FRANCE-IRLANDE

Écrit par :

|

27 juin 2016

|

Dans :

Football

EURO 2016

L’équipe de France renverse l’Irlande et rejoint les quarts

Menés au score après deux minutes de jeu contre l’Irlande, les Bleus ont validé leur billet pour les quarts de finale de l’Euro 2016 grâce à un doublé d’Antoine Griezmann en seconde période (2-1), ce dimanche au Parc OL.

Le match : 2-1
Ce n’est pas un «match référence» mais c’est une victoire qui permet aux Bleus de rester en vie dans leur Euro. Souvent ballottés, parfois inquiétants et menés à la mi-temps (0-1), les Bleus ont finalement éliminé une vaillante équipe d’Irlande (2-1), ce dimanche sous le soleil de Lyon, en huitième de finale. Qualifiée pour les quarts pour la deuxième fois d’affilée après 2012, l’équipe de France affrontera l’Angleterre ou l’Islande dimanche prochain (21h00) au Stade de France. Ce sera sans Kanté ni Rami, suspendus après avoir reçu un deuxième avertissement dans la compétition.

Au coup d’envoi, rien n’a donc fonctionné comme prévu. Sur l’une des premières actions, Pogba a provoqué un penalty en commettant une faute sur Long, après que ses partenaires eurent accumulé les erreurs : mauvais repli défensif de Griezmann, glissade de Rami et duel perdu par Koscielny. En battant Lloris, Brady offrait un avantage rapide (1-0, 2e) et presque inespéré aux Irlandais. Les Bleus entamaient alors leur course la montre mais ils étaient bougés par des adversaires qui se sont jetés sur tous les ballons, se montraient brouillons ou se précipitaient. Payet gâchait la meilleure occasion de son équipe juste avant la mi-temps (45e+1).

Puis le match a complètement tourné, à la faveur d’un choix payant de Didier Deschamps (voir ci-dessous) et d’une réussite retrouvée pour les Bleus. Après deux tentatives de Koscielny (48e) et Matuidi (55e), c’est Griezmann qui soulageait le Parc OL en réussissant un doublé éclair (58e et 61e). En supériorité numérique dans la dernière demi-heure, les Tricolores ont poussé pour augmenter leur avantage mais Gignac (77e, 86e et 87e) a manqué la cible, tout comme Griezmann le triplé (90e+1). Qu’importe, l’aventure continue.

Le joueur : Griezmann, le libérateur
Un peu égaré en première période, Antoine Griezmann s’est métamorphosé après la pause. Replacé dans l’axe en soutien de Giroud (voir ci-dessous), l’attaquant de l’Atlético de Madrid a changé la physionomie du match. Plus libre dans ses mouvements, entre les lignes, il a d’abord montré que ses qualités devant le but restaient intactes en égalisant d’une tête smashée (58e), sur un centre parfait de Sagna. Puis l’ancien de la Real Sociedad a profité d’une remise parfaite de Giroud (61e) pour faire chavirer le public. Dans tous les bons coups, il a provoqué l’expulsion de Duffy (66e). Avec trois buts à son actif désormais dans le tournoi et une confiance retrouvée, Griezmann est redevenu le leader offensif des Bleus.

Le fait : le coaching payant de Deschamps
Pour la troisième fois en quatre matches, Didier Deschamps a changé de système à la mi-temps. Face à l’incapacité de ses joueurs à trouver des solutions lors des 45 premières minutes, le sélectionneur national a pris ses responsabilités. Mais il ne s’est pas contenté de remplacer Kanté, averti, par Coman. Puisqu’avec le milieu offensif du Bayern Munich, les Bleus ont dès lors abandonné leur 4-3-3. À la différence des précédentes rencontres, ce n’est pas Payet qui a été recentré dans l’axe, mais Griezmann, en soutien de Giroud. Avec une réussite indéniable. Source article: L’Equipe

Résumé vidéo:


Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.