LA NORMANDIE BRILLE EN F1

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26 janvier 2023

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Auto - Moto

La Normandie brille en F1

Il y a des aventures qui ne sont jamais communes dans le monde du sport et qui, parfois, ont tendance à entrer dans l’Histoire. S’il est encore bien trop tôt pour confirmer cette dernière affirmation, l’écurie française Alpine, division sportive de Renault, ne fait définitivement pas les choses comme les autres.

Dans un milieu aussi concurrentiel et mythique pour le sport automobile, aucune autre des dix écuries présentes sur la grille de F1 en 2023 ne pourra se targuer du même aspect régional embarqué par l’écurie française qui toutefois, reste majoritairement basée dans la campagne anglaise pour des fins logistiques évidentes. En effet, dans le microcosme de la F1, seules trois écuries possèdent leur siège social en dehors de l’Angleterre (Sauber, Alpha Tauri, Ferrari).

Toujours est-il que l’entreprise Alpine fait bel et bien la fierté de toute la Normandie. Avant son intégration en F1, la société originaire de Dieppe a toujours mis en avant son attache régionale. Nul doute qu’en 2023, elle s’apprête à devenir une fierté supplémentaire pour la région puisque les deux pilotes titulaires seront en plus d’être Français, deux Normands ! Une rareté absolue qui pourrait bien permettre à l’équipe de franchir un palier et d’obtenir des succès tant espérés…

Retrouvailles entre Gasly et Ocon

À n’en pas douter, Pierre Gasly et Esteban Ocon sont depuis plusieurs années considérés comme deux des meilleurs talents du sport automobile français, pour ne pas dire mondial. Ocon est l’homme fort d’Alpine et suite au départ de Fernando Alonso et d’un improbable imbroglio concernant la pépite Oscar Piastri au courant de la saison passée, le jeu des chaises musicales a débarqué Pierre Gasly en provenance d’Alpha Tauri. Une réussite pour le pilote originaire de Rouen qui venait récompenser un niveau exceptionnel au sein de la petite écurie Alpha Tauri et mettre fin à une route barrée au sein de l’univers Red Bull.

Ocon est issu de l’académie Mercedes

De son côté, le parcours d’Ocon est exceptionnel et inspirant. Issu d’une famille modeste, le natif d’Évreux ne tient sa place en Formule 1 qu’à son talent et aux sacrifices de ses parents lors de son enfance. Une ambivalence quelque peu acerbe qui lui aura valu quelques brouilles avec Gasly dans le passé alors que les deux jeunes compères s’entendaient bien et qu’ils passaient la majeure partie de leurs week-ends sur les mêmes circuits à se battre pour la victoire. Tout aussi talentueux, Gasly est pour sa part issu d’une famille plus aisée et a longtemps pu profiter du meilleur chemin au sein de la Fédération française de sport automobile.

Toujours est-il que la relation entre les deux pilotes a l’air plus saine que jamais, et forts de leur succès respectif en Grand Prix (sur Alpine pour Ocon), ils semblent fin prêts pour une saison que l’on souhaite exceptionnelle. En pleine progression depuis plusieurs saisons, Alpine veut continuer de grandir et définitivement s’immiscer parmi l’hégémonie mondiale et donc, monter sur le podium.

Les objectifs de la saison

Des écuries légendaires à attraper

Derrière leur volant, Ocon et Gasly voudront notamment faire de l’ombre à l’écurie Red Bull, connue pour ses nombreuses réussites sur et en dehors des circuits. Championne pilote
avec Max Verstappen lors des deux dernières saisons, Red Bull est également une référence lorsque l’on parle de partenariats au sein de ce microcosme très concurrentiel. Avec Tag Heuer, Oracle ou même PokerStars, Red Bull avance aux côtés de nombreux partenaires de choix.

Cependant, Red Bull ne semble pas être la principale cible de l’écurie Alpine. Quatrième au dernier championnat constructeur, l’écurie dirigée par Laurent Rossi devra confirmer cette montée en puissance et définitivement placer la mythique équipe McLaren derrière elle.

Viendra ensuite l’objectif annoncé et évident depuis plusieurs années avec ces nouvelles monoplaces, à savoir les podiums fréquents sur les Grands Prix ainsi qu’au championnat. Seuls les premiers tours de piste pourront cette saison, dire si oui ou non, Alpine est fin prête pour lutter avec Ferrari, Red Bull et Mercedes.

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Christophe

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