EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°30

Écrit par :

|

18 avril 2020

|

Dans :

Football, Sports

AS CANTON ARGUEIL

Interview Florian NIRLO

Soutenez BRAYSPORTS, votre média sports 100% gratuit
FAITE UN DON

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 30ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Florian NIRLO joueur et responsable du pôle féminin de l’ASCA.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Florian, peux tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Florian NIRLO je suis originaire de l’île de la réunion. J’ai 24 ans, je suis joueur et éducateur dans le club du Canton D’Argueil ( la Feuillie ). Cela fait 12 ans que je suis au club en tant que joueur et 5 ans en tant qu’éducateur. J’ai commencé en tant qu’adjoint de Paul ZAGUN pendant 3 ans, où j’ai beaucoup appris. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai signé au club à 13 ans. Il m’a transmis cet amour pour le club qui n’est vraiment pas un club comme les autres. 

Comment vis tu cette période « CORONAVIRUS » ?
C’est difficile à vivre .. j’ai été mis au chômage partiel, et en plus il n’y a plus de foot, donc j’essaye de m’occuper comme je le peux, en me projetant déjà sur la prochaine saison, mais aujourd’hui le plus important, c’est la santé de tous! 

Avec les féminines, nous avons fait deux vidéos. Une avec les seniors et une avec les U18  pour relever le défi du PQ challenge. Cette action marque en quelque sorte notre soutien aux personnels soignants, les caissières et pleins d’autres métiers qui sont en première ligne aujourd’hui, mais aussi de bien rappeler aux personnes de restez chez eux pendant le confinement pour éviter que le virus continue sa progression.

Depuis quel âge joues tu au foot? Et quel est ton parcours foot?
Je joue au foot depuis que j’ai 8 ans, j’ai commencé le foot à l’AS Gournay, lors d’un match de championnat à l’âge de 12 ans contre L’ASCA. Paul justement est venu me voir à la fin du match pour me dire qu’il souhaitait que je signe au Canton, c’est alors là que mon aventure à l’ASCA a commencé, avec un titre de champion en U15 qui nous avait offert la montée en 2ème division. Un titre de champion en U18 qui nous offre la montée en 1ère division , j’ai contribué au titre de champion de l’année dernière avec les seniors en jouant 3 matchs en équipe première. Mais mon plus beau souvenir restera le titre de champion en U18 où cette saison là, j’ai marqué 10 buts dont 8 de la tête et 2 sur penalty. Pour un défenseur c’est plutôt pas mal, ça restera ma meilleure saison jusqu’à présent. 

Tu es responsable du pôle foot féminin, peux tu nous le présenter ?
Alors oui j’ai créé le pôle féminin au sein du Club, c’est la première fois depuis son existence qu’il y a des équipes féminines dans le club.  
Aujourd’hui, Andy et moi encadrons les seniors et les U18.
Pour les autres catégories, les filles sont encadrées par les responsables des catégories garçons, que je tiens à remercier pour la qualité du travail fourni, car le nombre de filles dans ces catégories ne permet pas d’inscrire des équipes en compétition. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’une fille progresse plus vite et mieux en évoluant avec les garçons. 

Aujourd’hui nous avons 40 licences féminines au club! Ce qui est énorme en 2 ans d’existence. Nous voulons encore plus de licences féminines pour créer à l’avenir une équipe 100% fille dans toutes les catégories. 

Éducateur/jours/horaires: 
Yannick, Mario, Davy P qui encadrent les jeunes filles de U6 à U9 avec les garçons. (entrainement le mercredi de 14h à 15h30 à la Feuillie )

Bruno et Sylvie qui encadrent les jeunes filles de U10 à U13 avec les garçons. (entrainement le lundi de 17h30 à 19h pour les U11 et U13 à la Feuillie 

le mercredi de 15h30 à 17h pour les U11 et de 17h30 à 19h pour les U13 à la Feuillie)

Gaetan et Jérôme qui encadrent  les jeunes filles U14/U15 avec les garçons ( entrainement le mercredi et le vendredi de 17h30 à 19h à Nolléval )

Andy et moi nous encadrons les seniors et U18F, les deux seules équipes aujourd’hui au club. ( entraînement pour les seniors le mercredi de 19h30 à 21h et le vendredi de 19h30 à 21h pour les seniors et U18 féminines à la Feuillie ) 

En quoi consiste ta mission, et qu’est ce qu’il te plait dans cette mission ?
Ma mission était de montrer déjà d’une aux filles que le foot ça n’est pas que pour les garçons. Ensuite de créer ce qu’il n’a jamais été fait au club depuis son existence… une équipe féminines. 
Ce qu’il me plait c’est leur état d’esprit, c’est incomparable avec celui des garçons, on sent un investissement à 200% à chaque entraînement et à chaque match, et ça c’est une force de motivation pour nous. 

La saison est maintenant terminée, quel bilan peux tu tirer ?
Je suis satisfait de tout, mais surtout de notre équipe seniors féminines. Cette saison, c’était une création d’équipe et les filles ont vraiment joué le jeu, malgré un effectif un peu juste. Toutes les féminines du club ont répondu présentes aux différentes soirées et actions menées.

L’ASCA lance une campagne de recrutement chez les féminines, quelles catégories d’âge recherchez vous?
Comme je l’ai dit auparavant, je souhaiterai une équipe par catégorie. Donc l’ASCA accueille des filles de toutes âges. Mais dans un premier temps, nous recherchons des seniors et U18, afin d’étoffer nos effectifs. Concernant les filles de 6 à 15ans, elles pourront intégrer notre école de football. Concernant les filles de 16 et +, elles rejoindront les U18.

Quels sont les projets pour le pôle féminin ?
Les projets sont de continuer à développer le football féminin, pour avoir une équipe dans chaque catégorie, pour ensuite être reconnue par la FFF avec le label de l’école de football féminin. Cela serait une énorme récompense pour le club mais aussi pour nos partenaires qui s’investissent à 100%. Et pourquoi pas avoir plus tard de grands clubs venir superviser nos joueuses pendant les matchs comme cela a déjà été le cas la saison dernière, où Quevilly Rouen a repéré une de nos féminines qui aujourd’hui évolue dans ce club, qui est pour moi et l’un des plus grands centre de formation du football féminin en Normandie. Cela serait une énorme fierté pour notre club. 

Quel message voudrais-tu faire passer aux jeunes filles qui souhaiteraient s’investir dans le foot féminin ? 
N’hésitez pas à venir nous faire part de vos envies, même si ce n’est pas pour être joueuse, nous avons besoin de toutes ( arbitre, dirigeant…). Les portes du club sont grandes ouvertes.

En dehors du foot, as tu d’autres centres d’intérêts?
Oui, profiter du bon temps avec les amis, la famille , voyager .. j’aime profiter de la vie car on en a qu’une et il faut en profiter un maximum. 

Un dernier mot?
Je te remercie pour cette interview et aussi pour le travail que tu fais pour notre beau pays de Bray, car sans toi je ne sais pas si on entendrait beaucoup parler de nous et pas uniquement dans le foot mais dans tous les autres sports. 
Ensuite, j’aimerai encore passer mon soutien à toutes ces personnes aujourd’hui qui se battent contre le virus et aussi à leur famille. 

Rester chez vous! L’union fait la force « Vive l’ASCA! »

CONTACT : Florian NIRLO 0648337292

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.