RCUSF-COUTANCES

Écrit par :

|

22 septembre 2014

|

Dans :

Rugby

RCUS Forges 13-0 (6-0) Coutances

Rentrée rassurante

A Forges, dimanche 21 septembre 2014, Forges-les-Eaux bat Coutances 13-0 (6-0). Temps ensoleillé. Vent faible. Terrain sec. Arbitrage de M. Graciet.
Points : 1 essai (Lebouvier C.), 2 pénalités et 1 transformation (Lesueur PE.) pour Forges.
Composition de l’équipe : Dovin, Gombart, Leboucher, Dunet, Taquet, Charleux, Cordonnier, Malet ©, (m) De Pas, (o) Lesueur PE., Orion, Vandeputte, Lebouvier C., Laurent, Adoux A., Cordella, Fouray, Morel C., Rohaut, Brice, Martin, Lebouvier B..

Paradoxe du calendrier, pour cette nouvelle saison, le RCUSF commençait par là où tout s’était terminé la saison dernière. En effet, Coutances, dernière équipe à être venu jouer (et gagner) à Camille Planelle, était l’invitée des forgions en ce dimanche.

Bien décidés à endiguer la spirale négative qui leur avait gâché la fin de saison dernière, les forgions se devaient d’entamer au mieux ce match et donc se rassurer pour la suite. D’autant que, pour l’occasion, l’équipe se trouvait bien remaniée et surtout rajeunie par l’apport des jeunes formés au club.
D’entrée de jeu, les locaux prenaient le match en mains et occupaient le camp adverse. Mais par maladresse, manque de réalisme ou à cause des fautes adverses, ils ne parvenaient pas à franchir la ligne. Il allait donc falloir s’en remettre aux buteurs. Si Alexandre Adoux échouait aux 2èmes et 12èmes minutes, Pierre-Eugène Lesueur, prenant le relais, passait deux pénalités aux 15èmes et 22èmes minutes et donnait un avantage substantiel à ses couleurs : 6-0.
Puis, bien au chaud dans leur avantage, les forgions allaient s’endormir, bercés par le faux-rythme de leurs adversaires. Se faisant souvent contrer ou pénaliser sur les rucks, faute de soutien, oubliant de dynamiser le jeu et d’utiliser leur supériorité physique, ils se trouvaient confinés dans leur camp, sans pour autant que leurs adversaires se trouvent en position de marquer.
A cette cadence, on atteignait le repos sur un score flatteur pour Coutances de 6-0. Loin d’avoir utilisé toutes leurs ressources, les forgions sentaient bien qu’ils avaient fonctionné jusqu’alors en sous-régime et qu’il leur suffisait d’imposer leur jeu pour s’adjuger le gain du match.

Seconde période

Et dès la reprise, ils reprenaient possession du camp adverse. Dès la 43ème minute, sur une pénalité rapidement jouée, Pierre-Eugène Lesueur alertait Clément Lebouvier qui perçait la défense et finissait dans l’en-but. Avec larcusf braysports transformation, le score prenait de l’ampleur et la suite devenait prometteuse : 13-0.
Malgré tout, désorganisé par de nombreux changements et mouvements d’effectif, le RCUSF peinait, malgré la domination, à conclure dans l’en-but. Beaucoup d’occasions, des statistiques de possession et d’occupation outrancières ne permettaient toutefois pas au score d’enfler.
Le toujours nombreux public attendait bien d’autres essais, mais il restait toujours une main, un pied ou un coup de sifflet pour contrarier les attentes. Toutefois, nouveaux comme anciens, jeunes comme aînés, tous se distinguaient, sans toutefois trouver la faille dans la défense adverse.
Au final, le score restait figé à 13-0 en faveur des forgions, bien mal payés de leurs efforts, mais toutefois rassurés par leur prestation d’ensemble.

Reste maintenant à se remettre au travail, avant d’aller affronter Thuit Signol la semaine prochaine. La tâche promet d’être rude face à un adversaire largement victorieux à Brionne lors de la première journée. Mais gageons que les joueurs du RCUSF sauront s’appuyer sur leurs bons débuts pour aller chercher un résultat chez un adversaire qu’ils ne connaissent que trop bien.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.