EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°2 SAISON 2

Écrit par :

|

3 novembre 2020

|

Dans :

Football

ETOILE SPORTIVE TOURVILLE SUR ARQUES

Interview Mathieu Dubus

DANS CETTE NOUVELLE PÉRIODE DE CRISE NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN : VOUS POUVEZ FAIRE UN DON SI VOUS LE SOUHAITEZ – MERCI

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Durant cette nouvelle période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 2ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Mathieu DUBUS, homme à tous faire de l’ES Tourville et Vice Président du District de Seine-Maritime.

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mathieu  Dubus, 41 ans, cadre en assurances et j’habite Malaunay dans la banlieue rouennaise.
Je suis pacsé et j’ai 2 enfants de 3 et 12 ans.

Comment vis-tu ce nouveau confinement ?
Malheureusement avec résignation car il semblait inéluctable…… J’espère que tout le monde jouera le jeu en prenant le maximum de précautions possibles et qu’on retrouvera au plus vite les terrains….. On devra vivre un certain temps avec la Covid 19 et vivre avec c’est un fait.
Mon souhait principal est qu’il y ait le moins de casse possible auprès des associations sportives. Les clubs de foot sont souvent la dernière animation au sein des villages et j’ai peur qu’ils disparaissent, à l’instar des petits commerces qui existaient jadis dans nos campagnes.

Comment et depuis quand le foot est une passion pour toi ?
Depuis l’enfance….. Quand on assiste enfant à 2 finales de coupe d’europe des clubs champions à la télé (91 à Bari et 93 à Munich) on ne peut qu’aimer ce sport capable de rassembler les foules.
J’ai pris ma 1ere licence de foot sur le tard (à 10 ans) et aucune interruption depuis….. Le foot et surtout au niveau associatif est un besoin pour moi. Jouer échanger rire partager des émotions ensemble, le ballon n’est qu’un prétexte à se retrouver.

Quel est ton parcours foot ?
Modeste parcours de footballeur il faut l’avouer. Étant né et ayant grandi dans la banlieue lilloise, j’ai passé 12 ans dans le club de ma commune le RC Fâches (Fâches Thumesnil). En 2002 (à 22 ans) j’évoluais au sein de l’équipe fanion au poste de gardien de but en 1ere division de district.

Pour raisons professionnelles j’ai atterri à Rouen en 2002 et un collègue de travail de l’époque (Georges Martinovski actuellement au FC Biville la Baignarde) m’a parlé du FC Tôtes. j’y suis resté 12 ans avant un départ à contre cœur, l’entraineur de l’équipe fanion de l’époque m’ayant poussé vers la sortie.
l’AJC Bosc le Hard m’a accueilli la porte grande ouverte et j’y ai vécu 4 belles années en tant que gardien de but en équipe fanion en D1 avec de superbes rencontres.  je tenais d’ailleurs à remercier l’AJC qui m’a donné les « pleins pouvoirs » pour leur communication numérique.  En 2018 à 39 ans, il était temps pour moi de raccrocher les gants et même si j’aurais pu envisager ma reconversion à l’AJC je suis parti à l’ES Tourville en tant qu’entraineur des gardiens avec l’équipe fanion qui venait d’accéder en  R2.

Parle-nous un peu de l’ES Tourville et quelles fonctions occupes-tu au club ?
Au club de l’ES Tourville depuis Juin 2018, j’occupe la fonction d’entraineur des gardiens seniors, arbitre officiel futsal et également Webmaster (Page Facebok et site internet). Je suis également depuis Juillet 2019 secrétaire du club.

L’ ES Tourville est un club rural et familial, au sein d’un village de 1 250 habitants. Nous pouvons nous vanter d’être le représentant de la plus petite commune en nombre d’habitants de toute la Normandie au niveau R2.

235 licenciés la saison dernière des U7 aux vétérans en passant par les seniors féminines. Nous avons la chance d’avoir 2 belles vitrines au sein du club d’ailleurs. Notre équipe fanion qui depuis 2 saisons en R2 occupe le haut de tableau (4eme en 2019 et 3eme en 2020) et une équipe seniors féminines qui est une référence en foot à 11 sur la région Dieppoise. Je n’oublie pas également nos U18 qui évoluent en R3 et qui est très prometteuse.

