FULL CONTACT FORGES

Écrit par :

|

11 février 2020

|

Dans :

Judo - Mansuria Kung-Fu, Sports

Full Contact Energie

Le full-contact, sport de combat, né dans les années 1980, mêle le karaté et la boxe anglaise. « En quelque sorte, c’est une boxe pieds-poings », indique Nicolas LEHOUX président et entraineur du club Full Contact Energie de Forges les eaux.

Nicolas LEHOUX

Nous avons rencontré Nicolas LEHOUX et Laurent VAUDRY au DOJO de Forges les eaux,  qui ont bien voulu se prêter au jeu des questions pour nous présenter leur club et ce sport qui attire de plus en plus de personnes de tout âges.

BRAYSPORTS : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
NICOLAS LEHOUX : Je suis Nicolas LEHOUX, j’ai 45 ans et je suis président du club de full contact Forges.
Laurent VAUDRY : Je m’appelle Laurent VAUDRY, j’ai 54 ans et je suis vice président du club.
Nous sommes tous les 2 moniteurs diplômés pour la pratique du full contact et du Kick Boxing.

BS : Depuis combien de temps pratiquez vous, et d’ou vous viens cette passion?
NL : J’ai commencé à pratiquer à l’âge de 20 ans par la boxe française. Je voulais pratiquer un sport de combat qui puisse être utile dans le cadre de ma profession. A l’époque, à côté de mon domicile se trouvait une salle de boxe française et j’ai donc poussé cette porte. Je suis resté quelques années dans ce club et ensuite j’ai stoppé pendant quelques temps avant de reprendre il y a 10 ans au full contact Forges.
LV : J’ai commencé il y a une vingtaine d’années par la boxe thaï au club de Forges (Kick Boxing Center). Au départ comme adhérent et très vite comme assistant coach du club. Dans la continuité, j’ai pris la place de président et passer les diplômes de moniteur fédéral de full contact et énergie full et depuis je n’ai jamais cessé.

Laurent VAUDRY

BS : En quoi consiste le full contact, peux tu nous en dire plus?
NL : Notre sport dépend d’une fédération, il s’agit de la FFKMDA (Fédération Française de Kick Boxing Muay Thaï et Disciplines Associées).
Le full contact est un sport de combat où les pieds et les poings sont utilisés. L’utilisation des poings se fait dans les mêmes modalités que la boxe anglaise, à savoir aucune frappe sous la ceinture, l’utilisation des pieds respecte également ce principe, pas de coups sous la ceinture. En revanche le balayage est autorisé. Il faut savoir que nous intégrons depuis cette saison le Kick Boxing dans nos cours, et donc un panel plus important de coups est autorisé.

BS : Depuis quand existe le club?
LV : Le club existe depuis 2007, à l’époque nous dépendions de la FFFCDA (Fédération Française de Full Contact et Disciplines Associées)

BS : Combien de membres l’association compte-t-elle?
NL : L’association comprend un bureau de 4 membres à savoir un président, un vice président, un trésorier et un secrétaire. Nous avons une quarantaine de licenciés.

BS : Comment se compose une séance? Quels sont les axes de travail?
LV : Chaque séance va correspondre à un thème. Une séance se compose comme suit :

  • Un échauffement généralisé : celui-ci va être progressif et a pour but d’élever le rythme cardiaque et de bouger les articulations et les muscles. Du renfort musculaire et de la corde à sauter seront intégrés à cet échauffement.
  • Un échauffement spécifique : il va préparer le pratiquant au thème ciblé dans la séance.
  • Une partie technique : c’est-à-dire un enchainement de pieds, de poings, de parades, d’esquives en fonction du thème de la séance.
  • Une partie assaut
  • Et pour finir des étirements avec un retour au calme.

BS : Pour quel public?
NL : Notre public est composé d’adolescents et d’adultes. De nombreuses femmes sont également pratiquantes au sein de notre club.
Actuellement les enfants de moins de 11 ans ne peuvent pas boxer dans notre club, mais devant une forte demande nous réfléchissons, pour ouvrir la saison prochaine un cours réservé aux enfants.

BS : Quel équipement faut il avoir?
LV : Pour pratiquer le full contact et le kick boxing, il faut s’équiper de gants, éventuellement de bandes (à positionner sous les gants pour protéger les doigts), une coquille, des protèges tibias recouvrant le dessus du pied ou protèges tibias simples accompagnés de protèges pieds, et un protège dents.

BS : Comment s’inscrire? Y-a-t’il des cours d’essais?
NL : Actuellement nous avons deux cours par semaine, un cours le mercredi de 18h à 20h au dojo départemental de Forges les Eaux. Ce cours est destiné davantage à la technique de notre sport.
Et un second cours le lundi de 19h à 20h30, au gymnase du lycée à Forges les Eaux, ce cours est basé sur le cardio avec des circuit cardio training.

Si des personnes sont intéressées, elles peuvent venir nous voir lors de ces séances et s’inscrire. Nous inscrivons des gens tout au long de l’année.
Un ou deux cours d’essais sont proposés.

Contact :
LEHOUX Nicolas 0621637449
VAUDRY Laurent 0666760030

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VISIONNER + DE 140 PHOTOS

BRAYSPORTS, vous propose d’acheter, une ou des photos en version numérique, haute définition sans filigrane « braysports.fr & Pubs» au prix de 2.5 euro (possibilité de tirage papier) , notez le numéro de la photo avec le nom de l’album, renvoyez le à l’adresse suivante : « BRAYSPORTS-BUNEL CHRISTOPHE-17 LA CLE DES CHAMPS-76270 NEUFCHATEL EN BRAY » accompagné du chèque à l’ordre de Christophe Bunel. Dès réception vous recevrez dans votre boite mail la photo.
Télécharger le bon de commande, tarif et procédure pour retrouver le numéro de vos photos: Bon de commande

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.