FLAMANVILLE-RCUSF

Écrit par :

|

29 février 2016

|

Dans :

Rugby

Flamanville – RCUSF : 54 – 14

Ils ont répondu présent !

A Flamanville, dimanche 28 février 2016, Flamanville bat Forges-les-Eaux 54-14 (26-14). Temps couvert. Vent violent. Terrain souple. Arbitrage de M. Fehn.

Points : 1 essai (De Pas) et 3 pénalités (Lesueur PE) pour Forges. 8 essais et 7 transformations pour Flamanville.

Composition de l’équipe : Fouray, Charleux, Sahut, Taquet, Dovin, Fossé, Laboulais, Malet ©, (m) Malin, (o) Lesueur PE, Orion, Lebouvier C., De Pas, Laurent, Lebouvier B., Duflos, Minel, Surinach.

Après l’imbroglio d’il y a deux semaines, qui avait vu Flamanville contraint de déclarer forfait à la suite d’une panne de leur bus, c’était aux forgions de faire le long voyage tout au bout de la manche, chez des adversaires surmotivés par leur mauvaise fortune.

L’enfer était promis à des forgions, de surcroît en effectif réduit, et l’entame du match allait tenir cette promesse. Dès la 2ème minute de jeu, les locaux passaient une première fois la ligne en force, marquant ainsi leur territoire. A peine cinq minutes de plus et ceux-ci récidivaient face à des forgions pas encore tout à fait descendus du bus. 14-0 et 8 minutes de jeu, l’après-midi s’annonçait chargé.
Mais les forgions, gonflés à bloc, resserraient les boulons et à force d’entendre leurs adversaires s’exhorter et clamer qu’il y avait “ zéro à zéro ”, se mettaient à y croire. Petit à petit, mètre par mètre, ils allaient grappiller du terrain et desserrer l’étreinte.
A la 8ème minute, Pierre-Eugène Lesueur passait une première pénalité des 40 mètres en face. Il récidivait trois minutes plus tard et passait un troisième coup de pied à la 19ème minute, réduisant le score de manière significative et faisant ainsi douter leurs adversaires et leur nombreux supporters : 14-9.
Se devant de justifier leur position au classement, leur budget, ainsi que leur statut dans le paysage rugbystique normand, les locaux réagissaient, inscrivant deux nouveaux essais aux 23èmes et 30èmes minutes, se donnant ainsi un peu d’air au score : 26-9.
Ne se laissant toujours pas démonter par ce nouvel écart, les forgions continuaient à produire du jeu, à la grande surprise d’un public de connaisseurs mais qui ne s’attendait probablement pas à ça. A la 35ème minute, suite à une relance initiée dans son camp par Clément Lebouvier, l’action faite de courses tranchantes et de passes courtes se terminait par un essai d’Etienne De Pas, qui sans conteste, fut le plus beau de l’après-midi. Grâce à cet exploit, le score était de 26-14 à la mi-temps.

Seconde période
La seconde période s’annonçait encore plus rude pour des forgions contraints de jouer contre un vent violent. Rapidement, Flamanville aggravait le score par un nouvel essai, quatre minutes après la reprise : 33-14.
Mais les forgions ne baissaient toujours pas pavillon, les quelques remplaçants présents apportant à leur tour de l’eau au moulin. Se battant comme des lions, avec un enthousiasme collectif, ils continuaient à faire douter les manchots. Ne manquaient que les points.
Et ces points, ce sont malheureusement les locaux qui allaient à nouveau les inscrire. Aux 64ème, 74ème et 77ème minutes, le réalisme des locaux allait avoir raison de la vaillance des joueurs du RCUSF. A noter les nombreuses escarmouches déclenchées par les visiteurs du jour, soucieux de ne jamais fermer le jeu.
Au final, le score semble lourd (54-14) mais au-delà des points encaissés, il faut souligner l’état d’esprit exemplaire des joueurs présents, qui, sans aucun doute, ont gagné là leur place au panthéon du rugby forgion.

Reste maintenant à encaisser les bénéfices de cet investissement, en gagnant, Dimanche prochain, à Forges, face à Côte de Nacre, pour un match crucial pour le maintien. Gageons que les “ guerriers de Flamanville ” sauront remobiliser les absents du jour, pour mener le RCUSF vers la victoire.


 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.