EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°39

Écrit par :

|

26 avril 2020

|

Dans :

Football, Sports

COLLEGE SAINT JOSEPH AUMALE

Interview JULIEN CARBONNIER

DANS CETTE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : FAITE UN DONMERCI

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 39ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Julien CARBONNIER responsable de la section foot du collège Saint Joseph d’Aumale.

Bonjour Julien, peux tu présenter en quelques mots?
Julien Carbonnier 39 ans, marié, 3 enfants et j’habite Le Mesnil Réaume à côté de Eu. Je suis responsable de la vie scolaire et de la section sportive football au collège Saint-Joseph.

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS?
Cette période est vraiment particulière, j’ai continué de travailler partiellement pendant ce confinement. L’établissement était ouvert et accueillait les enfants des personnels soignants. J’ai la chance de vivre à la campagne avec du terrain, je profite bien du jardin avec ma famille.

On te connait comme joueur et éducateur de foot, mais tu es également responsable de la section de foot au collège St Joseph d’Aumale. Depuis combien de temps occupes tu cette fonction et en quoi consiste t’elle?J’occupe cette fonction depuis la création de la section en 2003, j’organise le recrutement des élèves souhaitant participer à la section avec Luc Benard, conseiller technique de la Fédération. Pendant l’année scolaire, j’encadre les séances d’entraînement avec l’aide de jeunes volontaires du service civique. J’organise aussi différents événements pour les jeunes de la section (tournois nationaux et étrangers, visite de clubs professionnels…).

A qui s’adresse la section sportive scolaire football ? Quels sont les critères d’admission ?
La section s’adresse à tous les élèves passionnés par le football. Pas besoin d’être le prochain Mbappé, le seul véritable critère d’admission est le comportement lors des tests de sélection.

Est-ce que les élèves de la section Football ont les mêmes disciplines que les autres collégiens du même niveau ?
Les élèves suivent les mêmes disciplines que les autres collégiens. Il n’y a pas d’allègement.

Combien d’heures de foot sont au programme?
Ils participent à deux séances hebdomadaires (2x1h30). Selon la météo et l’état des terrains, ils peuvent aussi faire des séances de renforcement musculaire, de motricité mais aussi participer à des interventions sur les lois du jeu ou bien encore la diététique.

Quel est le contenu de la formation foot?
Les enfants suivent le programme fédéral des sections sportives football en milieu scolaire. J’ai régulièrement des contacts avec Luc Benard pour proposer le meilleur contenu possible aux jeunes. Il vient d’ailleurs nous rendre visite plusieurs fois par an.

La section est-elle mixte?
La section est mixte. Cette année, nous avons trois filles dans l’effectif.

Quelle est la durée de la formation ?
La durée de formation est de 4 ans, sur toute la durée de leur scolarité au collège.

Quelles sont les clés de la réussite au collège dans une section sportive ?
Les clés de la réussite au collège sont le travail, l’écoute et le dépassement de soi. Toutefois, la priorité à St Jo est que le jeune brille dans sa scolarité.

Quelles sont les débouchés possibles après la 3ème ?
Les débouchés sont multiples. Le jeune peut intégrer une section sportive lycée, et pour les plus doués, un club professionnel ou un pôle espoir comme celui de Liévin, mais plus généralement, certains peuvent s’inscrire dans le club local de leur choix.

Y-a-t’il des compétitions pendant l’année ?
Nous organisons régulièrement des rencontres amicales avec d’autres sections et clubs voisins. Et en fin d’année, nous participons à plusieurs tournois.

Un dernier mot?
Prenez bien soin de vous et à très vite sur les terrains.

CONTACT :
COLLÈGE SAINT JOSEPH AUMALE – 18-20 rue Claude Damois 76390 Aumale
TÉL : 02 35 93 40 42 – SITE WEB

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.