RCUSF-COTE DE NACRE

Écrit par :

|

11 novembre 2013

|

Dans :

Rugby

Rugby : RCUSF – Côte de Nacre : 17 – 6

Les vrais héros

A Forges, dimanche 10 novembre 2013, Forges-les-Eaux bat Côte de Nacre 17-6 (5-6). Temps ensoleillé. Vent léger. Terrain lourd. Arbitrage de M. Gréco.
Points : 3 essais (Malet, Adoux A., Alix) et 1 transformation (Marin) pour Forges. 2 pénalités pour Côte de Nacre.
Composition de l’équipe : Cordella, Picard, Lesueur E., Taquet, Sahut, Malet (c), Lafitte, Gaudefroy, (m) Brice, (o)Lesueur PE., Lebouvier B., Morel, Depas, Adoux A., Alix, Charleux, Leboucher, Dovin, Adoux JP., Desachy, Marin, Lebouvier C.
En cette période de début des commémorations de la “ grande guerre ”, le public forgions retrouvait ses héros des temps modernes. Egalement vêtus de bleu, parfois casqués, plus ou moins poilus, ces héros n’ont toutefois ni fusil ni baïonnette, mais font toutefois preuve d’un sacré courage. Et il en fallait du courage pour affronter en ce dimanche les adversaires venus des côtes bas-normandes avec la ferme ambition de redorer leur blason.
D’entrée, le terrain très lourd nivelait les valeurs et empêchait les deux équipes de développer leur jeu. Les visiteurs avaient les premiers l’occasion d’ouvrir le score sur une pénalité, mais celle-ci était ratée de justesse. Les forgions, accrocheurs, pressaient leurs adversaires et occupaient le terrain tout en leur laissant la possession du ballon.
A la 17ème minute, suite à une de ces séquences de pressing, le capitaine Laurent Malet plongeait sur un ballon relâché dans l’en-but pour ouvrir le score. La transformation ne passait pas, mais le RCUSF prenait l’avantage : 5-0.
Suite à cette ouverture du score, le jeu allait s’équilibrer, tant au niveau possession du ballon qu’au niveau occupation du terrain. Toutefois, les forgions allaient lentement reculer, se mettant trop souvent à la faute et permettant à leurs adversaires de refaire surface. Au 31ème et 35ème minutes, les visiteurs bénéficiaient de deux pénalités que leur buteur convertissait, donnant ainsi l’avantage à ses couleurs : 5-6.
Le RCUSF était donc mené à la pause par le plus petit des écarts, mais on sentait que tout n’avait pas encore été dit. Et c’est une équipe toute neuve et au moral au beau fixe qui allait entamer la seconde période.

Seconde période:

Bien installés dans le camp adverse, les forgions allaient se heurter à une défense efficace, mais toutefois incapable de se dégager. Et après 10 minutes de tâtonnement, à la conclusion d’une action collective de toute beauté, Nicolas Leboucher servait Alexandre Adoux qui débordait et inscrivait un superbe essai : 10-6. Forges reprenait les commandes. Et pour être sûrs de ne pas les reperdre, les joueurs du RCUSF s’installaient durablement dans le camp adverse. On sentait les visiteurs au bord de la rupture, tant l’ascendant physique des locaux était flagrant. Mais il y avait toujours un grain de sable pour venir enrayer la mécanique. Mais à force d’essayer, ils allaient y parvenir. A la 74ème minute, sur un énième coup de boutoir, François Alix s’écroulait dans l’en-but pour l’essai du bonus. Transformé, cet essai portait le score à 17-6, fin du suspense. Les forgions géraient la fin de match comme ils avaient géré la seconde mi-temps dans son ensemble et l’emportaient finalement de fort belle manière.
Grâce à cette victoire, et à la faveur des autres résultats ou des matches non joués, les forgions pointent maintenant à la seconde place du classement. La semaine prochaine, le RCUSF se déplacera au Havre, sur le terrain du RCPH où il est toujours difficile de s’imposer pour n’importe quelle équipe. Mais le RCUSF n’est peut-être plus n’importe quelle équipe.

BRAYSPORTS, vous propose d’acheter, une ou des photos en version numérique, haute définition sans filigrane « braysports.fr » au prix de 2 euro (pas d’envois de tirage papier, uniquement par mail) , notez le numéro de la photo avec le nom de l’album, renvoyez le à l’adresse suivante : « BRAYSPORTS-BUNEL CHRISTOPHE-17 LA CLE DES CHAMPS-76270 NEUFCHATEL EN BRAY » accompagné du chèque à l’ordre de Christophe Bunel. Dès réception vous recevrez dans votre boite mail la photo.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.