RCUS FORGES-PONT DE L’ARCHE

Écrit par :

|

11 mars 2013

|

Dans :

Rugby

RCUSF – Pont de l’Arche : 13 – 3

La force du collectif

A Forges, dimanche 10 mars 2013, Forges-les-Eaux bat Pont de l’Arche 13-3 (6-0). Temps couvert. Vent léger. Terrain gras. Arbitrage de M. Le Bellego.
Points : 1 essai (Adoux), 2 pénalités et 1 transformation (Marin) pour Forges. 1 pénalité pour Pont de l’Arche.
Composition de l’équipe : Cordella, Picard, Lesueur, Taquet, Dovin, Adoux, Charleux ,Gaudefroy, (m) Brice (c), (o) Marin, Orion, Morel, Domont, Crochu, Alix, Sahut, Leboucher, Minel, Hanin, Laurent, Bric, Simon.

Au moment d’attaquer un match de la plus haute importance pour la suite de la saison, les rugbymen forgions devaient faire face à un coup du sort . Leur capitaine emblématique Laurent Malet, malade, était contraint de déclarer forfait, la mort dans l’âme. Toutefois, bien concentrés sur le jeu, concernés collectivement par l’objectif, ils étaient bien décidés à s’imposer face à une équipe qui, rappelons-le, les avait largement dominés au match aller (34-5). D’entrée, les visiteurs prenaient le contrôle du ballon et tentaient d’occuper le camp forgion. On les sentait confiants dans leurs forces, mais les forgions, bien organisés en défense, ne leurs laissaient pas le loisir d’espérer. Tout juste allaient-ils tenter d’ouvrir le score par une pénalité, mais sans succès. Après 20 minutes de combat acharné, les locaux commençaient à reprendre le match à leur compte, d’abord par quelques contre-attaques, puis en commençant à leur tour à mettre la main sur le ballon et occuper le camp adverse. Et à force de pilonner leur adversaire, les joueurs du RCUSF allaient les amener à la faute . Et à ce petit jeu, Marin trouvait le chemin des barres aux 36ème et 40ème minutes, concrétisant ainsi le pragmatisme de son équipe face à un adversaire dominateur mais inefficace.
A la mi-temps, le réalisme forgion avait fait son effet : 6-0.

2ème mi-temps
A peine le temps de reprendre le cours du jeu, que les forgions amorçaient une offensive sur l’aile droite, où Domont, Crochu et Alix se distinguaient, se faisant bloquer au abords de la ligne d’en-but. Sur le ruck constitué, Jean-Pierre Adoux filoutait la défense adverse et marquait dans un trou de souris. Marin transformait en coin et faisait le break : 13-0. Il ne restait alors au RCUSF qu’à gérer le match, occupant le camp adverse par du jeu au pied et en maintenant un pressing tout terrain. Le sang neuf rentrant au fur et mesure, loin de désorganiser l’équipe, renforçait l’ascendant physique et donc psychologique des locaux sur leurs adversaires du jour. Après une tentative ratée des forgions, les archepontains parvenaient à réduire le score sur une pénalité à la 67ème minute : 13-3. Mais on sentait bien l’impuissance des visiteurs, s’usant à remonter les ballons bottés par les forgions pour les maintenir dans leur camp. Les deux équipes allaient encore avoir chacune l’occasion d’aggraver ou de réduire le score, mais rien n’y ferait, la victoire avait choisi son camp.
Au terme d’un beau match de rugby, ravissant un public venu nombreux malgré le froid, le RCUSF l’emportait par un score pouvant paraître serré, mais en n’ayant jamais donné l’impression d’être mis en danger.
Dimanche prochain, les forgions se rendent chez les voisins de Blangy, pour l’acte II du derby. Match à haut risque d’autant qu’il seront privés pour l’occasion de 8 joueurs. Il faudra quand même répondre présent.

BRAYSPORTS, vous propose d’acheter, une ou des photos en version numérique, haute définition sans filigrane « braysports.fr » au prix de 2 euro (pas d’envois de tirage papier, uniquement par mail) , notez le numéro de la photo avec le nom de l’album, renvoyez le à l’adresse suivante : « BRAYSPORTS-BUNEL CHRISTOPHE-17 LA CLE DES CHAMPS-76270 NEUFCHATEL EN BRAY » accompagné du chèque à l’ordre de Christophe Bunel. Dès réception vous recevrez dans votre boite mail la photo.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.