L’INTERVIEW BRAYSPORTS

Écrit par :

|

11 décembre 2013

|

Dans :

Sports

Vous êtes dirigeants, joueurs ou supporters, vous souhaitez parler de votre club, le mettre en avant, alors cette rubrique est pour vous, contactez moi et nous réaliserons une interview au sujet de votre club. A bientôt!

Jean-Marc Picard Président du club de Football de table de Bellencombre

 Un sport à part entière

Depuis combien de temps le club existe t’il ?
Le club a été créé le 20 mars  2000

Combien y a t il d’adhérents et quel est ta fonction au sein du club ?
Nous sommes douze licenciés,  je suis le président ; Michael Cordier est vice président, Emmanuel Ridel est  trésorier et Fabrice Perriau secrétaire.

Les gens connaissent le baby-foot, mais ne connaissent pas le football de table, quelles sont les grandes différences ?
Le baby foot est un loisir pratiqué dans des collèges ; lycées ou autres salles de jeux et cafés. Le football de table est pratiqué en club qui donne lieu à des compétitions telles que le championnat de France des clubs, un championnat de DSC05853France individuel, la coupe du monde et différents open qui se déroulent dans tous les clubs en France en fonction de leur capacité d’accueil. La balle de jeu est différente pour le football de table car nous jouons depuis huit ans maintenant avec une balle en plastique qui accélère le jeu par rapport à la balle traditionnelle en liège. La balle plastique de couleur jaune est plus lourde 17 grammes cela évite ainsi qu’elle ne sorte trop souvent de la table de jeu et bien sur comme nous parlons bien de compétitions ces dernières sont arbitrées par des arbitres formés et diplômés.

Comment es tu venu à pratiquer ce sport ?
En ce qui me concerne j’ai connu dans un premier temps le baby-foot traditionnel dans les bars à 11 ans puis ensuite j’ai rencontré un club à Tôtes ou je disputais des parties contre les licenciés de ce club et l’envie de créer un club à Bellencombre est venue naturellement.

Quel est ton palmarès ?
Champion du monde en individuel en 2010 ; 3eme à la coupe du monde en individuel en 2011 ; vice champion de France en individuel en 2013 et champion de France par équipe avec le club de Bellencombre 2013.

Qui est le plus capé au club ?
Le plus titré du club est Didier Delabarre avec huit titres de champion de France en individuel trois titres de champion de France en double avec Jacques Regnier du club de Bellencombre et deux titres de champion du monde en individuel et un titre de champion du monde en double avec Jacques Regnier tous leurs titres ont été gagnés en catégorie vétéran (plus de 50 ans) les miens en catégorie senior (18-50 ans).

article_babyfootQuel est le prochain objectif ?
La coupe du monde à Paris en mai 2014.

Comment vous préparez vous à ces grands rendez-vous ?
La préparation se fait en équipe formée mais aussi des matchs en individuel car la compétition comprend les deux disciplines du simple et du double entraînement tous les vendredis soir de 20h à 23h30 à la salle des fêtes de Bellencombre.

A partir de quel âge peut on faire du football de table ?
Il n’y a pas d’âge pour jouer au football de table il faut surtout être assez grand pour voir correctement le jeu et pouvoir voir à l’intérieur de la table.

Quelles qualités principales faut il pour pratiquer ce sport ?
Les qualités pour pratiquer ce sport sont les reflexes,  la rapidité avoir le bras souple pour réaliser un maximum de tirs différents et être endurant physiquement pour pouvoir rester debout et courber pendant des heures lors des compétitions.

Si tu avais trois voeœux à réaliser ce seraient lesquels ?
Mes trois vœux seraient en premier, que mes licenciés connaissent un jour la joie de monter sur un podium à la coupe du monde. Mon deuxième est de devenir à nouveau champion du monde et mon troisième de regagner comme cette année le championnat de France des clubs par équipe avec Bellencombre.

baby foot bellencombre brayports

 

 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.