PROTOCOLE REPRISE TENNIS

Écrit par :

|

5 mai 2020

|

Dans :

Tennis

Le protocole sanitaire de la reprise

Les grandes lignes

DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : VOUS POUVEZ FAIRE UN DON SI VOUS LE SOUHAITEZMERCI

Pourra-t-on rejouer au tennis le 11 mai prochain en France, date retenue par le gouvernement pour amorcer un déconfinement dans la crise du coronavirus ? La réponse variera probablement selon les territoires, les départements et les villes, les maires ayant le pouvoir d’ordonner la fermeture des infrastructures se situant sur leur commune s’ils estiment que les conditions d’une pratique sans risque ne sont pas réunies.

En voici déjà les grandes lignes, qui concernent la pratique en loisir, mais aussi les enseignants (en leçons individuelles) :

■  LES CLUBS

●  La réservation des courts s’effectue en ligne ou par téléphone (pas d’inscription manuelle).

●  Les club-houses lieux d’accueil, vestiaires, douches et les espaces de restauration sont fermés aux joueurs. Un accès à des toilettes avec point d’eau reste à disposition.

●  La pratique du double n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre.

●  Le référent Covid-19 s’assure de la fluidité du trafic des joueuses et joueurs au moment des rotations horaires des terrains.

●  Seuls les terrains en extérieur, pour un jeu à l’air libre, sont ouverts.

●  Chaque joueur vient sans son accompagnateur.

■  AVANT DE JOUER

●  Les joueurs doivent arriver en tenue de tennis et avec leur propre matériel (raquette, balles, serviette, bouteille d’eau, gel hydroalcoolique et gants).

●  Les joueurs doivent se laver les mains ou utiliser leur gel hydroalcoolique.

●  Pour éviter que les joueurs ne se croisent lors des changements de créneaux horaires, il leur est demandé d’entrer individuellement sur le court, d’arriver au maximum cinq minutes avant l’heure du début de la réservation et de quitter le court cinq minutes avant la fin de la séance.

Un peu de ménage et des balles marquées…

■  SUR LE COURT

●  Les joueurs doivent nettoyer avec leurs gants le banc ou la chaise avant et après la partie avec du détergent désinfectant et du papier jetable mis à disposition par le club.

●  Il est demandé d’utiliser des balles différenciées, de marque différente ou porteuse d’un signe distinctif pour chaque joueur, à raison de quatre à six balles par joueur. Chaque joueur servira uniquement avec ses balles marquées.

●  Les règles habituelles de distanciation sociale minimum de deux mètres doivent être respectées. Cette distance doit également être instaurée entre les chaises ou les bancs des joueurs.

●  Pour les changements de côtés, les joueurs passent de part et d’autre du filet pour ne pas se croiser.

●  La poignée de main à la fin de la partie n’est pas autorisée. Un signe de la main ou de la raquette peut la remplacer.

■  ENSEIGNEMENT

●  Seuls les cours individuels sont autorisés.

●  Dans le cadre des cours individuels, l’accompagnateur dépose le joueur (enfant) devant le club et le récupère à la fin du créneau horaire (il ne reste pas pour regarder les séances).

●  Si l’enseignement fournit les balles, l’élève ne doit pas ramasser la balle avec les mains. Seul l’enseignant est habilité à le faire. L’élève lui renvoie alors les balles avec la raquette ou le pied. Dans ce cas, l’entraînement au service n’est pas autorisé.

Le protocole détaillé, qui peut encore évoluer d’ici ce lundi, devrait aussi préciser les conditions d’utilisation de la claie sur le court en terre battue à l’issue de la séance, s’il faut porter des gants pour la passer puis la désinfecter après usage. À noter que ce protocole ne concerne que le tennis loisir, la compétition restant a priori proscrite jusqu’au mois d’août.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.