EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°25

Écrit par :

|

13 avril 2020

|

Dans :

Football, Sports

AS GOURNAY EN BRAY

Interview Nicolas GRONGNET

Soutenez BRAYSPORTS, votre média sports 100% gratuit
FAITE UN DON

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 25ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Nicolas GRONGNET, secrétaire du club de l’AS GOURNAY EN BRAY.

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Nicolas, peux tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Nicolas Grongnet, j’ai 31 ans et je travaille pour un maraîcher, mon travail consiste à préparer et vendre les fruits et légumes de notre production sur les marchés locaux.

Comment vis tu cette période CORONAVIRUS ?
Au niveau du travail nous avons du nous réadapter, la quasi totalité des marchés sont fermés à la place, nous proposons un service de livraison et de vente direct à la ferme. Niveau football cela me semble déjà  très long, ne plus pouvoir voir de matchs  et de ne pas savoir quelles seront les décisions qui seront prises. Quant à l’issue des championnats, c’est difficile à accepter.

Aujourd’hui les gens te connaissent comme dirigeant de l’ASG, mais avant ce statut quelle a été ton parcours dans le football ?
J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 9 ans à Brémontier-Merval pendant 4 ans puis le club à fermé ses portes. Je n’avais plus forcement l’envie de jouer mais je voulais continuer dans le football. Je suis arrivé au club de Gournay à 14 ans et j’ai passé mon diplôme d’arbitre, fonction que j’ai exercé pendant 16 ans. En parallèle, j’ai été dirigeant au sein des équipes seniors A et B aux cotés de Jérôme Tolu. Puis j’ai été éducateur U11 durant 4 saisons. Et enfin, je suis devenu le secrétaire du club sous la présidence Samuel Payet en 2016.

Comment a commencé cette aventure? 
Cela a commencé quand mon ancien club a fermé ses portes et j’ai été contacté par le président de l’ AS Gournay de l’époque Patrick Lachèvre, depuis je suis resté au club, cela fait 17 ans maintenant.

Actuellement quelles sont tes fonctions au sein de l’AS GOURNAY EN BRAY ? 
Actuellement je suis le secrétaire du club et dirigeant.

On ne sait pas encore si l’on va pouvoir terminer la saison, peux tu nous tirer un bilan de cette première partie de saison ? 
Pour l’équipe première, celle ci a connu un début saison très difficile. Au bout de 6 matchs joués nous étions relégable avec 1 seule victoire ce qui ne correspond pas à mon sens au niveau réel de l’équipe qui possède des atouts de qualité. Puis la tendance s’est inverser depuis la fin novembre (3v, 2n, 1d) notamment dûe à l’apport de Kevin Delaruelle qui a intégré le staff. Cela a permis de remobiliser les troupes, la dynamique de l’équipe était positive, cela était de bonne augure pour la fin de saison.

Pour la B, elle réalise une excellente saison c’est vraiment une grosse satisfaction. Actuellement, elle se place deuxième de son championnat à 2 points du leader Cléon  avec un match en moins (le classement sur le site du district n’est pas à jour Caudebec ayant perdu 1 match sur tapis vert). Auquel il faut rajouter 2 exploits en coupe, en éliminant deux équipes de première division (Mesnil Esnard et Canton d’Argueil).

Parle nous du foot féminin à l’ASG ?
Nous avons mis en place depuis 2 saisons le football féminin au sein du club par l’intermédiaire de Dominique Debeauvais. Par le passé, il existait déjà une équipe Senior Féminines, mais celle ci avait malheureusement disparue. Il y a 3 saisons nous comptions seulement 3 à 4 joueuses féminines au sein du club, actuellement nous  avons une trentaine de licenciées pour 2 équipes engagées (Seniors à 8  et U15 à 8) en espérant que le nombre de pratiquantes augmente dans les années futures.

Et les jeunes ? 
Pour les jeunes nous pouvons être satisfait, toutes nos catégories U13, U15, U18 évoluent en première division. La qualité est présente, à long terme il faudra maintenir le cap et pourquoi pas retrouver le niveau Ligue avec la nouvelle génération.

Quels sont les objectifs A&B ?
Les objectifs pour les équipes seniors sont déjà de nous maintenir dans nos divisions actuelles (R3 et D2) ce qui est le cas depuis une bonne dizaine d’années. Par la suite retrouver le haut du classement et jouer les premiers rôles dans nos divisions respectives comme nous l’avons déjà fait à quelques reprises et pourquoi pas retrouver la R2 (ex: DHR) que le club à connu.

Parles nous de votre coach ? 
Luis Moita nous a rejoint il y a maintenant 2 ans, c’est une personne très investit au niveau de son rôle de coach mais également dans la vie du club. Depuis quelques matchs il est en binôme avec Kevin Delaruelle dans la gestion du groupe et ce duo fonctionne très bien.

Que penses-tu du club et de son évolution ? 
Nous avons la chance d’avoir de belles infrastructures avec 3 terrains en herbe et 1 stabilisé seule ombre au tableau, c’est le manque d’un terrain synthétique  afin de permettre à nos licenciés de s’entrainer dans de bonnes conditions à longueur d’années, mais également pour rivaliser avec les équipes rouennaises qui en possèdent un pour la plupart. Nous avons également installé récemment de nouveaux vestiaires pour nos équipes féminines.

Son évolution est stable depuis plusieurs saisons que ce soit en seniors mais en jeunes également niveau résultats maintenant il faut se structurer plus au niveau éducateurs afin qu’ils obtiennent les diplômes (ce qui était prévu courant Avril, les formations ont été annulées)  et permettre de faire évoluer nos jeunes.

Quels sont tes plus beaux souvenirs en tant que footballeur ou en tant que dirigeant ?
Le premier c’est la montée de l’équipe première de D1 à R3 en 2007, ensuite je dirais le parcours en Coupe de France l’année suivante, cela s’était arrêté au 5ème tour face à Bois Guillaume qui évoluait en CFA 2, le nombre de supporters venus ce jour là était impressionnant.

En dehors du foot as tu le temps d’avoir d’autres centres d’intérêts ? 
Le football et le travail me prennent déjà une très grande partie de mon temps quotidien, ce qu’il en reste, je le consacre aux travaux de la maison.

Un dernier mot pour conclure ?
Je voulais te remercier pour cette interview mais également de faire vivre le sport du Pays de Bray à travers ton site.

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.