INTERVIEW BRAYSPORTS

Écrit par :

|

12 octobre 2023

|

Dans :

Judo - Mansuria Kung-Fu

CSB JUDO NEUFCHÂTEL

A la rencontre de Morgane LENOURRY

Arrivée au club du CSB Neufchâtel en Bray Judo en septembre 2022, Morgane LENOURRY a su imposer son style avec succès et elle n’a pas tardé à faire l’unanimité au sein du club. Avec son dynamisme, sa patience et ses qualités de professeur, elle a relancé totalement le club et les résultats sportifs ont déjà commencé à porter leurs fruits. Nous avons rencontré Morgane afin de mieux la connaître et interrogée sur les projets du club. Un grand merci à Morgane pour cette interview et Mme Canu Catherine présidente de l’association.

BS : Bonjour Morgane, pour commencer, peux-tu nous parler un peu de toi ?
ML : Bonjour, je m’appelle Morgane LENOURRY, j’ai 27 ans, passionnée de sport depuis toujours, j’ai pratiqué différentes activités jusqu’à découvrir le judo à l’âge de 7 ans et ne plus jamais le quitter. 
Je suis une personne plutôt discrète, je fais mon bout de chemin en profitant de chaque jour, entre promenades, concerts, voyages et sorties entre amis ou en famille. 

BS : Peux-tu nous parler de ton parcours judo et de tes moments forts ?
ML : J’ai commencé le judo à l’âge de 7 ans au Judo club de Turretot (dans la région Havraise), j’ai participé aux championnats de France individuels en cadette, junior et senior. J’ai obtenu ma ceinture noire 1er Dan à l’âge de 16 ans et je suis aujourd’hui depuis juin 2023 ceinture Noire 4ème Dan. 

Mes moments  forts sont nombreux, le plus marquant pour moi reste ma place de Vice championne de France par équipe 2ème Division en mars 2019 avec l’équipe de l’AJ61 (Alliance Judo 61 dans l’Orne). Les compétitions par équipe sont toujours remplies d’émotions car nous nous battons pour nous mais surtout pour les autres membres de l’équipe, une médaille nationale en équipe est une très belle réussite. 

BS : Personnellement participes tu aux compétitions ? Si oui quels sont tes objectifs ?
ML : Je mets la compétition de côté à partir de cette saison, à 27 ans (même si c’est jeune). Le corps commence à avoir du mal et il a beaucoup de traumatismes de toutes mes années de compétitions passées. Je me consacre désormais pleinement à l’enseignement et je prends énormément de plaisir à faire évoluer mes jeunes et j’espère les emmener au plus haut niveau possible. 

BS : Humainement parlant qu’est-ce que le judo t’a apporté, voir donner envie aujourd’hui de transmettre ?
ML : Le judo est un sport avec beaucoup de valeurs, il m’a appris une conduite de vie : le respect, la modestie, le dépassement de soi, et surtout qu’il faut se donner les moyens pour obtenir ce que l’on veut. Je dirais que le judo a été le 3ème parent de ma vie. 

C’est ce que je souhaite transmettre à mes élèves aujourd’hui , c’est une discipline qui permet de grandir convenablement dans la société actuelle, et il y en besoin !

BS : Tu es arrivée à Neufchâtel en tant que professeure, il y a 1 an, comment vis-tu cette nouvelle aventure au CSB ? 
ML : Je peux dire que je vis très bien cette nouvelle aventure. L’arrivée au CSB m’a redonné un nouvel élan dont j’avais besoin à ce moment. Le club est en essor, et une belle dynamique s’est mise en place que ce soit avec les enfants, les parents et les bénévoles du club. Avec Catherine Canu, nous nous complétons très bien et notre travail permet de développer le club vers un bel avenir. 

BS : Quels sont tes objectifs, tes idées et tes projets au sein du club ?
ML : L’objectif premier est de fidéliser les élèves présents dans le club, nous avons de très beaux groupes sur les catégories d’enfants avec un réel potentiel sportif, toutefois, le public adulte est absent, et c’est ce qui est regrettable aujourd’hui. 

Et ensuite, comme tout professeur, le projet principal est de faire rayonner le club sur tous les fronts : des compétiteurs, des arbitres, des commissaires sportifs, des ceintures noires, former des professeurs. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous parviendrons à tout cela. 

BS : Y a t-il des judokas à suivre cette saison et quel sera leur programme en compétition ?
ML : Nous avons plusieurs judokas capables de performer sur les compétitions. 

– Chez les benjamins, Canu Louis, classé 3ème au championnat régional la saison passée, a pour objectif cette saison de monter sur la première marche de ce podium. 

– Chez les minimes, Lévêque Clémence, a connu une nette progression lors de ma première saison au club, j’espère qu’elle parviendra cette saison à décrocher une qualification à la coupe de France individuelle. 

BS : En 2024, les JO vont se dérouler en France. Comment vas-tu les vivre ?
ML : J’ai la chance de pouvoir m’y rendre une journée grâce à la fédération française de judo, mais nul doute que le reste du temps, je serai devant ma télé toute la journée pour suivre les athlètes français dans le judo et dans les autres disciplines. 

BS : Comment vois-tu les judokas français y figurer ? As-tu des favoris ?
ML : Je pense que nous avons de bonnes chances de médailles, comme à Tokyo en 2020 ! Je dirais que tous les judokas français sont mes favoris, et je suivrais les parcours de tous, mais à titre personnel, je serais d’autant plus attentive à Luka Mkheidze, médaillé de bronze à Tokyo, et ami depuis plusieurs années suite à son arrivée en France et dans la région Havraise ! 

BS :Un dernier mot ?
ML : Le judo est une école de la vie, l’essayer c’est l’adopter comme on dit ! Le club de Neufchâtel accueille tout le monde tout au long de l’année pour découvrir notre discipline et partager avec nous cette aventure. 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.