Même si j’habite à 40kms de Tourville, j’ai toujours autant de plaisir à faire la route car l’EST est un club familial avec des bénévoles très investis et  avec une ambiance extraordinaire. Une véritable 2nde famille.

Quelles sont les ambitions du club à court et moyen terme ?
A l’EST nous n’avons pas des ambitions démesurées. Comme dit précédemment nous sommes un club de foot d’un village de 1 250 âmes avec les moyens qui vont avec. La municipalité nous soutient mais bien évidemment n’a pas de gros moyens mais elle est à l’écoute et nous accompagne au quotidien. Notre volonté 1ere est de pérenniser notre équipe fanion en R2 et de pourquoi pas jouer les trouble fêtes en haut de classement comme nous le faisons depuis 3 saisons. Nous avons entrepris depuis 2 saisons une refonte de notre école de foot avec notamment la mise en place d’un projet club, même si bien évidemment nous sommes en retard à ce niveau par rapport à notre voisin Offranvillais qui excelle en la matière.

A moyen terme de nouveaux vestiaires serait un grand plus ainsi qu’un terrain synthétique afin que nous soyons plus attractifs. Mais chaque chose en son temps.

Tu as fait partie de la liste de Romain FERET élue à la tête du district. Quelles sont tes fonctions au sein du district?
Je tenais tout d’abord à préciser que je n’avais aucune ambition au district. Mais le 1er confinement que nous avons vécu, conjugué à l’inertie de nos instances avec des décisions plus ou moins compréhensibles et un manque de communication flagrant, m’a donné l’envie de m’investir quand Romain Féret m’a contacté en Avril dernier pour débuter cette aventure qu’a été la campagne à la présidence du DFSM. Nous avons rencontré les clubs aux 4 coins du département avec des échanges enrichissants et des belles rencontres.
Mes fonctions sont vice président du DFSM, référent du secteur Dieppois auprès des clubs, je m’occupe également de la page Facebook du DFSM et je publie également des articles sur le site internet quand le besoin s’en fait sentir (notamment quand les salariés ne peuvent pas le faire quand les bureaux sont fermés).

Quels seront les grands axes de travail de la nouvelle équipe ?
C’est un vaste chantier qui nous attend, mais comme on dit on a signé et nous avons été élu pour ça.
Nous souhaitons plus de proximité et d’écoute avec les clubs seinomarins et même si nous ne possédons pas de baguette magique, trouver des solutions à chaque problématiques des clubs. Cela prend énormément de temps mais c’est un beau chantier qui nous l’espérons sera profitable à tous surtout au niveau humain.
Il n y a pas de mystère, il faut être à l’écoute, être force de proposition, être sur le terrain et surtout communiquer régulièrement.

Hormis le foot as-tu le temps d’avoir d’autres centres d’intérêts ?
Il est vrai que le foot me prend beaucoup de temps, ce n’est pas ma femme qui dira le contraire……
Hormis le foot je suis féru de sciences politiques et d’histoire, ce dernier sujet étant véritablement ma marotte car j’aime à dire que c’est en regardant le passé qu’on évite à faire les erreurs du futur.

Un dernier mot ?
Un grand bravo à tous les bénévoles qui s’investissent au quotidien au sein de leurs clubs. le foot associatif a des valeurs éducatives indéniables pour les jeunes et heureusement que les bénévoles sont là pour donner de leur temps.

FAISONS UN PEU PLUS CONNAISSANCE!
Un livre ou un journal : Les raisins de la colère (John Steinbeck)
Un site web : ES Tourville (bien évidemment !)
Une musique : Wonderwall (Oasis)
Un film : Les évadés
Un plat : Carbonnade Flamande
Un dessert : Mousse au chocolat
J’adore : l’altruisme
Je déteste : l’ hypocrisie
Un pays : la Belgique
Un sportif : Teddy Rinner
Une personnalité : Sean Connery (j’adore tous ses films et il incarne la classe Britannique et était de surcroit un amoureux du ballon rond et le fan n° 1 des Glasgow Rangers)

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.