HALLOWEEN CUP

Écrit par :

|

14 novembre 2015

|

Dans :

Escalade, Sports

FORGESCALADE

40 grimpeurs présents pour la Halloween Cup

Dimanche 8 novembre avait lieu, à Forges les Eaux, au gymnase Duplessy, la première manche du trophée poussins-benjamins du comité régional de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade).
Pour l’occasion, le club Forgescalade avait remis à neuf le mur de 10m de hauteur : près de 2000 prises ont été démontées, nettoyées, triées, et réutilisées pour créer de nouvelles voies.

12191589_526096260897777_7032785397157929145_nLa compétition a pris la forme d’un combiné : chacun a dû réaliser les trois épreuves officielles qu’offre l’escalade de compétition, à savoir :

– L’escalade de vitesse, le but étant de grimper le plus vite possible contre un concurrent direct.
– La difficulté, là il faut aller le plus haut possible dans des voies de différents style, de plus en plus difficiles.
– Le bloc, ici pas de corde mais du muscle, de l’explosivité, de la souplesse et de la technique (et des tapis bien moelleux pour les nombreuses chutes).

Pour chaque catégorie il fallait affronter 6 voies, 6 blocs et 2 voies de vitesse.
Pour les 40 concurrents venus de Seine Maritime, de l’Eure et de la Somme la tâche à relever n’était pas mince.
Le tout dans une ambiance animée et chaleureuse, des encouragements, des cris, un peu de larmes parfois, et beaucoup de combattivité.

Chez les benjamins le spectacle a été assuré, deux grimpeurs de Bolbec étant au coude à coude dans l’épreuve de difficulté ; seule la voie la plus difficile a pu les départager : Lucien Duhamel tombe en allant chercher le bac de fin et Toby Chatonnet ne réussira pas à sortir d’un obstacle (un volume ici), soigneusement placé par les ouvreurs de voies.
A noter également la belle performance de Clemence Malcava (vertical cité, Bernay) en difficulté, épreuve dans laquelle elle a montré ses talents de jeune grimpeuse.

Pendant l’épreuve de bloc, on retrouve les mêmes à se livrer bataille.
Seul le dernier bloc départagera à nouveau ces deux concurrents prometteurs. Un dernier bloc très dur : le départ, tout en compression (pour tenir les prises il faut serrer les bras, les épaules, les pectoraux , bref un peu tout) est suivi d’un mouvement dynamique requérant beaucoup de précision (si le contrôle n’est pas là, c’est le déséquilibre assuré). A ce jeu c’est encore Lucien Duhamel qui sort vainqueur.
Restait la vitesse, une épreuve où les concurrents s’encouragent les uns les autres de toute leur voix.
Dans un vacarme assourdissant, c’est encore Lucien qui sort vainqueur de cette ultime épreuve. Sonia Steestrup d’escalad’Alizay monte sur la troisième marche de la vitesse ; damant le pion à de nombreux garçons.
Lesly Grognet de Forgescalade nous gratifiait d’une belle troisième place au classement du combiné.

Chez les poussins moins de bagarre pour les places mais énormément de plaisir à grimper et ça se voyait sur les visages enjoués.
On n’en a pas moins vu des belles performances, tant en difficulté qu’en bloc.
Victor Guillemin d’Escalad and Caux (le Havre) s’illustre en sortant la voie la plus difficile qui leur était proposée, réussissant ainsi un sans faute à l’épreuve de difficulté.
Quand aux filles c’est un euphémisme de dire qu’elles n’ont pas déméritées puisque Daphné Rouges et Alisée Delannoy (toute deux de Baie de Somme Escalade) terminent devant de nombreux garçons au classement général.
Chez les filles toujours, le club de Forgescalade jouant a domicile se devait de briller et après Lesly chez les benjamines c’est au tour de Loane Grognet, sa sœur, de ramener une belle troisième place.

Pour les microbes le défi était autre, c’était l’occasion pour beaucoup de découvrir la compétition en escalade avec ce qui caractérise ce sport c’est à dire l’entraide, ici les grimpeurs s’assure entre eux, s’encourage, se conseille le tout dans une bonne ambiance conviviale et familiale.
Raphael Dutot de Forgescalade survol la compétition et termine premier de toute les épreuves.
La mascotte du club peut donc respirer et retourner à l’entrainement les bras chargé d’une coupe. Les microbes filles se sont également dépasser pour être en tête au général devant beaucoup de garçons, Jeanne Collin Natier terminait deuxième au générale et première fille suivi de Angèle Filoque toute deux d’Escalad’alizay.

Ce fut pour tout le monde une belle journée de grimpe, avec une ambiance qui restera dans les annales de Forgescalade.

P.S : si vous voulez vous tester sur les voies et les blocs de la compétition prenez contact avec le club Forgescalade sur sa page Facebook.

Photos de la Halloween Cup: (merci de visionner les photos via ce site. Merci!)
Lien Tablette&Smartphone
BRAYSPORTS, vous propose d’acheter, une ou des photos en version numérique, haute définition sans filigrane « braysports.fr » au prix de 2.5 euro (possibilité de tirage papier) , notez le numéro de la photo avec le nom de l’album, renvoyez le à l’adresse suivante : « BRAYSPORTS-BUNEL CHRISTOPHE-17 LA CLE DES CHAMPS-76270 NEUFCHATEL EN BRAY » accompagné du chèque à l’ordre de Christophe Bunel. Dès réception vous recevrez dans votre boite mail la photo.
Télécharger le bon de commande, tarif et procédure pour retrouver le numéro de vos photos:  Bon de commande

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.