L’INTERVIEW BRAYSPORTS

Écrit par :

|

25 avril 2014

|

Dans :

Athlétisme

Vous êtes dirigeants, joueurs ou supporters, vous souhaitez parler de votre club, le mettre en avant, alors cette rubrique est pour vous, contactez moi et nous réaliserons une interview au sujet de votre club. A bientôt!

Sandrine Meszaros-secrétaire de l’Amicale Neufchâteloise d’Athlétisme

Un club ou il fait bon vivre

Braysports: Depuis combien de temps es tu au club, et quelle fonction fonction occupes tu ?
SM: « Ça fait 6 ans que je suis au club en tant que secrétaire du Bureau. »sandrine mezsaros braysports

Braysports:  Combien de licenciés y’a t’il au club ?
SM: « Environ 175 »

Braysports:  A partir de quel âge peut-on pratiquer l’athlétisme ?
SM: « Au club, nous prenons les enfants à partir de 6 ans, dès leur entrée au CP en fait. Nous avons dû fermer la section baby-athlé pour faute d’encadrement. Mais nous espérons pouvoir rouvrir cette section très bientôt. Car c’est un sport que les petits peuvent pratiquer sans souci, qui développe l’équilibre, la psychomotricité… »

Braysports:  Parles nous des résultats sportif chez les jeunes?
SM: « Cette année, nous avons de nombreux jeunes qui sont présents sur les compétitions. Ce qui est gratifiant pour les entraîneurs et l’ensemble des bénévoles d’ailleurs. Nous avons Louis Le Vern – toujours inscrit au pôle Espoir – qui continue son petit bonhomme de chemin très correctement. De nouveaux minimes sont entrés cette année et ont donc encore besoin de s’entraîner pour être davantage performant. Nous avons toujours un bon groupe de Benjamins garçons, renforcé cette année par une nouvelle recrue. Chez les plus jeunes, le challenge hivernal nous a réservé de belles surprises, très sympathiques avec quelques podiums en EA garçons et poussines filles. On sent qu’il y a de la relève, ce qui est réconfortant. »

Braysports:  Chez les adultes?
SM: « Chez les adultes, les résultats sont très variés. En effet, entre ceux qui continuent les 10km, ceux qui se diversifient sur les courses nature, trails… ceux qui continuent à s’entraîner pour les semi, marathons… Nous avons une « belle » palette de performances sportives. C’est super ! »

Braysports:  Y a t il des athlètes (jeunes et adultes) en particulier à suivre cette saison ?
SM: « Chez les jeunes, en faisant une sélection resserrée, je pense à Valentin Martin, Noémie Libes, Théo Vendanger. Chez les adultes, Kevin Mahieux continue à tourner plutôt bien, ainsi que Franck Duval, Christelle Evain. D’autres athlètes maintiennent de bonnes performances ou progressent nettement. Mais je suis moins « experte » en ce domaine. Celui qui peut le mieux répondre à cette question est sans aucun doute, les entraîneurs, Csaba, Michel, Jean-Marc, Stéphane et Patou. »10km neufchatel 8 septembre 2013 (179) (Copier)

Braysports: Y a t’il des projets au club ?
SM: « Oui. Nous essayons sans cesse d’améliorer, d’innover, de s’adapter au public. La section marche nordique se développe très bien et correspond tout à fait aux critères de Santé- Bien Être que la FFA affectionne tout particulièrement. Pour les adultes, un trail en Ardèche a lieu très bientôt. »

Braysports: La course des « 10km de Neufchâtel » représente un gros morceau de préparation dans la vie du club, comment vois tu l’avenir de cette compétition ?
SM: « De manière perplexe, au niveau de l’organisation. C’est un dossier assez lourd à gérer au sein d’un club qui a déjà beaucoup à faire sur différents terrains et un nombre de bénévoles qui malheureusement ne s’étoffe pas assez. Au niveau fréquentation de cette manifestation, je suis plutôt confiante par contre. C’est une course qui fête ses 30 années en 2014. Malgré ce qu’on a pu entendre ces dernières années, nous avons quand même eu de belles éditions et pas de baisse de fréquentation aussi importante. Les athlètes viennent toujours avec plaisir à Neufchâtel, courir sur l’Avenue verte. »

Braysports:  Que se soit chez jeunes ou les adultes, il règne une bonne ambiance à l’ANA, quel est le secret du club ?
SM: « On essaye de rester simples, de gérer les choses de manière posée et méthodique. Ensuite, la convivialité reste pour nous importante : maintenir les différents moments de rencontre comme le goûter de Noël, la galette, la rencontre parents-enfants, le stage inter-générationnel… »

Braysports: Si tu avais 3 vœux à réaliser, se serait lesquels ?1ere etape challenge estival barentin braysports
SM: « – Avoir davantage de bénévoles pour nous aider au sein du club :CA, Bureau, entraînements…
– Comme je l’ai déjà évoqué précédemment, remettre en place la section baby-athlé.
– Pouvoir compter encore sur les subventions, à une époque où les dossiers à rendre sont laborieux, pas évidents à remplir… sans être sûrs en définitive d’avoir des aides. C’est parfois contrariant, même frustrant je dirai. »

Braysports: Quelle question aurais tu aimer que je te pose ?
SM: « Être bénévole, ça veut dire quoi tout compte fait ? »

 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.