EN ATTENDANT DES JOURS MEILLEURS N°19

Écrit par :

|

7 avril 2020

|

Dans :

Athlétisme

NOMADE SPORT

Interview Damien TABESSE

Soutenez BRAYSPORTS, votre média sports 100% gratuit
FAITE UN DON

Durant cette période difficile, nous avons souhaitez garder le contact avec les clubs et sportifs de notre région. Pour cette 19ème interview ( par mail ) , nous avons rencontré Damien Tabesse, organisateur du Trail des Iréductibles de Clères et représentant de l’entreprise NOMADE SPORT

En attendant prenez soins de vous et de vos proches et surtout respecter les consignes RESTEZ CHEZ VOUS pour revenir au plus vite sur vos terrains de jeux.

Bonjour Damien, peux tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 34 ans père de 2 enfants 6 et 4 ans, éducateur sportif, je suis passionné par les sports de pleine Nature

Comment vis tu cette période « CORONAVIRUS » ?
Sur le plan professionnel , c’est une période très stressante puisque mon activité est à l’arrêt. Malgré mes faibles connaissances en informatique j’ai essayé de mettre en place des petites vidéos sur youtube où je mets en scène mes deux enfants. Celles ci peuvent permettre  aux enseignants et aux parents de se reposer dessus afin que les enfants continuent à avoir une activité sportive. C’est une période délicate, mais beaucoup de mes clients m’ont déjà renouvelés leur confiance pour l’année 2020/2021. C’est donc rassurant.

Sur le plan Sportif, moi qui parcours en moyenne 150 km de course à pied par mois, j’ai changé et varié mes entrainements : corde à sauter, renforcement musculaire, assouplissement, home trainer. Je m’autorise toujours à courir à travers les plaines tout en respectant les gestes barrière une sortie de 10 kms en course à pieds.

Sur le plan familial,  cela me permet de me retrouver avec mes enfants et de pourvoir partager des choses avec eux. Ma femme, étant pharmacienne, elle continue à travailler.

Peux tu nous raconter ton parcours dans le sport?
J’ai toujours pratiqué  le sport, dès mon plus jeune âge. J’ai multiplié les pratiques Football, Basket-ball, Tennis de Table, Full contact, Tir à l’arc … Mon passage à l’armée m’a permis d’intensifier cette pratique. J’ai ainsi commencé à prendre gout à la course à pied. Mes débuts se sont faits en canicross où j’étais inscrit chez les Canisport Normands. Quelques années plus tard, j’ai croisé la route de Maxime Follain (le Président de Iraiductibles) qui  m’a fait connaitre le rad-multisport. Aujourd’hui je varie ma pratique par des  entrainements de : vélo de route, du vtt et trail.

Présente nous « NOMADESPORT »
J’ai créé NOMADESPORT en 2011. Son objectif est de répondre à un manque d’intervenants et de matériels dans les milieux ruraux.
Nomadesport intervient aussi bien en milieu scolaire pour épauler les enseignants lors de leurs séances d’EPS, qu’en accueil de loisirs pour dispenser des stages et faire connaitre un large panel d’activités aux enfants. Nous proposons plus d’une trentaine de sports : Tir à l’arc, Tir à la sarbacane Kinball, Tchouckball, etc…
Nous intervenons également dans les associations sportives qui font face à un manque d’intervenants qualifiés. Nous, nous déplaçons avec tout le matériel nécessaire, en fonction de l’activité choisie.

Pour quel public est il destiné?
Il est destiné à tous, puisque notre champs d’intervention va des enfants d’âges maternelle par la pratique de la motricité jusqu’aux seniors avec des activités de maintien de l’autonomie et de la motricité. Nous n’oublions personne.

Ou intervenez vous, et que proposez vous?
Nous intervenons dans tout le département de Seine-Maritime. Nous proposons des séances à la carte et essayons de répondre au plus juste aux attentes de nos clients.

As tu des projets pour l’entreprise ?
on va dire que pour le moment c’est de sortir de ce contexte particulier sans perdre trop de plumes.. car beaucoup d’entreprises se retrouveront certainement en souffrance par la suite.

Tu es également à la tête de l’organisation du Trail des Iraiductibles de Clères. Comment c’est passé la 3ème édition du 1 mars dernier ? Des nouveautés sont elles à prévoir pour les éditions à venir ?
Nous avons vécu un merveilleux moment. Pourtant c’était pas gagné d’avance. Nous ne sommes vraiment pas très nombreux dans l’organisation, mais nous sommes tous hyper passionnés et motivés nous pourrions nous considérer comme les spartiates ( en référence au film 300) (Rire).
Nous, nous reposons essentiellement sur nos épouses ,parents, frères et sœurs pour le jour du trail qui se portent volontaires. Nous avons la chance  d’avoir l’équipe de ANNE DIJON la directrice du zoo de Clères à nos cotés.
Notre budget repose principalement sur des sponsors privés qui ont la gentillesse de nous accompagner dans cet évènement ( Gedimat Tôtes, SARL SAMUEL TABESSE, LE Pâtissier normand)

Quelques semaines avant nous avons essuyé plusieurs tempêtes ce qui a donné lieu à l’annulation du Trail Fort & Vert, puis ce virus dont on commençait a entendre parler. Nous sommes vraiment passés au travers car quelques jours plus tard, toutes les manifestions sportives ont dû être annulées.
Le 01 Mars, nous avons eu une météo parfaite, 500 participants aux départ de nos 2 courses du 11 et 21 kms, 70 marcheurs et 50 enfants au KID trail. Des parcours techniques qui ont tous les 2 traversés le parc d’attraction du Bocasse et le parc zoologique de Clères.
Notre maitre mot, c’est le plaisir : plaisir à organiser pour que les coureurs aient plaisir à courir chez nous. On accueille nos coureurs avec la même générosité que nous accueillerions nos amis à manger à la maison.
Pour 2021, pour le moment notre objectif est de réussir à maintenir notre organisation par le faible nombre de bénévoles que nous avons. Nous souhaitons également garder un trail convivial. Avant de vouloir trop en faire, nous allons déjà essayer de s’améliorer sur certaines petites choses.

Un dernier mot ?
Pour commencer merci à toi. Tu fais partis de ces personnes qui permettent a ceux comme moi de briller quelques instants aux même titre que Jean Luc Rohaut ou Jacky Courtin.
La seule chose qui me vient à l’esprit en ce moment, c’est prenez soin de vous !

Share This Article

About Author

Christophe

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.