JB CHANGE D’UNIVERS

Écrit par :

|

29 mai 2013

|

Dans :

Football

Sur les traces d’Emmanuel Petit

Jean Bastien Polycarpe

A 13 ans, le jeune footballeur du Plateau Jean Bastien Polycarpe vient de réaliser son rêve. Collégien en sport étude section football à Saint Valéry en caux, il a après avoir passé brillamment les épreuves de sélections gagné son ticket pour rentrer en septembre prochain dans la plus prestigieuse des écoles de football « l’INF Clairefontaine ».
Ses éducateurs du Plateau et du collège de Saint Valéry en caux ont toujours mis en avant ses qualités techniques mais aussi mentale, c’est un jeune joueur déterminé et passionné qui a tout pour réussir aussi bien au niveau scolaire que sportif.
Cela faisait 30 ans qu’un footballeur du district des vallées n’avait atteint ce stade. Et ce n’est pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du champion du monde Emmanuel Petit, que nous n’avons plus besoin de présenter.

Luc Bénard directeur technique du district des vallées était heureux lorsqu’il a appri la nouvelle. « Ca fait 30 ans que l’on attend que l’on attend cela, chaque année on présente de bons jeunes joueurs, mais aucun n’a été retenu pour rentrer à l’INF, je suis vraiment heureux pour JB, il a toutes les qualités pour réussir. Sa sélection récompense également toute l’équipe d’éducateurs du Plateau et collège de Saint Valéry en caux qui l’ont encadré depuis qu’il est débutant. »

Jean Bastien va maintenant rentré dans un nouvel univers, pour commencer il aura l’obligation de quitter son club de cœur pour une formation évoluant en DH U15. Dans ses choix il sera toujours épaulé par son père Bertrand Polycarpe, qui veillera à tous ce qui gravite autour du foot, en privilégiant le côté scolaire car il faut toujours garder une porte de secours.

Interview de JB :

*Tu vas rejoindre l’INF Clairefontaine, cela ne sera pas trop dur de quitter le cocon familial ?
Non pas du tout, je suis déjà habitué, car je suis déjà pensionnaire à Saint Valéry en Caux, donc cela ne me changera pas.

*Comment vont se dérouler tes journées ?
Le matin je suivrai les cours au collège de Rambouillet de 8h30 à 15h00, ensuite retour à Clairefontaine pour les séances d’entrainement jusqu’à 18h00 du lundi au vendredi.

*A l’issue de ces deux années de formation à Clairefontaine, qu ‘lle peut être la suite ?
Je pourrai intégrer un centre de formation professionnel. Il y a déjà deux clubs pro qui sont déjà sur les rangs (un de L1 et un autre de L2)

*As tu une anecdote à nous raconter ?
La première fois que je suis allé à l’entrainement en débutant au Plateau, c’est mon grand-père qui m’a emmené, et je suis resté sur le bord du terrain a regarder les autres joué, je n’ai pas osé les rejoindre. Le mercredi suivant c’était parti, et depuis ce temps, je ne quitte plus les terrains.

Le mot du président (Didier Grognet):

« JB, c’est une perle rare, la première fois que je l’ai vu taper dans un ballon, j’ai tout de suite vu qu’il avait un truc en plus que les autres. On a passé sept ans ensemble fantastique. Toujours de bonne humeur, toujours volontaire, disponible, c’est un véritable exemple pour le club. Je lui souhaite qu’il fasse une belle carrière en concervant ses vertues. »

Document réalisé par Monsieur Dominique Sellier:

Découvrez les candidats admis à l’Institut National du Football (INF) à Clairefontaine à l’issue du stage final qui s’est tenu 29 avril au 1er mai 2013.

ABANDA Leroy (PARIS UNIVERSITE CLUB)
ADON Matiss (LINAS MONTLHERY ESA)
AHAMADY Nidhal (ESM.GONFREVILLE L’ORCHER)
BACHIR Ismail (RCP FONTAINEBLEAU)
BELAYHANE Younes (FC SOLITAIRES)
BERNADOU Lucas (VOISINS FC)
BORON Victor (JAFE)
BOUVIER Romain (US CRETEIL)
BOUZRARA Salah (PARIS CENTRE DE FORMATION)
CISSOKHO Till (MONTROUGE F.C. 92)
DALOZ Roman (PALAISEAU US)
GOURCH Sofiane (CRETEIL-LUSITANOS US)
GOURVILLE Siad (LINAS MONTLHERY ESA)
HADJ HAMOU Samy (PARIS SG FC)
KOFFI Christian (PARIS UNIVERSITE CLUB)
LAGRAMAT Mathis (RCP FONTAINEBLEAU)
LESUPERBE Téo (VERSAILLES 78 FC)
MOKDAD Liamine (THILLAY VAUD’HERLAND ENT.S.MUN.)
MONTEIRO NUNES LOBO Manuel (SAINT-OUEN L’AUMONE A.S.)
NSAKALA Alexandre (GIF OC)
NYA Raphael (RACING CLUB DE FRANCE)
PEMBELE Andy (SAINT-BRICE F.C.)
POLYCARPE Jean-Sébastien (AS PLATEAU)
SERAF Kelhyan (CRETEIL-LUSITANOS US)
YAISIEN Omar (PARIS SAINT-GERMAIN FC)

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.