EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°43

Écrit par :

|

30 avril 2020

|

Dans :

Athlétisme

US FORGES LES EAUX ATHLÉTISME

Interview André DELARUE

DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : FAITE UN DONMERCI

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 43ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré André DELARUE, président du club de l’US Forges Athlétisme.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour André, peux tu présenter en quelques mots?
Je suis André, retraité, 68 ans, marié à Jacqueline, père de 2 enfants et papy de 4 petits enfants, président et « un peu coach » du club d’athlétisme de Forges les Eaux.

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS et que feras tu en premier lors du déconfinement?
Le confinement commence à peser, au début, on a retourné toute la maison, ménage, réparation, tri des papiers, puis on est passé aux extérieurs, on a la chance d’avoir une cour, une pelouse, ainsi qu’un jardin. On fait une marche ou un footing autour de chez nous, on échange par mail avec les amis du club, et le téléphone avec la famille.
Après le confinement, la première chose que je ferais, c’est d’aller voir mes enfants et petits enfants.

Depuis combien de temps es tu président?
Je suis président depuis la création du club, c’est à dire 13 ans

Voir toutes les activités arrêtées, ce doit être un crève-coeur pour un président?
C’est vrai cet arrêt est très difficile, ne plus se retrouver lors des entrainements ou petites fêtes entre nous, ne plus voir tous nos jeunes de l’école d’athlétisme, et voir l’annulation des événements que nous organisions, dur dur.

Peux tu nous présenter ton parcours sportif?
Mon parcours sportif, oh la la, ça risque d’être long. Je vais faire le plus court possible. Je fais du sport depuis toujours, j’ai commencé par la gym à 11 ans, puis le foot, et l’haltérophilie (champion des Flandres) jusqu’à 18 ans, puis cycliste amateur jusqu’en 1 ère catégorie (quelques victoires), arrêt pour cause de mariage etc.. reprise du sport vers trente ans, foot à Forges, et vélo en même temps jusque 45 ans pour le vélo et 55ans pour le foot. Entre deux, j’ai créé avec Daniel un ami, un club de tennis de table ou j’ai joué pendant une douzaine d’année. Puis en même temps, à l’âge de 46 ans j’ai débuté la course à pied, avec un premier marathon l’année suivante en 3 h 19 à Florence, puis mon record à Milan en 3 h09. J’ai goûté à toutes les disciplines de la course, route, (marathon, 100 km, 24 h,) trail, raid, 3 fois l’épreuve de  » La France en Courant », puis la piste. Je crée le club d’athlétisme, avec une bande de copains en 2007, et l’école d’athlé en 2014. je participe depuis l’âge de 60 ans à des championnats sur piste, (champion de France du Pentathlon).

Peux tu nous présenter le club?
Le  club compte 140 adhérents, dont 85 jeunes, on pratique toutes les disciplines de l’athlé, de la marche en passant par la route, le trail, la piste.

Avec un nombre d’adhérents en continuelle hausse, le manque d’une piste fait cruellement défaut. Avons nous des chances d’en voir une arriver à Forges prochainement?
Pour les infrastructures, après la venue du comité départemental d’athlétisme à Forges, il a en effet, été question de monter un projet, avec la municipalité, pour que l’on est une piste digne de pouvoir accueillir nos nombreux adhérents, surtout les jeunes.

Parles nous des résultats chez les jeunes?
En peu de temps d’existence, nos jeunes obtiennent déjà d’excellents résultats, en cross Thomas, Armand, au niveau régional, et des podiums au niveau des coupes de cross, ainsi que les compétitions sur piste ou nous tentons de rivaliser avec les plus gros clubs. Nos jeunes progressent, sereinement, sans bruler les étapes et sont heureux, je crois, de faire de l’athlé à Forges.

Avez vous des projets?
Les projets, amener le plus de monde possible sur la piste, pouvoir organiser des compétitions à Forges, (avec une nouvelle piste), et continuer à faire ce qu’on fait, humblement, du sport, dans la joie, la convivialité, qui n’empêche pas de bien travailler

Le Trail du Melon de Beaubec la Rosière aura t’il lieu?
Pour le trail du Melon, nous n’avons pas encore pris de décision, nous avons jusque fin juin, pour envoyer un dossier à la préfecture, on verra l’évolution d’ici là.

Ton meilleur souvenir?
Mon meilleur souvenir sportif, Individuel, il y en a plusieurs, mes victoires en cyclisme, et aux championnats de France de pentathlon et ma participation aux championnats du monde d’athlé au Danemark, dans la vie, mon mariage et la naissance de mes enfants.

En dehors de l’athlétisme, as tu d’autres centres d’intérêts?
j’aime  » tout ou presque », d’abord ma femme, ma famille, sortir (resto, vacances, amis) et en ce moment, je ne suis pas à la fête, avoir mes petits enfants, lire, cinéma, voyage, jardinage.

Un dernier mot?
Portez vous bien, dans l’amour, la tolérance, la joie et le sport bien sur!

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.