QUAND LE SPORT S’INVITE CHEZ VOUS

Écrit par :

|

4 février 2020

|

Dans :

Sports

Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé

Programme de reprise d’activité physique adaptée

L’IRMS de Bois-Guillaume vous propose de vous accompagner dans la reprise de l’activité sportive, avec un programme de trois mois. On vous explique tout ci-dessous :

Ce programme est à destination des personnes désireuses de reprendre une activité physique adaptée.

Ce programme de 3 mois repose sur un accompagnement médical et sportif encadré par l’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé.

L’accompagnement passe par le prêt de matériel sportif à domicile pendant une durée de 3 mois.

Pendant cette période, un encadrant sportif assure un suivi téléphonique avec les sujets chaque semaine et chaque jour il reçoit une source de stimulation sous forme d’une information/prévention sur le sport santé bien-être.

Une reprise en 4 étapes :

Etape 1 : bilan médical et sportif initial
Chaque patient est reçu au sein de l’Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé pour une consultation avec examen clinique, un test d’effort s’il n’y a aucune contre- indication, une séance d’initiation à la diététique ainsi qu’une séance de sport encadrée en groupe pour paramétrer le matériel sportif (vélo d’appartement/ergomètres à bras et cardiofréquencemètre).

Etape 2 : pratique à domicile
Une fois le matériel installé chez le patient, ce dernier est accompagné dans une pratique quotidienne. Chaque jour, le patient reçoit par sms, email ou courrier, à sa convenance, un conseil sous forme de photo accompagnée d’un texte pour entretenir la motivation et les informer sur tel ou tel sujet en lien avec leur pratique sportive. En parallèle, l’encadrant sportif fait un suivi téléphonique ou physique chaque semaine afin de lever des freins qui peuvent survenir durant la pratique à domicile.

Etape 3 : l’atelier en plein air
Afin de renouer avec la pratique collective, un atelier sport en plein air est organisé pour les patients pour découvrir des nouvelles disciplines.

Etape 4 : le bilan médical et sportif final
Une fois le matériel récupéré, le patient est reçu une seconde fois à l’Institut pour faire le bilan de sa pratique. Ce bilan permet ensuite de l’orienter vers un club adapté à ses envies et son profil (handicap, pathologies chroniques etc).

Au bout de 3 mois de pratique en club ou association, l’encadrant sportif refait un point téléphonique avec chaque patient.

ADRESSE :
Institut Régional de Médecine du Sport et de la Santé.
113 rue Herbeuse – 76230 Bois-Guillaume

CONTACT :
Téléphone: 09.72.61.71.02
Email: ceciledupire@institut-medecine-sport.fr

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.