FCR-OM

Écrit par :

|

22 janvier 2013

|

Dans :

Football

16ème de finale coupe de France

Le match devrait bien avoir lieu

Le match tant attendu par les supportes Rouennais devrait bien avoir lieu. Nous évoquions hier le possible report du seizième de finale de Coupe de France entre le FC Rouen et l’Olympique de Marseille (Ligue 1), programmé demain ce soir. Finalement, la rencontre devrait bien se dérouler comme prévu. En effet, un délégué de la FFF était présent au stade Robert-Diochon ce midi et a semble-t-il été rassuré par l’état du terrain

L’OM va faire tourner

Elie Baup devrait procéder à quelques changements dans sa composition d‘équipe pour affronter Rouen ce soir, en seizièmes de finale de la Coupe de France. Lucas Mendes pourrait suppléer Jérémy Morel, victime d’une douleur au genou récurrente depuis le match à Sochaux (défaite 3-1). Souleymane Diawara retrouverait un poste dans l’axe de la défense. André-Pierre Gignac a encore «des lendemains de match difficiles», selon Baup, après sa longue blessure. L’attaquant pourrait souffler, ce qui redonnerait une place de titulaire à Morgan Amalfitano sur le côté droit. Enfin, Steve Mandanda jouera cette Coupe de France, a annoncé l’entraîneur marseillais.

Le groupe marseillais :Mandanda, Samba, Abdallah, Aloe, Diawara, Fanni, Mendes, Morel, N’Koulou, Adbullah, Amalfitano, A. Ayew, Barton, Cheyrou, Valbuena, J. Ayew, Gignac, Jobello

Zerdab (FCR) : «J’ai connu pire que Barton»

Légèrement diminué par un souci musculaire la semaine dernière, Zahir Zerdab (31 ans) a tout fait pour ne pas manquer ce choc face à Marseille, mardi soir (20h50). L’international algérien de Rouen évoque ce match pour Francefootball.fr. Entretien. (Photo FC-Rouen / Jean-François Damois)

«Zahir, vous jouez beaucoup moins que la saison dernière. Que se passe-t-il ?
J’ai eu quelques soucis physiques, mais là, dernièrement, j’ai pu renchaîner 3-4 matches avec la Coupe, ça a fait du bien. Heureusement que je suis décisif à chaque match, sinon tout le monde dirait que je suis un imposteur (rires). J’ai fait 7 matches, mais 7 bons matches. En tant que compétiteur, je voudrais jouer beaucoup plus, c’est sûr, mais des fois on ne peut pas.

Que représente pour vous ce match face à l’OM ?
C’est le gros match de la saison, et je vais même aller plus loin, c’est sans doute le plus gros match de ces 10-15 dernières années, ici à Rouen. Ça fait un moment que le FCR n’avait pas joué un gros comme ça. Le club a une grande histoire donc si le groupe actuel peut en écrire une page, ce serait génial. Ça va remémorer pas mal de choses aux supporters rouennais.

Est-ce que Marseille, c’était le tirage rêvé ?
Paris, Marseille ou Lyon, c’était des tirages qui faisaient rêver, sans vouloir dénigrer les autres. Pour une fois que ça tombe sur nous, il faut en profiter. L’OM, c’est un des plus gros clubs français. Même en Europe ! Il a des supporters dans toute la France. Des gens nous ont appelés pour avoir des places, mais pas forcément pour venir nous voir nous, juste pour venir voir Marseille. On sait ce que ça veut dire !

Pour vous, joueur de National, c’est l’occasion de se montrer également ?
On va jouer crânement notre chance et tenter le coup à fond. On est entre parenthèses des professionnels aussi, on s’entraîne tous les jours et dans la quantité, on en fait autant qu’eux. Ça va permettre de se jauger par rapport aux plus forts et puis de voir où on se situe par rapport aux grands joueurs de Ligue 1. C’est une très, très bonne expérience, dans tous les cas. Il va y avoir beaucoup d’internationaux en face, ça va être un moment magique. C’est inoubliable.

