PONEY CLUB MESNIERES

Écrit par :

|

17 février 2014

|

Dans :

Sports

COMBAT

Le Poney-club de Mesnières-en-Bray recherche 2 hectares de pâtures ou plus…

« Des champs pour les poneys, des poneys pour les enfants » tel est le slogan des défenseurs du Poney Club de Mesnières-en-Bray en Seine-Maritime.

Situation critique pour le Poney-club de Mesnières-en-Bray depuis quelques mois. Au 13février 2014, la situation du Poney-Club de Mesnières-en-Bray est critique car ils n’ont plus aucun herbage à proximité de la ferme pour faire pâturer les poneys Shetland.

plus de 20 années d’existence :
En plein cœur de la zone AOP du fromage de Neufchâtel en Bray, le poney-club de Bernard Allier a plus de 20 ans d’existence.

20 ans de bonheur partagé avec les enfants
20 ans de passion pour transmettre aux nouvelles générations les valeurs de respect des autres, de savoir-vivre ensemble, de solidarité et soin mutuel
20 ans d’engagement pou la formation des animateurs BAFA (perfectionnement de la formation BAFA animation poney mini-camps) aux côtés des acteurs de l’éducation populaire
20 ans de plaisir et de partage pour proposer à tous la découverte de l’univers du poney

Un poney-club hors norme :
Contrairement à un poney-club périurbain, le Poney-Club de Mesnières-en-Bray a une clientèle saisonnière, son activité est essentiellement concentrée pendant les vacances d’Eté.3ème étape coupe de cross Mesnières 15 fev 2014 (275) (Copier)

Le projet pédagogique du Poney-Club de Mesnières-en-Bray est tourné vers la Nature et l’expérience d’une vie quotidienne auprès des poneys dans le cadre des mini-camps (esprit de la transhumance des cow-boys). Les animateurs ont donc besoin d’accéder à la rivière et à l’environnement naturel autour du Poney-Club tout cela en évitant de traverser les grandes routes condition nécessaire à la sécurité des enfants.

Un troupeau de 20 shetlands dressés pour travailler avec les enfants :
Le Poney-Club de Mesnières-en-Bray possède un cheptel pure race de 20 poneys Shetland, race de prédilection de Monsieur Allier, dressés et adaptés pour le relationnel avec les enfants.
Mais pour le bien-être et l’équilibre mental des poneys, essentiel à leur utilisation en présence d’enfants (leur sélection étant d’abord effectuée sur le caractère docile), les poneys Shetlands ont besoin au moins la moitié de l’année de s’ébattre dans les champs.

2 hectares d’herbage pour survivre :
Monsieur Allier, dirigeant du Poney-Club de Mesnières-en-Bray ne demande pas la lune, il aimerait accéder à 2 ha et plus si possible d’herbages près de sa ferme pour laisser paitre ses 20 poneys tous les soirs après le travail avec les enfants et ainsi préserver son poney-club et respecter les besoins de sa clientèle. Il fait appel à la solidarité des agriculteurs voisins et à la compétence de la SAFER pour gérer au mieux son dossier

 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.