LE CANTON CHEZ LES BRETONS

Écrit par :

|

5 novembre 2016

|

Dans :

Football

AS CANTON D’ARGUEIL

« Vive la Bretagne »

Du 9 au 15 avril 2016, les U13 de l’AS Canton d’Argueil se rendront en Bretagne à Peillac pour y effectuer un stage, où bien sûr il sera question de football, avec des rencontres face aux équipes équipes locales, mais aussi les jeunes de l’ASCA pourront découvrir la région à travers différentes activités.
Nous avons rencontré la responsable Shirley Balleux, qui a bien voulu répondre à nos questions afin de nous faire ce stage « Vive la Bretagne ».

Braysports: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?
Shirley Balleux: « Je m’appelle Shirley Balleux, j’ai 22 ans et je suis actuellement étudiante dans une formation double diplômante : un Master qui me permettra de travailler dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire ainsi qu’un Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports. Je suis donc stagiaire dans un Espace de Vie Sociale comme Chargée de projet de développement visant à faire évoluer la structure, développer de nouvelles actions, développer des partenariats. J’y travaille également comme Coordinatrice d’un dispositif jeunesse « Place aux Jeunes » qui m’amène à accompagner les jeunes dans leur projet : réflexion, organisation, actions d’autofinancements, et réalisation des différents projets ; à développer des partenariats pour des actions jeunesse et à proposer et organiser des événementiels pour les ados. Au sein du club de l’ASCA, je suis Secrétaire depuis juin 2016, et je m’occupe de l’organisation du projet « Vive la Bretagne ». »

BS: Maintenant, pouvez vous nous expliquer le projet que vous menez? et comment est il né?
SB: « L’idée initiale est venue du Président du club, Monsieur Davy ANCELIN, qui souhaitait trouver un moyen de récompenser les jeunes joueurs du club. Son idée a été de les emmener en vacances une semaine, l’occasion d’organiser en même temps un stage de foot en dehors de la Normandie. Cette année c’est donc les U13 qui participeront à ce stage, car Monsieur ANCELIN est un des dirigeants avec Messieurs Manhattan GRANGE, Marvin FOURNIER, Théo DELABARRE, Lilian GONZALES et Victor LEGAY. Les autres dirigeants ont suivi, motivés par l’idée. Ensuite on a discuté et on a abouti à l’idée d’un projet dans lequel les jeunes doivent être acteurs. Les jeunes sont très motivés : ils ont beaucoup d’idées, et sont présents aux différentes actions pour leur projet. Je suis donc chargée d’organiser, d’accompagner ce projet auprès des dirigeants et des jeunes.
Le projet consiste donc à organiser une semaine pour et avec les jeunes, semaine qui mêlera pratique sportive, découverte du patrimoine et de la culture bretonne, et loisirs. Le projet est co-construit avec les jeunes et leurs dirigeants : nous avons donc établi un budget prévisionnel, et organiser plusieurs actions d’autofinancements qui permettront aux jeunes de récolter de manière autonome le budget du séjour. »

BS: Où se déroulera ce stage?
peillacSB: « Le stage se déroulera du 9 au 15 avril 2017 à Peillac, commune située dans le département du Morbihan en Bretagne. »

BS: Où logeront les jeunes?
SB: « Nous hébergerons dans un gîte de groupe, le gîte de Cranhac. »

BS: Quel sera le contenu du séjour?
SB: « Le programme n’est pas encore finalisé, car les jeunes doivent donner leurs idées et envies. Le but étant qu’ils construisent leur séjour. Pour le moment, il y aura des séances de perfectionnements et des matchs amicaux avec des équipes locales, des sorties de loisirs, des visites du patrimoine et des petites randonnées pédestres pour profiter de la région. Avec les jeunes nous organiserons également quelques soirées à thèmes: jeu de société, films, etc.. selon leurs envies ! »

BS: Qui participera?
SB: « Ce sont donc les jeunes de la catégorie U13, avec leurs dirigeants disponibles sur les dates définies, et moi-même. »

BS: Comment allez vous financer le projet?
SB: « Le projet va être financer à l’aide d’actions d’autofinancements menées par les jeunes eux-mêmes accompagnés par leurs dirigeants et moi-même : soirées, tournois FIFA et foot en salle, brocantes, etc.. Plusieurs idées sont en réflexion. Il y aura aussi une part de sponsors démarchés également par les jeunes. Déjà trois entreprises ont souhaité participer à ce projet : PAPREC de Louviers, SUPER U de Serqueux et Charpente Feuilloise de La Feuillie ! Nous cherchons encore des co-financeurs. Si des entreprises sont intéressées, elles peuvent nous contacter. »

BS: Est ce la première fois que le club organise une telle action?
SB: « Oui c’est la première fois. »

BS: D’autres projets sont-ils envisagés à l’ASCA?
SB: « Oui, le Président souhaiterait faire un projet similaire, mais à l’étranger ! (Espagne, ou Angleterre, afin de découvrir à la fois un autre football, une autre culture, d’autres paysages.) Ou encore trouver un jumelage avec un club étranger.
Le Président souhaiterait aussi que les dirigeants des autres équipes puissent aussi organiser des projets avec leurs jeunes. »

Contact:
shirley.balleux@gmail.com


Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.