EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°36

Écrit par :

|

24 avril 2020

|

Dans :

Athlétisme, Sports

RANDO TRAIL LA BÉTHUNE

Interview CHRISTOPHE JULIEN

Soutenez BRAYSPORTS, votre média sports 100% gratuit
FAITE UN DON

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 35ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Christophe JULIEN organisateur de la Rondo-Trail-la Béthune de Quièvrecourt.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Christophe, peux tu te présenter en quelques mots?
Bonjour, je m’appelle Christophe Julien, je suis né et j’habite à Quièvrecourt depuis 47 ans. Je suis marié avec Maud et nous avons un fils. J’ai commencé à pratiquer la course à pied sur route il y a 30 ans car à l’époque le trail n’existait pas. Très vite, j’ai été attiré par le VTT et les raids natures qui correspondent plus à mes valeurs proches de la nature. Je suis très attaché à ma région et à ses chemins et cela m’a motivé à partager ma passion en créant le Rando-trail de la Béthune.

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS?
Plutôt bien. J’ai la chance de vivre dans une maison à la campagne près de chemins qui me permettent de continuer à faire un peu de sport. Je pense souvent à tous ces gens qui n’ont pas ces avantages.

Depuis combien de temps la RANDO TRAIL LA BÉTHUNE existe t’elle?
Le Rando-Trail existe depuis 2014. Les quatre premières éditions ont eu lieu en juillet et les deux dernières ont été décalées en nocturne au mois de novembre.

Combien compte de membres l’équipe organisatrice?
A ce jour, il faut environ 70 bénévoles pour que cette manifestation sportive soit de qualité. C’est pourquoi, l’association des 1000 Pattes de Quièvrecourt est maintenant en co-organisation avec l’Amical de Neufchâtel d’Athlétisme. En effet nous tenons à donner une dimension conviviale et respectueuse des participants. L’esprit de la course à pied en nature doit prioriser l’humain et l’authenticité de ce sport et non les bénéfices financiers.

Pourquoi avoir opté pour un Trail nocturne?
Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, la difficulté de trouver des bénévoles en juillet et de ne pas concurrencer une autre course, nous a contraint à décaler la date au mois de novembre. Mais qui dit novembre, dit période de chasse. De ce fait, il nous a semblé évident d’organiser le Rando-Trail de la Béthune en soirée. Cela a été aussi l’occasion de proposer un nouveau concept dans la région et de se démarquer des autres trails.

Une course nocturne mobilise t’elle plus de bénévole?
Une course nocturne demande beaucoup de vigilance de la part de l’organisation (et des coureurs !). Nos parcours n’empruntent que des chemins ouverts au public et les traversées de routes doivent être ultra-sécurisées. Nous avons donc eu besoin d’une vingtaine de personnes en plus ce qui a permis de doubler le nombre de commissaires.

Si des bénévoles ou partenaires souhaitent vous rejoindre à qui faut’l s’adresser?
Nous sommes toujours très intéressés par la venue de nouveaux partenaires et bénévoles. En effet, je le répète encore sans un nombre suffisant de bénévoles, ces épreuves sportives ne peuvent avoir lieu. C’est grâce aux bénévoles que des coureurs peuvent se dépasser sportivement. Tous ces bénévoles affrontent les conditions climatiques, encouragent, ravitaillent, assurent la sécurité des coureurs. Leur rôle est essentiel !! Pour nous contacter, une adresse mail : la-bethune@laposte.net.

Quels conseils donnerais tu aux participants qui se lancent dans l’aventure pour la première fois?
Tester la lampe avant de partir !! Nous essayons d’assurer un marquage approprié aux conditions avec 300 flèches réparties sur les deux parcours et le coureur doit y être très vigilant. Avoir une expérience de trail de jour est nécessaire au moins sur le 22kms. En effet, ce parcours est technique et exigeant. C’est un vrai trail sur 80% de chemins !

La préparation est elle différente d’un trail de jour?
La préparation en soi n’est pas vraiment différente mais il faut penser en plus à renforcer la sécurité des bénévoles et des coureurs, à augmenter le fléchage, à alimenter en électricité les ravitaillements. Le plus important est de se mettre dans la peau des concurrents et donc d’être soi- même traileur pour ne rien laisser au hasard.

Cette année, vous avez décidé d’ajouter au programme une marche nordique. Peux tu nous en dire un peu plus?
Le rando-trail faisant partie du challenge du Pays de Bray et l’ANA ayant une section de marche nordique, il nous est apparu logique de proposer cette nouvelle compétition pour l’édition 2020.

Toi qui connais bien les parcours, quels sont les endroits clés des parcours? Y aura t’il des changements pour l’édition 2021?
Les parcours restent inchangés pour 2020. Sur le 22kms, il est conseillé de garder des forces pour le retour. Après le deuxième ravitaillement la montée vers les hauteurs de Neufchâtel (Mt d’Aulage) est raide. Cependant après le troisième ravitaillement ce n’est que de la descente. Sur le 10kms, la première partie de parcours est très raide et après le ravitaillement c’est de la descente.

Le nombre d’inscrits sera t’il limité?
Nos capacités d’accueil et de sécurité mais aussi de convivialité limitent à 500 le nombre de participants.

Un dernier mot?
Je remercie les 1000 Pattes de Janine et ses copines et l’ANA avec Patou et toute son équipe pour ce moment de convivialité et de partage qui permet de faire vivre notre village et notre région. Merci à Braysports pour l’intérêt que vous nous portez et nous espérons que votre site grâce aux dons pourra traverser cette période difficile.

En attendant, faites attention à vous, portez-vous bien dans cette période d’incertitude. Patience novembre et son Rando-Trail- de-la-Béthune vont vite arriver!!!

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.