FLERS-RCUSF

Écrit par :

|

1 février 2016

|

Dans :

Rugby

Flers – RCUSF : 15 – 0

Pas invités !

A Flers, dimanche 31 janvier 2016, Flers bat Forges-les-Eaux 15-0 (7-0). Temps couvert. Vent fort. Terrain gras. Arbitrage de M. Besnier.
Points : 2 essais, 1 transformation et 1 pénalité pour Flers.

Composition de l’équipe : Sahut, Vandeputte, Lesueur E., Taquet, Minel, Malet ©, Lebouvier C., Charleux,  (m) Malin, (o) Adoux A., Orion, Alix, De Pas, Laurent, Martin, Borgoo, Fouray, Dunet, Fossé, Surinach, Lesueur PE, Lebouvier B.

Dans leur quête du maintien, les rugbymen forgions se rendaient à Flers, dans l’Orne, afin de commencer à collecter les dix points nécessaires pour rester en groupe C.

Sur un terrain en bon état, mais toutefois très gras, rendant les appuis difficiles, les forgions attaquaient la rencontre tambours battant, monopolisant le ballon et occupant non-stop les 22 mètres adverses.

Mais, se heurtant à une défense locale courageuse,  manquant d’à propos ou d’impact le RCUSF ne parvenait pas à franchir la ligne, pourtant pas faute d’essayer. Mais à chaque fois, le “ service d’ordre ” les refoulait à l’entrée de l’en-but.
Après 10 minutes de domination tonitruante et sans partage, les forgions cafouillaient un ballon consécutif à un dégagement plutôt anodin des bas-normand, se faisaient contrer et encaissaient un essai assassin de 80 mètres. Cruel scénario, forges avait dominé, Flers avait marqué : 7-0.
Loin de se démunir face à ce coup du sort, les forgions, avec l’appui du vent, se remettaient à l’assaut de la ligne adverse. Mais trop brouillons et désorganisés, ils ne parvenaient toujours pas à convertir leur avantage en points. Après 30 minutes de domination stérile, les visiteurs finissaient par relâcher leur étreinte et le jeu s’équilibrait pour les 10 dernières minutes de la première période.

Evidemment, le vent favorable à Forges avant la pause allait devenir défavorable et imposer la domination territoriale des locaux. Toutefois, bien organisés et courageux en défense, à l’image de Philippe Sahut, le RCUSF allait retarder l’échéance, brisant les offensives locales.
Les Flériens devaient alors s’en remettre à leur buteur pour aggraver le score, ce qu’ils faisaient immanquablement à la 54ème minute : 10-0. Puis, cinq minutes plus tard, à force de se heurter à la défense forgionne, l’ouvreur local, d’un coup de pied tactique, envoyait le ballon dans l’en-but et ses équipiers n’avaient plus qu’à aplatir dans le dos des défenseurs. Pas de transformation, mais le score enflait : 15-0.
Les vingt dernières minutes allaient, comme en première période, se rééquilibrer, mais le jeu allait toutefois se cantonner dans le camp forgions. Chaque équipe tentait bien quelques “ coups ”, mais sans plus de réussite. Les forgions avaient laissé passer leur chance en première mi-temps, cette chance ne reviendrait pas !

Le RCUSF repartait donc avec zéro point, tant sur le match qu’au classement et tout reste donc à faire, toujours 10 points à marquer, mais un match en moins à jouer !

Le mois de février s’annonce compliqué pour le RCUSF, avec la réception des deux premiers du classement, Elbeuf et Flamanville, puis un déplacement aux confins de la Manche en suivant, toujours contre Flamanville. Ce sera le moment de faire bloc et d’aller puiser dans quelques valeurs morales qui réussirent si bien par le passé … pas si lointain.

capture-20160201-135136

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.