EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°49

Écrit par :

|

6 mai 2020

|

Dans :

Autres

RAPACE 76

Interview Tony DELAHAYE

DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : VOUS POUVEZ FAIRE UN DON 
SI VOUS LE SOUHAITEZ – MERCI

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 49ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Tony DELAHAYE, président du club d’Airsoft RAPACE 76.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Tony, peux tu te présenter en quelques mots?
Je me présente, je m’appelle Tony DELAHAYE, je suis président de l’association des « RAPACES 76 » depuis 2016 et je pratique l’Airsoft depuis 2013.

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS et que feras tu en 1er après le confinement?
La vie en période du COVID est stressante pour nous car nous faisons notre sport en plein air en étant à distances.
La chose que je ferai après le confinement, j’irai voir le terrain ou nous pratiquons, pour organiser des parties, faire les travaux de constructions et réparations

Peux tu nous présenter l’Airsoft à quoi consiste t’il?
L’Airsoft est un jeu de rôle avec différents scénarios et stratégies. « On ne joue pas à la guéguerre comme beaucoup de personnes le prétendent »

C’est quoi la différence entre l’Airsoft et le Point-ball?
La différence entre l’Airsoft et le Paint-Ball est le diamètre des billes. Nous jouons avec des billes de 6mm et le fonctionnement du jeu est basé sur le FAIR-PLAY, car sur une partie d’Airsoft, les billes ne laissent pas de traces d’impacts pour indiquer que l’adversaire a été touché, au contraire du Paint-Ball ou il y a éclatement de la bille de peinture.

Peux tu nous présenter l’asso Rapace 76?
L’association RAPACES 76 est simple. Nous venons jouer les samedis sans prises de tête. On se retrouve dans une ambiance bon enfant pour courir avec de bonnes crises de fou rire toujours en respectant la règle d’or : LE FAIR-PLAY.
Nous réalisons sur notre page FACEBOOK des sondages pour organiser des parties. Nous acceptons toutes personnes à partir de 12 ans à condition qu’il soit accompagné d’un adulte.

Depuis combien de temps pratiques tu l’Airsoft?
Je pratique l’Airsoft depuis 2013.

D’ou te vient cette passion?
Je suis passionné du monde militaire, depuis tout petit et surtout de la seconde guerre mondiale.

Comment se déroule une partie d’Airsoft?
Une partie Airsoft est un scénario de combat. Les joueurs qui s’affrontent doivent connaître les règles du jeu et porter des équipements de protection pour ne pas causer de coups et blessures à un joueur de l’équipe adverse.
Il peut y avoir plusieurs équipes . Pour remporter la partie, il faut réussir a atteindre l’objectif fixé en début de jeu. ( voir exemple en bas de page ).

Ou pratiquez vous?
Nous avons un terrain au dessus du Lycée de Neufchâtel en Bray, qui nous ai prêté par la ville. Il se trouve au niveau du parking des poids lourds route de Foucarmont. Nous pouvons aller également sur d’autres terrains en Seine Maritime lors d’autres clubs nous invitent.

Côté matériel, que faut’ll? y a t’il des magasins spécialisé? est ce que tout le monde peut acheter des répliques d’armes?
Pour le matériel, nous demandons des lunettes de protection et une réplique. Après chaque personne est libre de sa tenue. Si besoin, l’association peut louer des répliques. Il y a des magasins spécialisés sur Darnétal, sinon vous en trouverez également sur internet. Par contre, il faut savoir qu’il faut impérativement avoir 18 ans pour pouvoir acheter une réplique.

Ton meilleur souvenir?
Mon meilleur souvenir, c’est pendant une partie, une personne tombe dans la petite mare qui se trouve sur le terrain, nous avons été obligé d’arrêter la partie, pour le sortir de là et forcément nous avons bien rigolé.

Ton pire?
Je n’ai pas de pire souvenir, car l’Airsoft est un sport dangereux, il faut le dire! mais la plupart des personnes présentes le savent, et je ne rigole pas avec la sécurité. De plus, je suis pompier volontaire à Neufchâtel en Bray depuis 14 ans et la sécurité est primordiale pour moi. D’ailleurs cela est stipulé dans le règlement établi par la Fédération Française d’Airsoft.

DES EXEMPLES DE SCÉNARIO DE PARTIE AIRSOFT

1. SCÉNARIO APPELÉ « RESIDENT EVIL »
Il s’agit d’un mélange de partie airsoft et de jeux de rôle. C’est un jeu qui se pratique généralement en pleine nuit. Son déroulement consiste à ce qu’un petit nombre de joueurs possède des répliques d’arme de poing, appelé aussi coup par coup et qui doit être en dessous de un joule. Le reste de joueurs ont le rôle de morts-vivants. Ces morts-vivants ne peuvent être mis en position d’ « out » que lorsque ceux qui possèdent les répliques d’arme les touchent au niveau de la tête. Dans ce scénario, les joueurs doivent faire beaucoup plus de vigilance pour question de sécurité. Ils doivent suivre scrupuleusement les règles pour éviter le nombre de dégâts.

2. SCÉNARIO DE CAPTURE DE DRAPEAU
Dans ce scénario, chacune des deux équipes doit avoir un drapeau placé dans sa zone, plus loin pour que l’équipe adverse ne puisse pas l’atteindre. Ainsi, chaque équipe doit à la fois défendre son drapeau et attaquer pour récupérer celui de l’équipe adverse. Une autre possibilité dans ce scénario est la présence d’un seul drapeau qu’une équipe doit défendre, quand l’autre doit attaquer pour le récupérer.
Le nombre de scénarios de partie d’airsoft est exhaustif, ainsi l’on peut citer la Prise d’otages, la chasse à l’homme, et bien d’autres. Leur point commun étant une simulation d’une lutte armée où il doit y avoir un vainqueur et un vaincu.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.