L’INTERVIEW BRAYSPORTS

Écrit par :

|

18 septembre 2013

|

Dans :

Sports, Tennis

Vous êtes dirigeants, joueurs ou supporters, vous souhaitez parler de votre club, le mettre en avant, alors cette rubrique est pour vous, contactez moi et nous réaliserons une interview au sujet de votre club. A bientôt!

Jean François Harivel, président du Tennis Club Neufchâtelois

En attendant Sharapova…

1- Depuis combien de temps es tu président du TCN ?
Je suis président depuis 8 ans ; l’ancien président Jean LOUETTE me « harcelait » depuis quelques années pour que je postule à cette fonction ; en 2005, par un moment de faiblesse, je me suis laissé faire. Evidemment j’ai été élu à l’unanimité sans aucune opposition, chacun se réjouissant discrètement de ne pas avoir à assumer cette tâche très prenante. Tâche très prenante car quotidienne et s’étalant sur les 12 mois de l’année : en effet il n’y a pas de répit au tennis: après les championnats, les tournois ; il n’y a donc pas de trêve estivale. De plus, par son histoire, le club est privé ; ce privilège qui devient un boulet impose une tâche supplémentaire à savoir la gestion des locaux.

2- Combien de licenciés y a t’il au club cette saison ?
207 en 2013 ; après une progression régulière qui a fait passer en 7 ans les effectifs de 145 à 229, il ya un léger tassement pour 2013 dû particulièrement aux effectifs de l’école de tennis. Un effet de la crise économique ?finales tennis 2013 (192) (Copier)

3- Quelles sont les ambitions sportives du club cette saison ?
C’est vraiment un aspect secondaire de mes préoccupations. Le sport n’est pas un but en soi mais un moyen pour participer à l’épanouissement de chacun au travers de la pratique de loisir ou de compétition et à travers toutes les activités annexes et conviviales qui font le ciment d’un groupe. L’objectif principal est donc le nombre de licenciés et la bonne humeur.
Cependant nous avons goûté récemment aux émotions que crée la pratique à haut niveau grâce à l’équipe dames qui a évolué en pré nationale ; ce sont des moments intenses qui apportent un plus au club ; mais c’est aussi un casse tête pour la gestion des déplacements et des arbitres. Si de telles opportunités se présentent, nous ne les bouderons pas car elles laissent des souvenirs inoubliables dans la tête des acteurs et des spectateurs !
Pour l’instant nos objectifs sportifs sont le maintien des équipes fanions en régionale en espérant une « cerise sur le gâteau ». Pourquoi pas un titre individuel départemental jeune ce qui récompenserait les efforts fournis par l’école de tennis.

4- Le tournoi estival a été une belle réussite cette année, avec une participation record. Faut il s’attendre encore à une augmentation des inscriptions lors de l’édition 2014 ? si oui le TCN dispose t’il des moyens nécessaires ?
Je suis juge arbitre de ce tournoi depuis 25 ans ; après des années d’efforts de communication, d’accueil et de rigueur et aussi de qualité des terrains le tournoi du TCN a acquis une importante notoriété. Le bouche à oreille fait son chemin et chaque année le nombre de participants est en hausse (plus de 400 en 2013) avec notamment une quinzaine d’étrangers dans le tableau final.
Pour 2014 il n’y a pas de raison pour qu’il y ait moins de joueurs. En prévision d’une éventuelle augmentation le tournoi durera un jour de plus et commencera le jeudi 3 Juillet.
En cas de beau temps comme en 2013 la gestion d’un tel tournoi est compliquée mais avec quelques miracles nous y arrivons. En cas de pluie nous sommes sous équipés ( un seul vrai terrain); nous devons solliciter les clubs voisins pour le prêt de leur salle ; en plus des complications matérielles le tournoi se trouve vidé de son sens. En période de tournoi notre souci principal est donc la météo !

5- L’école de tennis est performante, est il possible qu’un jour elle soit labellisée par la ligue ?
L’école de tennis est animée par Ismael EZZEDINE, formé au club et employé en CDI. Il est assisté de Jérôme LEVACHER. Suivant les années les effectifs varient de 80 à 100 enfants + une vingtaine d’adultes. La ligue vient de reconnaître notre qualité en nous accordant le label de bronze pour la section mini tennis ; c’est une distinction qui récompense nos efforts mais nous impose aussi quelques contraintes d’organisation.Tournoi de mini-tennis Neufchâtel 25 avril 2013 (43) (Copier)

6- Y a t il des projets au club ?
Le projet principal est de maintenir les effectifs autour de 200 afin de pérenniser l’emploi de notre moniteur. Nous perpétuons donc les nombreuses actions qui fonctionnent bien en essayant de les améliorer ; nous sommes à l’écoute et demandeurs de toute proposition concernant un projet révolutionnaire ! Pour 2014 nous avons ciblé 2 actions qui ont fait l’objet d’une demande de subvention auprès de la ligue : la fidélisation des enfants de 8 à 10 ans par des animations ludiques et l’implication sportive des parents au travers d’un stage.

7- Des jeunes aux vétérans, tous le monde aime se retrouver au TCN, comment expliques tu cela ?
Tous les compétiteurs qui nous rendent visite le disent ; « vous avez un club convivial où on a envie de venir! » L’ambiance d’un groupe, d’un club est une alchimie difficile à maîtriser et expliquer ; la personnalité des gens qui composent ce groupe y est probablement pour quelque chose ainsi que la structure des lieux . Nous avons un groupe de retraités disponibles investis dans un même projet ; ils sont l’âme du club. Concernant les locaux nous avons un espace détente clair qui domine tous les terrains et la campagne brayonne, un espace propice au rassemblement. Rien n’est acquis définitivement ; cette bonne ambiance doit se cultiver au quotidien, chacun devant essayer de faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel !

8- Si tu avais 3 vœux à réaliser, ce serait lesquels ?
Le premier voeu est connu de tous : avoir une seconde salle ; compte tenu du nombre de licenciés le club est sous équipé et très en dessous de toutes les moyennes ; la balle est dans le camp de la municipalité mais ni le maire, ni le conseil municipal ne me semblent très « joueurs » !
Mon second voeu serait d’atteindre les 250 licenciés, un cap qui nous donnerait de l’aisance financière.
Mon troisième voeu est un peu délirant : recevoir un coup de fil de SHARAPOVA me proposant de venir faire une démonstration sur les courts du club. On peut toujours rêver !

9- Comment vois tu le club dans 5 ans ?
Je crois que dans 5 ans le club ressemblera à ce qu’il est aujourd’hui ; à défaut de seconde salle j’espère qu’il y aura un projet de construction abouti.

10- Y a t il une question que tu aurais aimé que je te pose ?
Peux tu me parler de tous tes collaborateurs ?
Le fonctionnement d’un club est conditionné à la cohésion des membres du bureau, chacun agissant dans son domaine. Les piliers du club méritent d’être cités : Mrs DIEULOIS, JEAN, PROBIN, SEIGNEURET et Mme SEIGNEURET qui sera prochainement honorée par la médaille de bronze de la jeunesse et des sports. Il y a d’autres membres actifs qui collaborent de façon plus ponctuelle ou plus récente. Je les remercie tous.

finales tennis 2013 (172) (Copier)

Share This Article

About Author

Christophe

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.