RCUSF-EU

Écrit par :

|

20 janvier 2014

|

Dans :

Rugby, Sports

Rugby : RCUSF – Eu : 0 – 12

La guerre de tranchées

A Forges, dimanche 19 janvier 2013, Eu bat Forges-les-Eaux 12-0 (12-0). Temps couvert. Vent léger. Terrain lourd. Arbitrage de M. Pasco-Saligny.
Points : 2 essais et 1 transformation pour Eu.
Composition de l’équipe : Cordella, Picard, Lesueur E., Rohaut, Dovin, Charleux, Cordonnier, Hanin, (m) Desachy, (o) Depas, Simon, Domont, Morel, Desport, Alix(c), Sahut, Taquet, Minel, Lafitte, Brice, Marin, Lebouvier B.

Deuxième journée des matches retour et le RCUSF recevait les voisins eudois pour la revanche d’un match aller qui avait vu une nette victoire de ces derniers avec 40 points marqués. Le challenge pour les forgions était de maintenir leur invincibilité à domicile, série en cours depuis un an et demi.DSC03391 (Copier)
Toutefois, on sentait dans les premières minutes que les deux équipes n’étaient pas entrées dans le match de la même façon. Et dès la deuxième minute, sur une mêlée à 5 mètres de l’en-but forgions, les visiteurs combinaient et plaçaient leur demi de mêlée dans des conditions idéales pour finir sa course entre les poteaux. Avec la transformation, eu prenait donc l’avantage : 7-0.
Privés de ballons, dans l’incapacité de se donner de l’air par le jeu au pied, les forgions continuaient à subir les assauts de leurs adversaires. Défendant courageusement, ils retardaient l’échéance, mais on sentait les visiteurs capables de marquer à tout instant. Il fallait toutefois attendre la 19ème minute pour voir le second essai eudois qui portait le score à 12-0, la transformation ne passant pas.
Est-ce l’excès de confiance des visiteurs, se voyant déjà vainqueurs, ou l’orgueil des locaux, voulant éviter la déroute, peut-être un peu des deux, s’ajoutant à l’état du terrain, les débats allaient alors s’équilibrer. On allait donc assister à une belle empoignade dans la boue, les forgions ne lâchant rien, face à des adversaires voulant absolument et rapidement aller chercher le troisième essai synonyme de point de bonus.
Au repos, les visiteurs basculaient en tête, mais certainement pas aussi largement qu’ils auraient pu l’espérer. Côté RCUSF, la consigne était simple, avec ou sans ballon, il fallait avancer, pour repousser les adversaires de la zone de danger.

Seconde période

La seconde période repartait sur les mêmes bases que la fin de la première. Sauf que Forges bénéficiant d’un peu plus de ballons, commençait à vraiment faire jeu égal avec son adversaire. A la 44ème minute, Alix avait la possibilité de réduire le score, mais sa tentative de pénalité ne passait pas.
Au contraire de la première période, la possession s’équilibrait nettement, mais les forgions, faute de franchissement de la défense adverse et surtout de rapidité dans la continuité du jeu, n’arrivaient pas à surprendre les eudois. A ce rythme, le score n’évoluait pas, mais on assistait toutefois à une partie engagée dans un combat de tranchées, où se distinguait notamment Alix et Charleux, par leurs relances et leurs percussions.
En fin de partie, les visiteurs sentant le point de bonus tant espéré leur échapper, allaient se mettre à pilonner la ligne forgionne. Mais là encore, on allait assister à une opposition de guerriers, avec, à la clé, une distribution de quelques “ caramels ” de belle facture.
Au final, les eudois s’imposait 12-0 et à les voir fêter leur victoire, on pouvait se rendre compte à quel point gagner à Forges les Eaux est devenu maintenant un exploit. Alençon et Lisieux s’y étaient cassé les dents, Eu l’a fait, et non sans mal.
Pour les forgions, il est maintenant temps de réagir et d’attaquer vraiment les matches retour. Mais avec l’envie et la rage dont ils ont fait preuve Dimanche, nul doute qu’ils sauront rapidement retrouver le chemin de la victoire. Prochaine échéance le 2 février à Thuit Signol, chez leur “ victime ” préférée.

class rugby 20 janvier 2014 braysports

 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.