EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°3 SAISON 2

Écrit par :

|

4 novembre 2020

|

Dans :

Sports, Tennis de Table

CP BUCHY

Interview David TLUSTEK

DANS CETTE NOUVELLE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : VOUS POUVEZ FAIRE UN DON 
SI VOUS LE SOUHAITEZ – MERCI

Durant cette nouvelle période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 3ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré David TLUSTEK joueur et dirigeant au club de Tennis de Table de Buchy.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour David, peux tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle David TLUSTEK 45 ans, marié, 2 enfants , une fille de 15 ans et un garçon de 10 ans. Je réside à Bosc-Édeline à 6 kms de Buchy et je suis ingénieur dans une société de services informatique. Sur mon temps de pause, je suis joueur et secrétaire adjoint du club de Tennis de table de BUCHY.

Comment vis tu ce nouveau confinement ?
Sur un plan personnel je le vis bien, je continue de travailler, ma famille est moi-même nous sommes en bonne santé et c’est le principal. Mais il y a un manque qui commence à s’installer : la pratique du tennis de table. 

Bien que je comprenne que le second confinement soit incontournable vu la propagation de la COVID-19, il faut être conscient que cela va laisser des plaies béantes à tous niveaux y compris dans le sport amateur. Aujourd’hui, le combat pour nos clubs Normands reprend…

Le premier confinement a laissé des traces, les clubs de Seine-Maritime ont perdu 30 % de leurs licenciés et les caisses commencent à être vide. Il faut savoir que nos clubs vivent en partie de tournois et de manifestations qu’ils organisent. Depuis Février dernier rien n’a pu être organisé donc pas de rentrée d’argent et c’est très dur ! 

Tout était reparti en Septembre, les premières compétitions officielles championnat, critériums avaient débuté. Tout le monde avait le moral au beau fixe, nous étions contents de rejouer et puis patatras : les zones d’alertes, le couvre-feu et puis depuis hier le second confinement. C’est le coup de trop !

Comment as-tu commencé le Tennis de Table ? quel est ton parcours ? 
J’ai commencé le tennis de table il y a 4 ans tout à fait par hasard, j’ai touché à pas mal de sport auparavant (foot, tennis, volley en club). Depuis tout petit, j’ai toujours aimé joué au tennis de table lorsque l’occasion se présentait (à l’école, à la fac, en colo, camping…). Puis la quarantaine arrive, on se dit il faut se remettre au sport. 

J’ai donc signé au CP BUCHY pour taper la balle en loisirs puis après quelques séances Régis DUPUIS notre ancien président qui nous quitté en 2019, m’a demandé d’intégrer la D3. Là j’ai gouté à la compétition… aujourd’hui je joue en D2, je m’entraîne 2 à 3 fois par semaines et je m’occupe de l’entrainement des enfants « Loisirs ». Le tennis de table est devenu une passion et c’est toujours plus facile au sein d’un club où il n’y pas de conflits entre les joueurs. Notre bureau est soudé et nous mettons tout en œuvre pour que nos licenciés se sentent bien et que nos jeunes puissent progresser et s’épanouir dans ce sport.

Peux-tu nous présenter le club de Buchy ?
Le club de buchy a été créé en 1979. Depuis 2019, c’est Nathalie HARTOUT qui est notre Présidente, fidèle à son club depuis son enfance elle est toujours autant passionnée.

Notre club compte 47 licenciés (adultes et enfants).  Nous avons 5 équipes engagés en championnat de France par équipes (une équipe en D1, une équipe en D2 et 3 équipes en D4), 6 équipes engagés sur la coupe de Rouen, 6 équipes engagés sur le championnat jeunes du district Rouennais et nous avons un entraineur pour nos jeunes qui font de la compétition. 

Il y a 3 entrainements par semaine mais nous pourrions en faire plus car la commune de Buchy nous laisse à disposition la salle toute la semaine sur le créneau de 18 H 30 / 22 H 30. www.cpbuchy.club

Avez-vous des projets au club ?
Les projets sont gelés pour le moment, pas de sous. 

Nous aimerions faire homologué la grande salle de sport de Buchy par le comité par la ligue pour organiser des grands compétitions départementales ou régionales. Mais il va falloir rentrer en discussion avec la commune car la grande salle omnisports de Buchy est très prise et nous ne voulons pas que cela se fasse au détriment des autres sports. De plus il y a tout le processus pour la faire homologuer.