Justement, avant ce choc, on imagine qu’à l’entraînement, on fait tout pour ne pas se blesser ?
Tout le monde a envie de jouer, d’être dans le groupe pour ce match-là. Si on met un peu moins le pied pour éviter de se blesser ? Je dirais que c’est plutôt l’inverse, chacun veut montrer qu’il est prêt. Au contraire, il n’y a pas de retenue. Les troupes sont prêtes pour aller à la guerre !

«Que Zlatan se prépare !»

Certains de vos proches vous ont chambré en vous parlant des tacles de Joey Barton. Vous n’avez pas peur de lui ?
J’ai fait la Coupe d’Afrique alors j’ai connu pire, à vrai dire (rires). J’ai hâte d’y être.

Justement, l’Afrique, parlons-en. Vous comptez plusieurs sélections avec l’équipe d’Algérie (10 avec les A’ et 1 chez les A). Vous n’avez pas tiré une croix dessus ?
J’espère encore être appelé en sélection. Même si j’ai eu 31 ans il y a quelques jours (ndlr : le 9 janvier), je me considère toujours comme jeune. Ça passe par monter d’un niveau avec le FCR ou bien être beaucoup plus médiatisé, mais bon le National en France, c’est compliqué. Pourquoi pas pour la suite quand on sera en Ligue 2 avec le FCR (rires) ! Je vais suivre les Fennecs en tout cas durant la CAN. J’ai d’anciens coéquipiers en sélection. Je ne pourrai malheureusement pas suivre le premier match de l’Algérie à la CAN (la rencontre se déroule en même temps que Rouen – Marseille). Il va falloir bien débuter face à la Tunisie pour ensuite voir venir.

A l’OM d’ailleurs, il y a Foued Kadir, l’un des patrons de la sélection algérienne. Le connaissez-vous ?
Je le connais. Il est passé par Amiens. Ça m’est arrivé de le croiser sur les terrains aussi. Je lui souhaite de réussir à l’OM. C’est quelqu’un de tellement simple et travailleur qu’il n’y a pas de raison. Il ne va pas s’enflammer ni s’endormir sur ses lauriers. Il retourne dans sa région en plus ! C’est un cadre idéal pour lui. Il a travaillé pour avoir ce qui lui arrive aujourd’hui, il le mérite.

Pour finir, avez-vous un dernier message à faire passer ?
Je veux juste dire à Zlatan qu’il se prépare pour le huitième de finale au Parc des Princes (rires). Plus sérieusement, j’espère que tout le public de Diochon sera là et que ça lui permettra de découvrir qu’il y a une belle équipe au FC Rouen. Il faut nous encourager toute la saison pour qu’on puisse réussir tous ensemble. Ce club mérite amplement de retrouver le monde professionnel.»

Le programme complet des 16ème de finale:

Mardi 22 janvier 2013
16H00 : C.S Sedan – Fc Lorient
18H00 : Epinal S A S – F.C Nantes
18H30 : Mende Av.Foot Lozere – Le Havre A.C
19H30 : Fontenay Vendee Foot – Estac Troyes
20H00 : Vertou Ussa – Evian Tg Fc
20H55 : FC Rouen – Olympique Marseille

Mercredi 23 janvier 2013
14H15 : Ogc Nice – A.S Nancy Lorraine
17H00 : Montpellier Hsc – Sochaux Montbeliard
18H15 : Raon L Etape U S – Fc Istres Ouest Prov
19H00 : Meaux Cs – A.S St-etienne
19H00 : Venissieux Minguett – Le Poire Sur Vie V F
19H30 : C.A. Bastia – Stade Brestois 29
19H30 : Moulins A S – Girondins Bordeaux
19H30 : Bordeaux Stade – R.C Lens
20H55 : Paris Saint-Germain – Toulouse Fc

Jeudi 24 janvier 2013
20H55 : Plabennec Stade – Losc Lille Metropole

 

 

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.