L’ambition européenne des clubs français

Écrit par :

|

25 janvier 2024

|

Dans :

Football, Sports

Le football reste le sport roi en France et le suivi médiatique et populaire est une évidence. À la recherche de la moindre actualité, des résultats de Ligue 1 en direct ou d’autres précisions, les suiveurs savent pertinemment que les Coupes d’Europe marquent toujours un tournant dans les saisons continentales. Les prochaines semaines vont de nouveau être marquées par ces ambitions et ces potentiels tournants.

Bien entendu, les résultats du Havre, de Caen ou encore de Quevilly-Rouen marquent une part importante de l’actualité footballistique normande mais il va sans dire que les passionnés ont également un œil sur les rencontres de grande envergure. À ce sujet, plusieurs d’entre-elles attendent les clubs phares du football français.

Clémence ou piège pour le PSG ?

À première vue, la double confrontation qui attend le Paris Saint-Germain, éternel prétendant à la Ligue des Champions et jusqu’ici malheureux, semble abordable. Cependant, les spécialistes ont sans cesse été élogieux envers la Real Sociedad, futur adversaire du club parisien en huitièmes de finale de la compétition. Sur le papier, on pourrait même considérer que l’équipe basque est celle qui part avec la position de favorite du fait de sa qualification en tant que première de groupe. Impériale et sans la moindre défaite durant cette phase de poule, l’équipe espagnole a pris le meilleur sur l’Inter Milan, vice-champion d’Europe en titre !

Solidement placé au sein de la Liga espagnole, le club a de quoi nourrir de grandes ambitions au niveau européen. Sans contestation possible, elle propose depuis plusieurs mois, voire années, l’un des jeux les plus léchés du football continental. Paris ne devra absolument pas prendre cette confrontation pour acquise mais une chose est sûre : les rencontres devraient être animées par deux esprits offensifs de chaque côté du terrain.

Lens à l’épreuve de la Ligue Europa

Équipe surprise du championnat de France ces dernières années, Lens a manqué de peu le coche en Ligue des champions, plus de 20 ans après sa dernière participation. L’équipe Sang et Or a toutefois fait le show et délivré des performances de qualité qui devraient lui permettre de conserver certaines ambitions pour cette seconde partie en Ligue Europa, l’antichambre de la LDC tout juste citée. Le succès de prestige face à Arsenal témoigne en ce sens.

La marche sera tout de même haute pour ce seizième de finale face à Fribourg, une autre équipe européenne qui continue de surprendre, pour sa part en Allemagne. Seconde de son groupe derrière le VfB Stuttgart, l’équipe allemande voudra tirer le meilleur face aux Lensois. Incontestablement, cette rencontre devrait plaire aux spécialistes tant elle semble indécise et d’ores et déjà, excitante.

Marseille, Toulouse et Rennes veulent poursuivre sur leur lancée

Les trois clubs français ont brillamment passé la phase de poules de la compétition et seront ainsi avec Lens, quatre clubs dans cette seconde compétition continentale. Le potentiel et l’ambition sont donc élevés !

Marseille, sorti d’une poule compliquée, a enfin réussi à performer sur la scène européenne après de vraies années compliquées. L’OM comme ses homologues hexagonaux, a clairement participé à l’augmentation de l’indice UEFA français, aux dépens des Pays-Bas qui semblent enfin largués à ce sujet. Face à Donetsk, le club phocéen a clairement la possibilité de franchir ce tour.

Toulouse a senti la frénésie européenne lors de sa victoire historique face à Liverpool en phase de poule et pourrait bien s’appuyer sur ce sentiment pour s’offrir de nouveaux frissons alors que la saison en championnat est plus que complexe. La tâche sera tout de même ardue face au Benfica, débarqué de Ligue des Champions. Même son de cloche pour Rennes qui aura fort à faire face à l’AC Milan, club historique et déjà titré à plusieurs reprises dans la plus grande des compétitions européennes.

Lille attend son destin

Solide et sérieux en Ligue Europa Conférence, le club nordiste a déjà obtenu son ticket pour les huitièmes de finale de la compétition. Les Dogues vont scruter avec attention les rencontres du play-off pour connaître leur futur adversaire et peuvent déjà nouer de grands espoirs pour cette compétition assez ouverte.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.