L’INTERVIEW BRAYSPORTS

Écrit par :

|

28 juin 2020

|

Dans :

Football, Sports

Denis FIRMIN

AS Canton d’Argeuil

Nous avons rencontré Denis FIRMIN, entraineur passionné de l’ AS Canton d’Argeuil, qui revient en exclusivité pour nous sur ses 4 années passées au Canton, avec 2 montées en 2 saisons, et sur les ambitions du club à court et moyen terme.

Bonjour Denis, peux tu te présenter en quelques mots?
Bonjour Christophe, j’ai 64 ans et toujours en activité, je suis responsable d’un atelier de maintenance .

Quel a été ton parcours foot ?
J’ai commencé le foot à l’âge de 7 ans. Dans ma carrière de joueur j’ai connu deux clubs ( Bihorel et Us Quevilly), niveau DH et PH, à l’âge de 25 ans je me suis blessé (fracture tibia/Perronet).
Comme entraineur j’ai commencé à l’âge de 16 ans, à 25 ans j’ai eu ma première expériences avec des seniors avec le FC BARDOUVILLE, puis des expérience à Limesy , Auffay, le CHU de Rouen puis Mont ST Aignan ou j’ai commencé avec l’équipe C avant que l’on me confie l’equipe B , puis maintenant l’ASCA.

Depuis combien de temps es tu à l’ASCA, et comment as tu accepté le poste?
Je suis arrivé au club depuis 4 ans , c’est un joueur du canton qui jouait à MONT ST AIGNAN qui m’a mis en relation avec le président car ce joueur, quittait Mont St Aignan pour rejoindre le canton. Le courant est bien passé et son projet était intéressant après un temps de réflexion j’ai accepté.

Parles nous du club?
L’ ASCA est un club familial où il fait bon vivre car il règne un bon état d’esprit avec des personnes impliquées.

Quelles sont tes relations avec ton president ?
Je voudrais tout abord remercier mon president pour la confiance qu’il m’accorde depuis 4 ans . Depuis que je lai rencontré il n’a pas changé, il suit le projet qu’il m’avait proposé afin qu’il aboutisse. Il est très attaché à son club. Il est passionné comme moi, je pense que c’est pour cela qu’on s’entend bien. Depuis que j’entraine seul deux presidents m’ont marqué. Le premier Mr Jean Michel Lecoq et Davy ce sont des personnes de paroles, phénomène rare dans le monde du football.

Quel est ton regard sur l’école de foot et la formation des jeunes?
Quand je suis arrivé l’école de foot était en place avec des personnes motivées mais le club avait besoin d’être structuré. Suite à cela j’ai demandé au président de recruter un responsable . Il m’a répondu favorablement et je lui ai donc présenté Bruno STRYJKOWSKI avec qui je travaillais déjà depuis 2006 à Mont ST aignan. Le président et moi l’avons convaincu de nous rejoindre . Bruno a permis de construire une ligne directive et de trouver des educateurs. Le president m’a demandé de s’occuper des U15 et des U18 chose reussi car les U15 sont structurés et les U18 montent grace a un travail collectif entre dirigeants éducateurs en place .

2 montées en 2 ans. Quel est ton secret?
Il n’y a pas de secret pour moi. C’est le travail qui paie et surtout un groupe de joueurs attentifs et qui cherche toujours à progresser , et d’avoir les membres du bureau derrière vous, m’a motivé. C’est aussi le travail de toute une équipe (président, dirigeants , éducateurs , bénévoles ) c’est ça l’esprit ASCA

Comment se passe le Mercato? Y a t’il d’autres joueurs à attendre?
Mercato assez difficile je suis à la recherche de trois joueurs , on a des pistes mais rien de concret aujourd’hui

Cela fait plusieurs saisons que tu suis ce même groupe, que peux tu nous dire sur eux?
C’est un groupe très soudé à l’écoute qui a fait d’énorme progrès et qui a encore une marge de progression. Ceux sont aussi des personnes très attachées à leur club. C’est certainement le meilleur groupe que j’ai pu entraîner …. Et je suis fier d’être à la tête de cette équipe.
Le premier objectif c’est de faire monter notre equipe B , pour ça j’ai confiance en Wilfried Laisney , il aura un bon groupe, il aura des choix a faire mais le groupe est de qualité.

Quels sont les objectifs du club à court et moyen terme?
Si nous sommes épargnés par les blessures, pour la A c’est simple le maintien au plus vite dans un groupe relevé, puis à long terme viser plus haut ….

Et ton objectif à toi?
La R2 et il sera atteint

Pour finir qu’est ce que tu aimerais améliorer à l’ASCA?
Pour améliorer, il faut continuer à construire , comme on le fait .
Ensuite si nous pouvions avoir un terrain synthétique cela nous permettrait de s’entraîner en hiver ( ce serait vraiment super )car nous avons la municipalité qui nous aide mais il n’y a pas que le foot mais nous l’espérons et je tiens à remercier la mairie de Nolleval et la Feuillie pour leur soutien.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.