-12). Temps couvert. Vent faible. Terrain souple. Arbitrage de M. Pscheidt.
Points : 4 pénalités (Marin) pour Forges. 2 essais et 3 pénalités pour Thuit Signol.
Composition de l’équipe : Cordella, Charleux, Lesueur E., Hanin, Dovin, Malet ©, Cordonnier, Gaudefroy, (m) Brice, (o) Marin, Orion, Desport, De Pas, Domont, Alix, Sahut, Leboucher, Minel, Rohaut, Lesueur PE., Martin P., Simon.

Encouragés par de très nombreux spectateurs, les forgions recevaient donc pour le compte des quarts de finale du Championnat de Normandie, leur ennemi intime de Thuit Signol, vaincu la saison dernière en Finale du même Championnat, et avec lequel ils avaient partagé les victoires lors de la phase de qualification.
Bien que bénéficiant de l’avantage du terrain, grâce à leur meilleur classement, les forgions ne pouvaient pas commencer plus mal la rencontre. Dès la deuxième minute, mal réorganisés dans la couverture du terrain, ils cafouillaient un ballon près de leur ligne puis dans leur en-but à la grande joie de leurs adversaires qui profitaient de ce cadeau pour inscrire un essai “ gag ”. La transformation était ratée mais les visiteurs plantaient le décor : 0-5.
Loin de se démunir, les forgions reprenaient le match en mains, et même temps la possession du camp adverse. Bien organisés dans la possession, il ne leur manquait que quelques détails pour aller au bout de leurs initiatives. Dès la 7ème minute, poussant leurs adversaires à la faute, ils obtenaient une pénalité que Marin transformait pour réduire le score : 3-5.rcusf thuit signol 6 avril  (90) (Copier)
Si le buteur forgion ratait la cible à la 15ème minute, il y parvenait toutefois sept minutes plus tard et le RCUSF prenait alors les commandes au score : 6-5. On sentait les forgions libérés de la pression, enchaînant les actions comme à l’entraînement, n’échouant que par maladresses ou mauvais choix, mais surtout contrariés par des fautes adverses qui auraient certainement dû coûter plus que des pénalités.
A la 33ème minute, Marin échouait de 45 mètres, mais il allait trouver la cible un peu plus tard. A la 39ème minute, une énième faute adverse lui donnait la possibilité d’aggraver le score et des 35 mètres en face, il convertissait la pénalité qui donnait un peu plus d’ampleur à la domination forgionne : 9-5.
Sur le coup d’envoi, le RCUSF récupérait le ballon, retournait dans le camp adverse et obtenait une nouvelle pénalité. Pas évidente puisque située à 35 mètres près de la ligne de touche, mais que faire d’autre que la tenter juste avant la mi-temps. Et à croire que la chance sourit aux audacieux, puisque Marin passait ce coup de pied entre les barres, donnant à son équipe un avantage substantiel : 12-5.
Après une entame compliquée, les forgions avaient donc sût magnifiquement redresser la barre et prendre les commandes du match et du score. Il leur restait juste à gérer, ne rien lâcher, rester disciplinés et conserver cet avantage. Ils n’avaient juste pas le droit de perdre ce match.

Seconde période

Malheureusement, le début de la seconde période allait se révéler aussi difficile que la première. Sur le coup d’envoi, les forgions contrôlaient mal le ballon, se mettaient à la faute et permettaient au buteur de Thuit Signol de réduire le score : 12-8.
Sur le coup d’envoi suivant, les visiteurs récupéraient le ballon, retournaient dans le camp forgion, obtenaient une nouvelle pénalité et recollaient au score : 12-11. Toute la belle avance des locaux avait fondu comme neige au soleil.
Les forgions étaient alors dans le choix difficile soit de conserver cette mince avance pendant toute une mi-temps soit de revenir dans la partie pour redonner de l’ampleur au score. Mais malgré un avantage dans la possession de balle, ils étaient incapables de sortir de leur camp et donc de mettre leur buteur en position favorable et encore moins de se créer des occasions d’essai.
Et ce qui devait arriver arriva. A l’heure de jeu, Thuit Signol bénéficiait d’une pénalité qui permettait à leur buteur de redonner l’avantage au score à ses couleurs : 12-14. L’édifice forgion était clairement en train de se fissurer.rcusf thuit signol 6 avril  (119) (Copier)
Les forgions n’avaient plus alors d’autre choix que de marquer pour accrocher une victoire qui était en train de leur échapper. Mais au contraire, ce sont les visiteurs qui allaient porter l’estocade, en inscrivant un nouvel essai “ offert ” par leur adversaire, décidément bien mal inspirés dans ce deuxième acte. 12-19, les forgions venaient d’encaisser 14 points en seconde période sans en rendre un seul. Tout semblait s’écrouler comme un château de cartes.
Quelques tentatives allaient bien se dessiner pour sauver ce qui pouvait encore l’être, mais si maladroitement que rien ne pourrait inverser la tendance. Le RCUSF échouait donc au but, les Finales régionales se feraient cette année sans lui.
Tout n’est certes pas négatif pour le RCUSF dans cette saison, car en tant que promu, l’objectif original était bien le maintien. Un objectif plus qu’atteint. Mais toutefois on pourra regretter le déroulement de ce match que tout leur destinait, au moins jusqu’à la mi-temps, face à un adversaire, faut-il le rappeler, également promu.
Reste maintenant au RCUSF de panser ses plaies, avant de recevoir Coutances pour un match de classement le 20 avril prochain. Puis viendra le temps du Championnat de France que le RCUSF aura l’honneur de disputer le 11 mai face à un adversaire et sur un terrain qui restent à déterminer.

Avez-vous pensez à l’offre club? https://braysports.fr/offres-clubs-10785/

BRAYSPORTS, vous propose d’acheter, une ou des photos en version numérique, haute définition sans filigrane « braysports.fr » au prix de 2.5 euro (possibilité de tirage papier) , notez le numéro de la photo avec le nom de l’album, renvoyez le à l’adresse suivante : « BRAYSPORTS-BUNEL CHRISTOPHE-17 LA CLE DES CHAMPS-76270 NEUFCHATEL EN BRAY » accompagné du chèque à l’ordre de Christophe Bunel. Dès réception vous recevrez dans votre boite mail la photo.
Télécharger le bon de commande, tarif et procédure pour retrouver le numéro de vos photos: https://docs.google.com/file/d/0B8KnKmRwJ5DSbS1Ld2sydEFnVGc/edit

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.