GRAND PRIX DE HONGRIE

Écrit par :

|

29 juillet 2014

|

Dans :

Auto - Moto

Formule 1

Daniel Ricciardo remporte le grand prix de Hongrie

Une remontée incroyable après être parti en avant-dernière position. Le spectacle a été assuré dimanche au Grand Prix de Hongrie par l’écurie Mercedes avec un nouveau duel entre Hamilton et Rosberg.
C’est l’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) qui a terminé en tête du Hungaroring, à l’issue d’une course azimutée de bout en bout, devant deux champions du monde, Fernando Alonso (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes), parti des stands. Ricciardo est parti sur la 2e ligne avec des pneus intermédiaires, comme tout le monde, car la piste avait été rincée par un gros orage 45 minutes avant le départ. Il est passé en tête au 68e des 70 tours prévus, grâce à un train de pneus neufs montés sur sa monoplace lors de son 3e arrêt au stand.
« C’est aussi bon que la première victoire », a réagi Ricciardo sur le podium, quelques semaines après sa toute première victoire en F1, début juin au GP du Canada. C’est aussi la 2e victoire de son écurie cette saison, alors que Mercedes-AMG a raflé les neuf autres manches.

Classement des pilotes
1. Nico Rosberg (GER) 202 pts
2. Lewis Hamilton (GBR) 191
3. Daniel Ricciardo (AUS) 131
4. Fernando Alonso (ESP) 115
5. Valtteri Bottas (FIN) 95
6. Sebastian Vettel (GER) 88
7. Nico Hülkenberg (GER) 69
8. Jenson Button (GBR) 60
9. Felipe Massa (BRA) 40
10. Kevin Magnussen (DEN) 37
11. Sergio Pérez (MEX) 29
12. Kimi Räikkönen (FIN) 27
13. Jean-Eric Vergne (FRA) 11
14. Romain Grosjean (FRA) 8
15. Daniil Kvyat (RUS) 6
16. Jules Bianchi (FRA) 2

Alonso et Hamilton, parti des stands au volant d’une Mercedes complètement neuve, après des qualifications gâchées par un incendie, ont réussi à faire toute la course en ne faisant que deux arrêts. Ils n’ont rien pu faire quand Ricciardo, en pneus frais, les a attaqués en fin de course.
Duel acharné chez Mercedes
La course a surtout été marquée par un nouvel épisode savoureux du duel de plus en plus acharné entre les pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg. « J’ai été choqué que l’équipe me demande de ralentir pour laisser passer Nico (avant son dernier arrêt au stand). Ca lui aurait sûrement permis de me dépasser en fin de course », avec des pneus plus frais, a aussi relevé Hamilton en conférence de presse. Parti des stands, le Britannique a été le héros du jour puisqu’il a terminé 3e et donc sur le podium, après avoir refusé de ralentir pour laisser passer, au 50e tour, son coéquipier et rival pour le titre mondial.
« Je suis content d’avoir pris la bonne décision pour moi-même », a ajouté le champion du monde 2008, pour qui ce podium est « une belle revanche sur l’adversité ». Il a ensuite reçu le soutien de Niki Lauda, le triple champion du monde et président de Mercedes-AMG: « Il a bien fait de ne pas nous écouter, j’aurais fait la même chose ».
Nico Rosberg, leader du championnat du monde, était parti en pole position, a finalement terminé 4e. Il dispose encore de 11 points d’avance sur Hamilton après cette 11e manche de la saison 2014.
2e victoire pour Ricciardo
Ce nouvel épisode du duel Rosberg-Hamilton a quelque peu éclipsé la victoire de Ricciardo, amplement méritée et fruit d’une stratégie parfaitement mise en oeuvre par l’écurie championne du monde en titre.
Les deux champions du monde n’ont pas pu résister longtemps quand Ricciardo a décidé de les attaquer. Ils se consoleront avec un résultat inespéré, notamment pour la Scuderia du fantastique Fernando: « Je suis extrêmement satisfait et très fier », a dit le double champion du monde espagnol. « C’était une course très compliquée, nous avons fait un pari et ça a failli marcher », a-t-il ajouté au sujet de sa stratégie à deux arrêts seulement, comme Hamilton.

Classement des constructeurs
1. Mercedes-AMG 393 pts
2. Red Bull 219
3. Ferrari 142
4. Williams 135
5. Force India 98
6. McLaren 97
7. Toro Rosso 17
8. Lotus 89. Marussia 2

source: l’express

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/f1/un-grand-prix-de-hongrie-completement-fou_1562258.html#QxiDSWcgyPB2iVW2.99

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.