EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°40

Écrit par :

|

27 avril 2020

|

Dans :

Football, Sports

ES PLATEAU FOUCARMONT REALCAMP

Interview JEAN-BASTIEN POLYCARPE

DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : FAITE UN DONMERCI

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 40ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Jean-Bastien POLYCARPE responsable de l’école de football de l’ES PLATEAU FOUCARMONT RÉALCAMP.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour JB, peux tu te présenter en quelques mots?
Bonjour à tous, je m’appelle Jean-Bastien POLYCARPE, j’ai 19 ans et je suis actuellement en deuxième année STAPS. Je suis joueur et éducateur au club de l’ESPFR depuis une saison.

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS, et arrives tu a garder le contact avec les enfants?
Alors je vis le coronavirus assez bien même si le temps me parait long. Le football me manque, mais on doit respecter les règles pour pouvoir vite rejouer et pour pouvoir revoir nos familles et nos proches. Le coronavirus me permet d’effectuer des choses que j’avais repoussé au lendemain. Pendant cette période de confinement, je m’entretiens en faisant des séances de football. Je prends des nouvelles de mes joueurs U13, ils me manquent le plaisir de les voir et les entrainer. C’est pour cela que j’ai mis en place un challenge confinement U13 pour les joueurs et les parents. C’est plutôt une réussite car tout le monde se prête au jeu.

Quel est ton rôle au sein de l’école de foot ?
Mon rôle au sein de l’école de football de l’ESPFR, est de veiller à ce que l’école de football soit bien encadrée par nos différents éducateurs du club et que nos petits jeunes progressent et prennent du plaisir à venir pour notre club. La saison prochaine nous allons mettre en place pendant les vacances scolaires des stages pour les jeunes afin qu’ils progressent plus rapidement. D’ailleurs nous devions commencer dès cette saison durant les vacances de Pâques.

Quels parcours as tu eu avant d’en arriver là ?
Alors mon parcours est assez long, J’ai commencé le football en U6 jusqu’à U13 au club de l’ESPFR et j’ai fait un an à l’école de football de Saint Valéry En Caux. Par la suite j’ai intégré le pôle espoir de l’INF CLAIREFONTAINE pendant deux ans U14 et U15 tout en étant joueur au FC ROUEN. Ensuite j’ai intégré le centre de formation de l’ESTAC DE TROYES pendant deux ans U16 et U17 nationaux. Par la suite je suis revenu au FC ROUEN en U19 DH. L’année d’après je suis parti au club de Bois-Guillaume ou j’ai joué une saison en R1 séniors. Et cette saison je suis revenu au club pour pouvoir m’occuper des jeunes du club tout en continuant de jouer au football avec l’équipe première du club qui évolue en R3.

Qu’est ce qu’il t’a motivé pour prendre des responsabilités dans l’école de foot ?
Ce qui m’a motivé pour prendre l’école de football du club, c’est que j’aime bien entrainer les jeunes passer du temps sur le terrain pour essayer de leur transmette mon savoir footballistique et qu’ils progressent le plus possible et par la suite plus tard qu’ils intègrent l’équipe fanion du club.

Parles nous de l’ES Plateau Foucarmont Réalcamp ? 
L’ESPFR est un club très familiale, structuré, ambitieux et qui pour moi dans quelques années fera encore plus parler de lui dans la région.

Comment se structure l’école de foot aujourd’hui ? 
L’école de football se structure, avec des éducateurs et des dirigeants compétents qui cherchent à faire évoluer le club, chacun à son mot à dire pour faire progresser l’ESPFR. Chacun met son empreinte au club.

Comment évoluent les effectifs des équipes de jeunes ? 
Les effectifs jeunes ont progressé cette saison, avec le regroupement Foucarmont Réalcamp, ce qui pour moi est une très bonne chose.

Quels sont les objectifs à moyen ou long terme ?
Les objectifs du club sur les jeunes sont de continuer à avoir beaucoup de jeunes et qu’ils progressent le plus rapidement possible avec des éducateurs compétents et qu’ils restent au club. L’objectif c’est aussi que l’équipe première accède le plus rapidement possible à la régionale 2 et que l’équipe b remonte en première division. Cela est très important pour le club et nos supporters qui attendent le retour l’équipe fanion en régionale 2.

Quel bilan peux établir de cette demi-saison?
Alors, le bilan de cette saison est surtout un sentiment amer et d’inachevé, du fait des matchs reportés, entrainements annulés à cause des conditions climatiques et l’arrêt brutal de la saison avec le coronavirus. Pour moi, on a pu mettre tout en place pour que les jeunes progressent tout au long de la saison, mais ces phénomènes ont ralenti leurs progressions.

As tu coaché une équipe en particulier?
Alors, j’avais en charge les U13 du club, j’ai vécu une très bonne saison même s’il y a eu des hauts et des bas, cela est normal c’est comme ça que l’on apprend et qu’on progresse vite. Et surtout j’ai appris beaucoup de choses grâce à eux, donc je tiens à les remercier les joueurs mais aussi les parents de m’avoir épaulé et toujours soutenu. J’espère vite les retrouver sur le terrain la saison prochaine. D’ailleurs pendant les grandes vacances je leur enverrais un programme d’avant saison.

Quelles autre valeurs vous inculquez aux enfants, mise a part le football ? Et quels sont les projets mis en place pour y arriver ?  
Alors surtout le rôle d’un éducateur ne repose pas que sur la progression des joueurs, il faut aussi leurs apprendre des valeurs, des principes et des règles à respecter qui leurs seront utiles toute leur vie. C’est pour ça qu’on a mise en place une charte pour les joueurs mais aussi les parents.

Un dernier mot?
Aller l’ESPFR, et surtout restez chez vous et respectez les règles de confinement. A très bientôt sur les terrains.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.