Pont de l’Arche – RCUSF : 34 – 5

Écrit par :

|

15 décembre 2012

|

Dans :

Rugby

Lundi 12 novembre 2012

Pont de l’Arche – RCUSF : 34 – 5

Et maintenant, rebondir ?

 A Pont de l’Arche, dimanche 11 novembre 2012, Pont de l’Arche bat Forges-les-Eaux 34-5 (17-0). Temps couvert. Vent faible. Terrain souple. Arbitrage de M. Versavel.
Points : 1 essai (Bric) pour Forges. 3 essais, 2 transformations et 5 pénalités pour Pont de l’Arche.
Composition de l’équipe : Cordella, Picard, Lesueur, Taquet, Minel, Malet (c), Charleux, Gaudefroy, (m) Brice, (o) Marin, Orion, Morel, Crochu, Bric, Alix, Lorphelin, Leboucher, Sahut, Cordonnier, Debouck, Simon, Gayant.
En se rendant à Pont de l’Arche en ce Dimanche du 11 novembre, les rugbymen forgions savaient qu’ils allaient passer leur premier grand test, face à une équipe également invaincue depuis le début de la saison. Bénéficiant du coup d’envoi, ils investissaient d’entrée de jeu le camp adverse, appliquant ainsi les consignes d’avant-match. Toutefois, cette domination territoriale restait stérile, bien contrée par la défense locale.
rugby pont rcusf
Au contraire, ce sont les archepontains qui allaient se montrer dangereux sur un contre initié par leur numéro 13, et qui se terminait par un essai en force de leur numéro 3 devant des forgions médusés . Huit minutes de jeu et 5-0.
5 minutes plus tard, les locaux bénéficiaient d’une pénalité que leur buteur ne laissait pas passer pour corser le score : 8-0.
Ce déficit de score aurait dû faire réagir les forgions, mais au contraire, on les sentait sans âme, et même réticents à aller affronter leurs rugueux adversaires. Rendant trop de ballons, ils faisaient le jeu de Pont de l’Arche au lieu d’imposer le leur.
Tout allait alors très vite s’accélérer, avec une désorganisation du pack forgion, suite aux sorties de Cordella et Minel, puis avec une cascade de pénalités. Pont de l’Arche en réussissait 3 aux 29ème, 32ème et 40ème minutes, alors que Forges en ratait 2. Le break était fait, avec un score de 17-0 au repos et bien des interrogations côté RCUSF. Avant la reprise du jeu, les consignes étaient claires : «  on efface tout et on recommence  ». Conserver le ballon, avancer pour franchir la défense et arrêter de s’agacer à la moindre occasion et ainsi perdre le fil du match. Tout cela semblait bien avoir été assimilé, puisque Forges reprenait le cours du match à son compte en début de deuxième période. Et à la 49ème minute, l’espoir revenait au travers d’un essai de Bric, bien servi par Marin : 17-5. Mais malheureusement, cet essai n’avait pas l’effet escompté, et au lieu de relancer Forges, il remotivait Pont de l’Arche, devant des forgions à nouveau sans réaction. La 58ème minute voyait le buteur local aggraver le score d’un maître coup de pied : 20-5. Puis les archepontains allaient se mettre en quête du bonus offensif, sentant leurs adversaires au bord du K.O. Aux 66ème et 76ème minutes, ils inscrivaient 2 nouveaux essais, tout deux consécutifs à un jeu au pied efficace et surtout mal géré par les lignes arrières forgionnes. Le buteur local étant en verve, cela avait tout de suite pour conséquence d’enfler le score. 34-5, l’addition était lourde. Dans les dernières minutes, les locaux étaient bien décidés à inscrire le 4ème essai, synonyme de bonus, mais les forgions allaient les en empêcher, grâce au courage et à l’abnégation que leur insufflait l’orgueil qu’il leur restait. C’est peut-être un point qui comptera à la fin du championnat. Au bout du compte, les archepontains l’ont emporté logiquement, en se montrant plus déterminés que leurs adversaires. Seule la lourdeur du score n’est pas justifiée, car essentiellement provoquée par quelques évènements malheureux. Maintenant, il est temps pour les forgions de passer à autre chose. Et autre chose, ce sera, dès Dimanche prochain le derby face à Blangy. Et même si l’écart au classement parle en faveur des forgions, qui recevront de surcroît, il faudra se méfier de ses émotions et trouver les ressources mentales pour rebondir après ce premier échec.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.