Sur le plan sportif nous aimerions avoir plus de féminines car cela nous fait défaut aujourd’hui. Il faut faire une grosse communication et la promo du tennis de table auprès de la gente féminine… Pour cette nouvelle saison, nous avions commandé nos nouveaux maillots pour nos compétitions et ils sont arrivés semaine dernière. Ils sont pour le moment au placard et nous espérons pouvoir les porter bientôt et mettre en avant nos sponsors qui nous suivent toute la saison à savoir : Logicom, Coccinelle Buchy et Kenlouja. Si il y a un petit projet début 2021, c’est de pouvoir organiser notre tournoi annuelle de la galette des rois.

Je crois que tu occupes aussi une fonction au Comité Départementale de TT ?
Oui tout à fait ! Je suis rentré au bureau exécutif en septembre 2020, j’ai en charge le pôle communication du CD76TT. Il y a tant à faire, c’est une belle aventure avec plein de projets pour l’olympiade 2020/2024 si la COVID-19 nous laisse tranquille. Le CD76TT est une grande organisation. Le Président Patrick LEVEE et tous les membres du bureau font un travail considérables pour permettre aux clubs affiliés de participer à de nombreuses compétitions. Le CD76TT, c’est aussi le développement comme par exemple : le Ping à l’école mais également la formation de juges arbitres, d’animateurs de clubs… il a plusieurs vocations y compris la promotion du Tennis de table « Handisport » et du Tennis de table «Sport adapté ». 

Plus de 80 clubs seinomarins sont affiliés au CD76TT, nous organisons avec les Districts rouennais, havrais et Dieppois plus d’une trentaine de compétitions (championnats, critériums, tournois, coupe) sur toute une saison. www.cd76tt.fr

As tu des modèles dans le TT ?
Le problème c’est que notre sport n’est pas mit en valeur à la TV et c’est tellement dommage. J’espère qu’un jour nous décrocherons un titre mondiale féminin ou masculin, si c’est le cas, notre sport sera sous les feux des projecteurs et nous verrons de nombreux jeunes ou moins jeunes s’essayer au tennis de table un peu comme quand la France est devenue championne du Monde de Foot en 1998.  Plus concrètement, j’aime bien le jeu spectaculaire de Timo BOLL.

Ton meilleur souvenir ? 
J’ai peu de recul mais j’aime beaucoup les matchs par équipes car au-delà de la compétition, le fait de se retrouver avec ses coéquipiers pendant 4 heures pour disputer une rencontre de championnat soit au total 18 Matchs, ça laisse forcément des bons souvenirs et il y a une forte cohésion. Ensuite, il y la coupe de Rouen c’est un peu comme la coupe DAVIS au Tennis, les rencontres se jouent en 5 manches 4 simples et 1 double. Cette compétition est à part, elle est plus flexible, les joueurs sympas qui ne se prennent pas la tête. 

Ton pire ?
En championnat, un jeune de 15 ans qui m’a balancé sa raquette car il perdait. J’ai gardé mon contrôle mais ce fut compliqué à gérer. Je lui ai dit soit tu continues ou soit tu arrêtes jouer… Il a continué,  j’ai perdu le fil du match et j’ai perdu la rencontre 5 sets alors que je menais 2-0.. 

Perdre ce n’est pas grave… ce qui m’a contrarié c’est que le président du club qui assistait à la rencontre ne m’a même pas présenté ses excuses pour l’attitude de son jeune joueur. C’est dommage car il y a des valeurs dans notre sport et il faut les inculquer aux jeunes, c’est la base !

Un dernier mot pour conclure ?
Je veux avoir une pensée pour les joueuses, les joueurs, nos jeunes licenciés et aussi pour nos clubs normands qui sont comme nous à l’arrêt. Faisons preuve de patience et ne baissons pas les bras. On dit souvent que faire du sport c’est bon pour la santé. Là il faut mettre en pause notre sport pour préserver notre santé et celles de notre entourage 

FAISONS UN PEU PLUS CONNAISSANCE!
– Un livre ou un journal : L’équipe
– Un site web : www.cpbuchy.club
– Une musique : Sarah de KYO
– Un film : Philadelphia
– Un plat : l’escalope à la normande
– Un dessert : mousse au chocolat
– J’adore : le bricolage
– Je déteste : le jardinage
– Un pays : La France
– Un sportif : Martin Fourcade
– Une personnalité : Stéphane Bern

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.