RCUSF-FLERS

Écrit par :

|

16 mars 2015

|

Dans :

Rugby

RCUSF – Flers : 24 – 6

Le RCUSF marque son territoire

A Forges, dimanche 15 mars 2015, Forges-les-Eaux bat Flers 24-6 (11-6). Temps frais et couvert. Vent faible. Terrain en bon état. Arbitrage de M. Père.
Points : 2 essais (Malet, Lebouvier C.), 4 pénalités et 1 transformation (Marin) pour Forges. 2 pénalités pour Flers.
Composition de l’équipe : Dovin, Gombart, Lesueur E., Taquet, Hanin, Charleux, Dunet, Malet ©, (m) Brice, (o) Marin, Laurent, Alix, Lebouvier C., Adoux A., Lesueur PE, Vandeputte, Cordella, Minel, Rohaut, De Pas, Simon, Decagny.

Après une trêve de trois semaines et le naufrage d’Alençon à peine digéré, les rugbymen forgions faisaient leur retour à Camille Planelles, en ce dimanche, face à une équipe de Flers victorieuse au match aller. En jeu : la troisième place du classement. Tout se présentait sous les meilleurs auspices pour les deux formations, avec un terrain bichonné par les services techniques de la ville, propice à offrir un bel après-midi de rugby.

Et tout allait commencer très vite, les forgions étant bien décidés à se montrer maîtres sur leurs terres. Dès la première minute et donc la première action, le RCUSF bénéficiait d’une pénalité que l’artilleur en chef, Marin, ne faisait pas prier pour convertit en points : 3-0.
A peine cinq minutes plus tard et les forgions bénéficiaient d’une touche en bonne position, communément appelée «  pénaltouche  ». Le lancer et la prise de balle étaient parfaits, le maul s’organisait et balayait tout sur son passage, permettant ainsi au capitaine Malet d’inscrire un essai collectif. La transformation ne passait pas, mais Forges faisait le break : 8-0.
Mais Flers n’est pas la dernière équipe venue, évoluant encore au niveau supérieur la saison dernière et même au niveau national, il y a quelques années. Les visiteurs réagissaient donc, et investissaient le camp forgion. Ils se heurtaient toutefois à une défense impitoyable des locaux. Incapables de passer la ligne, ils devaient se résigner à prendre les points au pied et réduisaient donc le score à la 18ème minute sur une pénalité : 8-3.
Les forgions, visiblement pas perturbés par ce retour de leurs adversaires, reprenaient possession du camp adverse, pressaient leur adversaires et les poussaient à la faute. Ils obtenaient donc une nouvelle pénalité, permettant à Marin de passer le ballon entre les perches et d’aggraver le score : 11-3. Trois minutes plus tard, le buteur forgion avait la possibilité d’enfoncer le clou, mais le ballon se refusait cette fois aux poteaux. Au contraire, juste avant la mi-temps, ce sont les flériens qui allaient réduire encore le score sur une pénalité, donnant un score de 11-6 au repos.

A la pause, les consignes étaient claires : continuer sur le même rythme, ne pas s’enflammer et corriger les petits détails. On sentait une équipe de Forges maîtresse de son sujet.
Image1Seconde période:
Et six minutes après la reprise, comme en début de partie, le RCUSF bénéficiait d’une nouvelle pénalité que Marin convertissait pour redonner un break d’avance à ses couleurs : 14-6. Le match allait alors s’équilibrer, donnant lieu à une prestation de qualité des deux formations. On peut le dire avec fierté, les spectateurs présents au stade Camille Planelles en ce dimanche après-midi, ont assisté à un très bon match de rugby.

A la 55ème minute, la balance allait toutefois peser du côté forgion, puisque, consécutivement à une belle phase de jeu, le RCUSF bénéficiait d’une nouvelle pénalité, que Marin transformait encore en points : 17-6. Complètement libérés, les forgions allaient alors mettre la main définitivement sur le match. A l’heure de jeu, une séquence de pilonnage de la ligne de Flers allait finalement bénéficier à Clément Lebouvier, justement récompensé de son activité dans le match par un essai bien construit. Marin transformait et Forges tuait définitivement la partie : 24-6.
Les vingt dernières minutes allaient encore être à l’avantage des forgions, les visiteurs, volontaires jusqu’au bout, tentant quelques escarmouches malheureusement sans résultat. Seules quelques anecdotes allaient venir animer cette fin de partie.

Au final, le RCUSF s’imposait donc contre un adversaire direct, lui chipant du même coup la troisième place et s’assurant surtout un quart de finale à domicile le 29 mars prochain.

Dimanche prochain, les forgions iront conclure la phase de poules par un déplacement à Pont de l’Arche. Pas grand chose à perdre ou à gagner pour les deux équipes, si ce n’est que le RCUSF a toujours en mémoire que les archepontains étaient venus gâcher la fête des 10 ans du club en s’imposant à Camille Planelles.

CLUB  PTS  J  G  N  P  GA  PB  NEI  NF
 1   R C ALENCON  49  13  10  0  3  188  8  0  0
 1   R C ARCHEPONTAIN  49  13  11  0  2  157  5  0  0
 3   RCUS FORGES LES EAUX  36  13  8  0  5  50  4  0  0
 4   R C FLERS ET PAYS DU BOCAGE  33  13  7  0  6  8  5  0  0
 5   ASS OMNISPORT DE THUIT SIGNOL RUGBY  28  13  5  0  8  38  8  0  0
 5   RUGBY CLUB PORT DU HAVRE  28  13  6  0  7  -34  4  0  0
 7   R C PAYS DE COUTANCE  22  13  4  0  9  -61  6  0  0
 8   BRIONNE ASSOCIATION RUGBY  4  13  1  0  12  -346  0  0  0
NEI : NOMBRE DE RENCONTRES EN EFFECTIF INCOMPLET
NF : NOMBRE DE RENCONTRES FORFAIT
PB : POINTS DE BONUS

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.