EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°34

Écrit par :

|

22 avril 2020

|

Dans :

Athlétisme, Sports

FORGES ARTIC TEAM

Interview CHRISTOPHE VAILLANT

Soutenez BRAYSPORTS, votre média sports 100% gratuit
FAITE UN DON

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 34ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Christophe VAILLANT du club de chiens de Traineaux du Forges Artic Team.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Christophe, peux tu te présenter en quelques mots?
Bonjour, je m’appelle Christophe VAILLANT, j’ai 46 ans. Ex maître chien militaire, passionné de sport et pratiquant le football depuis 39 ans. Suite à mon déménagement dans l’Oise, je suis devenu voisin de Mr Ozel Didier plusieurs fois champion du monde et d’Europe de chiens de traîneaux. Une complicité s’est vite installée entre nous. Depuis 7 ans en parallèle de mon sport, je suis devenu son handler. Ce qui m’a donné l’envie d’acquérir un chien…Puis deux…Pour me lancer dans cette nouvelle aventure sportive.

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS?
Le confinement a été très brutal pour les chiens. De 4 entraînements semaine,….on est réduit à juste courir à la maison, et encore une chance  d’être à la campagne . Nous respectons le fait que le vtt soit interdit pour éviter de faire intervenir les secours en cas de chute. Ils sont déjà assez demandés avec ce covid-19

Peux tu nous décrire ton parcours sportif?
J’ai toujours pratiqué le football depuis mon plus jeune âge dans différents clubs du Val d’Oise (Auvers/Oise ,Mery/Oise,Meriel,l’Isle Adam…..), avant de venir habiter dans l’Oise (Sérifontaine, Gournay et Sérifontaine en vétéran pour finir et raccrocher les crampons)

Présentes nous ce sport « course chiens de traineaux »?
Une course de chiens de traîneaux est une compétition sportive désignant une course dans laquelle des attelages de chiens d’attelage tirent des traîneaux conduit par un musher sur la neige au moyen de harnais et des lignes tirant alors un véhicule sur roue.
Il existe plusieurs fédérations en France ; l’une ouverte aux chiens quelque soit leurs origines : la FFST ( fédération Française de Sport de Traîneau, celle à laquelle j’appartiens) sous l’égide de l’ESDRA, l’autre réservant son accès aux chiens de races nordiques munis de papiers (certificats de naissance, pédigrées) ; la FFPTC ( Fédération Française de Pûlka et Traîneau à Chiens) sous l’égide de la FISTC. De plus, la FSLC (Fédération des sports et Loisirs Canins) spécifiquement pour les courses en monochien.

Comment peut on pratiquer ce sport dans notre pays de Bray?
Le chien de traîneau se pratique sur la neige mais aussi avec vtt ,trottinette ou kart sur la terre …..Les conditions idéales pour commencer les entraînements sont des températures inférieures à 13 degrés pour les chiens..Plus il fait froid meilleures sont les performances de nos chiens et surtout favorise une bonne récupération. (Faire attention au coup de chaud ). La saison commence réellement sur terre de octobre à début décembre et sur neige de début janvier à fin mars en France pour ce qui est des compétitions. 
En période de compétition c’est 4 entrainements par semaine avec les chiens et on essaye de faire au moins 2 entrainements sans les chiens .

Combien de chien as tu? de quelle race?
J’ai aujourd’hui 4 chiens (des filles 6/5 ans et 11/5 mois) de race Sibérien husky. 

Quelles sont les courses de chiens de traineau auxquelles tu as déjà participé? et quel est ton palmarès?
Je viens de finir ma 2 ème saison en tant que musher . Mon palmarès :
La première saison (2018/2019), j’ai terminé 4ème au championnat du monde dans 2 catégories, champion des nations avec la sélection Française et médaille de bronze en bikejoering nordique ffst. Lors de ma deuxième saison (2019/2020) je suis vice champion de France ffptc en bikejoering 2 chiens et médaille de bronze au championnat de France neige en 2 chiens nordiques ffst.

Parles nous du club de Forges Artic Team? peut on rejoindre le club?
Le Forges Artic Team est un club familial …Vous pouvez les retrouver quasiment tous les dimanches matin à l’entrainement dans le Bois de l’Epinal de Forges les eaux. Le club organise une course tous les ans début Octobre….un événement à ne pas rater…

Ton meilleur souvenir?
Mon meilleur souvenir….1er course et un premier podium

Ton pire?
Mon pire, c’est lorsque j’ai réalisé mon 1er essai sur un traîneau. Résultat une grosse chute avec une belle entorse et une saison compromise.

Quels conseils pourrais tu donner à ceux qui souhaiteraient se lancer dans cette discipline?
Les conseils que je pourrais donner à toutes les personnes qui voudraient se lancer dans ce sport, c’est tout d’abord acheter du matériel adapté pour la santé et le bien-être de votre chien. Il y a des boutiques spécialisées sur internet. Moi je conseille Articani.shop. Emmanuelle est une passionnée et elle sera vous renseigner au mieux . Après il y a énormément de clubs en France et beaucoup dans notre région, ils vous donneront un maximum d’ information. Je vous conseille d’intégrer un groupe ce qui motivera votre chien et le sociabilisera par la même occasion. 

Un dernier mot?
Je suis toujours en recherche de partenaires pour la saison prochaine. J ai une association loi 1901 Canidog passion Facebook : canidog passion, Snapchat :canidogpassionInstagam: canidogpassion 
Mail : canidog.passion@gmail.com Tel :0612184160

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.