EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°51

Écrit par :

|

8 mai 2020

|

Dans :

Football, Sports

ACBE FORGES LES EAUX

Interview Pascal ROGER

DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : VOUS POUVEZ FAIRE UN DON 
SI VOUS LE SOUHAITEZ – MERCI

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 51ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Pascal ROGER, président du club de Football de l’AC BRAY EST Forges les eaux/Gaillefontaine.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Pascal, peux-tu te présenter en quelques mots ?

–  J’ai 60 ans, retraité cadre de la SNCF depuis le 03/01/2020
–  Le football a commencé pour moi à CRIEL/MER
–  Ensuite j’ai joué à JSSS puis ensuite j’ai rejoint l’USFF en équipe matin
–  En 1998 j’ai pris la Présidence de la Commission des jeunes
–  En 2000 je prenais la Présidence de l’USFF
–  2010 création de la fusion : US Forges F + SC Gaillefontaine = ACBE

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS ? et que feras tu en premier lors du déconfinement?
–  Je respecte totalement le confinement, car à ce jour, c’est le seul moyen de rompre la chaine de transmission de ce foutu virus ! Je m’occupe de la gestion de la fin de saison 2019/2020 et déjà nous commençons à construire la saison 2020/2021 qui ne sera pas très simple à remettre en route avec cette pandémie !
–  La première chose que je ferai, c’est de retrouver dans le respect des gestes barrières et du port du masque nos installations sportives pour préparer la reprise car elles en ont beaucoup besoin !!! et si cela est autorisé sur le plan sanitaire nous organiserons une petite réunion pour célébrer notre montée en R3 en toute simplicité !!!

Comment va l’ACBE en général?
–  Si nous analysons en comptabilisant les plus et les moins, je dirais que nous sommes enconvalescence permanente !
L’ACBE, depuis plusieurs années consécutives est en difficulté pour trouver et pérenniser des éducateurs et cela dans toutes catégories confondues ! Le pays de Bray ne comprend aucune équipe depuis plusieurs années à un niveau Régional supérieur à la R3 ! Les formations sont délivrées par des bénévoles plein de bonne volonté !! Pour lesquels j’ai la plus grande reconnaissance pour leur dévouement. Mais quand nous regardons les clubs de la Région Rouennaise, ils ont, non seulement des installations qui leur permettent de jouer quelles que soient les conditions météorologiques ; d’avoir des éducateurs diplômés, rémunérés sans que cela ne mettent en péril leur gestion financière! Alors l’ACBE fait comme tous les autres clubs de la Région Bray, elle se débrouille pour faire du mieux possible, en attendant que le sport devienne pour nos responsables politiques de la Région une préoccupation pour l’avenir et l’image de nos jeunes Brayons !

Quel regard portes-tu sur ce titre et cette accession en R3?
C’est avec la plus grande humilité que nous acceptons cette accession en R3. Nous n’avons pas perdu un seul match de championnat depuis le début de cette saison écourtée (situation que je n’ai jamais connu en 20 ans de Présidence) ; et puis quand on a à l’esprit la situation dans laquelle se trouve notre pays, notre joie même si elle est bien présente intérieurement paraît bien secondaire. Je suis très fier de tous mes joueurs, éducateurs, supporters, dirigeants qui ont évidemment contribué à cette accession !

Que change cette montée pour l’ACBE dans son fonctionnement ?
Nous avons depuis trois ans progressé dans notre football chez les Séniors. Nous n’avons pas encore réalisé tous nos objectifs, dont celui de faire de notre équipe B un vrai réservoir pour notre équipe séniors A ! Il faut obtenir dans ces deux équipes le même esprit compétitif ; voilà ce que nous devons changer dans notre fonctionnement.

Quels changements sont à prévoir lors de ce Mercato ?
Notre politique de recrutement pour la nouvelle saison, c’est de conserver nos effectifs. L’encadrement des séniors reste avec la même équipe. Celle qui nous a permis de remonter de 2ème DIV jusqu’en R3 ! Si je peux me permette le premier des Mercatos c’est celui de garder tous ses joueurs ! Pour le recrutement des arbitres (nécessaires pour répondre aux obligations des règlements) nous avons bien avancé !
Pour le recrutement de nouveaux joueurs nous sommes déjà au travail et nous allons donner à notre projet sportif de cette nouvelle saison toutes les chances de réussir.
Pour les éducateurs nous continuons à travailler mais ce n’est vraiment pas facile ! Nous offrons pourtant beaucoup d’avantages à ceux qui nous rejoindrons pour cette nouvelle saison.

Quel objectif fixez-vous pour la saison prochaine ?
L’objectif est le même d’une saison à l’autre : « Jouer – Gagner » et puis c’est à la fin que l’on compte les points ! Mais avec un peu plus de sérieux c’est de pérenniser notre accession le plus longtemps possible ! De faire monter notre B, de créer à nouveau une équipe d’U18 et de remettre de l’ordre dans la Commission des Jeunes. J’en profite pour faire un appel aux éducateurs qui souhaiteraient collaborer à ce projet de nous rejoindre !!

Les clubs de la région sont désormais presque tous en R3, on risque d’avoir de beaux derbys?
Oui tout à fait Christophe ! ce n’est pas la première fois que cela se produit ; mais comme je vous disais précédemment aucun club de la région n’a profité de cette situation pour aboutir à un niveau supérieur. Nous devons réfléchir pourquoi aucun club ne réussit à franchir la marche supérieure malgré toutes les bonnes volontés de chacun ; personnellement je pense que le sport et tout particulièrement le football ne font pas partie des priorités des COMCOM et des municipalités.

Les Côté jeunes, comment s’est passée cette saison?
Comme je vous disais précédemment la Commission des jeunes a besoin d’un coup de neuf ! Pénurie d’éducateurs ;une année sans U11, pas d’U18 cela ne peut pas continuer ainsi.
L’absence de moyens financiers demeure une cause majeure.
De plus la présence des parents au quotidien est plus que nécessaire pour que nous puissions délivrer une éducation footballistique de bon niveau. L’ACBE n’est pas une garderie à bas coût !!!
Donc une saison qui n’a pas été exceptionnelle sauf pour le parcours des U13 en Coupe !

Côté infrastructure, avez-vous des projets ? Un terrain synthétique serait un outil formidable?
Un synthétique est évidement dans notre région un outil formidable ! C’est un coût ? mais qui donne des économies dans l’entretien sur plusieurs années ! De plus nous avons un Collège, un Lycée qui utilisent tous les jours les infrastructures sportives, je pense nécessaire que la ville de FORGES soit précurseur dans la réflexion de la création d’un synthétique en entrainant avec elle ces organismes qui pourraient participer au coût de cette réalisation.

En dehors du foot as-tu le temps d’avoir d’autres centres d’intérêts ?
le cinéma et ma famille bien évidement !!!

Un dernier mot pour conclure ?
Le dernier mot sera : Santé !

Sans la santé nous ne pourrons pas faire de sport. Alors sortons le plus rapidement de ce confinement pour reprendre toutes nos activités professionnelles et sportives. De plus je souhaite à tout le monde de très bonnes vacances pour reprendre une nouvelle saison dans de meilleurs conditions.

Bonne reprise pour tous et bons matchs !!

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.